Diamètre cable?

Salut à tous,
hier aprem on a passé une bonne heure et demi avec fiston pour changer le câble de sa tige de selle télescopique qui ne tenait plus que par trois brins.
J'ai pris un vieux câble qui trainait dans mon garage, sans embalage, avec le même embout que celui qu'on remplaçait : un cylindre perpendiculaire au câble.

On a galéré comme des malades pour le faire passer dans la manette. Le trou était trop petit, ou bien le câble trop gros. Au final en bourrinant on a réussi à le passer, mais il s'est à moitié délié à l'entrée de la manette (les brins se sont écartés). Ca fonctionne, c'est moche et je doute que ça tienne longtemps.
Je me demandais si c'est le trou de la manette qui est mal taraudé ou bien mon câble de remplacement qui est trop gros ?
Ca existe en différents diamètres les câbles ?
Il y a possibilité que j'aie mis un câble de frein à la place d'un de dérailleur (ou lycée de Versaille) ?

Merci pour vos conseils.

Cable de vitesse c'est environ 1.2mm
Câble de frein c'est plutôt 1.6
La grosse tête de frein VTT ne rentre pas dans un logement vitesse. Par contre la "boule" route frein ressemble à celle de vitesse, donc confusion possible

image

D'après ton schéma on doit utiliser un "Universal MTB brake cable".
Mais alors en diamètre de câble de vitesse 1,2 mm ?!?

C'est possible ça ?

Tu as quoi comme tige de selle ?

Sur ma tige de selle, c’est bien un câble de vitesse 1.2mm !

1 « J'aime »

Idem !

Je ne me souviens plus. Je demanderai à fiston.

Mais ça existe les câbles avec un embout "Universal MTB Brake Cable" en 1.2 mm ?
Ou bien je tente un câble de 1.2 mm avec un autre type d'embout, en priant pour qu'il tienne ?

à priori oui ça existe...
https://www.amazon.in/Mountain-Electric-Abrasion-Resistant-Accessories/dp/B0BN1HJ2M1

1 « J'aime »