différence entre alu 6061 et 7005 ? est-ce le poids??

Je possède un décathlon 5.4 et je le trouve un peu lourd: 14kg180
j’ai repéré un cadre VIPER alu 7005 qui pèse 1.5 kg mais je ne sais pas combien pèse mon cadre, pas envie de tout démonter pour le peser.

Si quelqu’un connait le poids se serait top, merci :wink:

1,5 kg c’est très correct comme poids, ton Dkt doit être près de 1,7 kg.

Si tu veux gagner du poids c’est surtout sur le pédalier (150 à 500 gr), les roues, pneus, accessoires.

Un Dkt de 14 kg doit pouvoir descendre de 2,5 kg… mais ce n’est pas raisonnable vu que ça va te coûter trois fois son prix… :smiley:

merci pour la réponse, changer le cadre ne sert donc à rien, pour le reste, autant changer de vélo…

C’est le même cadre que le 5.2 qui fait 1,90 kg en taille L

Voir les carac du 5.4 sur ce post
http://www.plus2sport.com/phpBB2/viewtopic.php?t=7251

En ce qui concerne ta question entre alu 6061 et 7005 je pense que cela touche pas le poids directement mais la solidité du cadre avec moins de matière (à vérifier) . Donc en un sens le poids aussi :laughing:

entre ces deux materiaux, la différence porte sur la nature du métal principalement utilisé dans l’alliage d’aluminium.Il en existe 8 , mais seules les séries 6 (alliage alu+ cuivre ) et 7 (alu+zinc si je me souviens bien) sont utilisables pour les cadres de velo (le 2 c’est pour les casseroles, le 8 pour le papier alu) Outre le premier numero, les 3 suivants indiquent la composition et proportion des différents autres métaux utilisés à doses infimes dans l’alliage.
Entre les séries 6 et 7, le 7 est considéré habituellement comme plus rigide et plus durable…s’il a subi un traitement thermique correct.

[quote=“LAPIN BLEU”]entre ces deux materiaux, la différence porte sur la nature du métal principalement utilisé dans l’alliage d’aluminium.Il en existe 8 , mais seules les séries 6 (alliage alu+ cuivre ) et 7 (alu+zinc si je me souviens bien) sont utilisables pour les cadres de velo (le 2 c’est pour les casseroles, le 8 pour le papier alu) Outre le premier numero, les 3 suivants indiquent la composition et proportion des différents autres métaux utilisés à doses infimes dans l’alliage.
Entre les séries 6 et 7, le 7 est considéré habituellement comme plus rigide et plus durable…s’il a subi un traitement thermique correct.

[/quote]

J’aimerais juste ajouter que les séries 6, lorsqu’elles sont trop sollicitées plient, alors que les 7 cassent :wink:

oups!
je me suis gourré! apres vérification, le aluminiums de la série 6 sont alliés au silicium, et non au cuivre. voilà qui est réparé, je m’en serais voulu de propager des sottises!