Deux tailles de disques ?

Salut,

Ça y est, je commande mes freins… Mais je me demande encore si je dois rester en 160 mm, ou bien monter un 180mm à l’avant et rester en 160 mm à l’arrière.
Je ne pèse pas très lourd, je n’ai aucune velléité de performance en descente, mais je roule quand même à la montagne.

J’étais parti pour monter du 160mm av et ar, mais quand j’ai vu
Lorenzo qui a monté du 180 mm pour rouler en Gelbiquie, le doute m’a habité.

Merci pour vos avis.

:slight_smile:
Je roule en 160 avant / 160 arrière. Mais bon, tu me connais, tu as vu les profils de mes sorties sur Strava, je pourrais rouler avec du 140, je trouverais ça encore très bien :stuck_out_tongue:
A ta place, je mettrais quand même un 180 à l’avant pour éviter les surchauffes à la descente dans ton coin.

Fab’

Je roule en 180/160, j’aime bien avoir plus de mordant à l’avant qu’à l’arrière.

indépendamment du mordant, comme j’ai dit dans un précédent post, il y a trop d’échauffement pour la montagne avec des disques de 160.

Perso, je suis en 160/160 sur le 9.2 et 180/160 sur le 29". Par le passé, j’ai toujours choisi de grands disques à l’avant, et j’ai toujours voulu changé la taille de l’avant de mon 9.2 afin d’augmenter la puissance et le feeling de mon freinage AV.

Il y a quelques années, j’ai pu essayer un TS Trek équipé en 180/160. J’étais donc sur deux vélos à la philosophie identique et le test a été très probant pour moi, et si je n’ai pas fait la bascule sur le 9.2, c’était juste parce que je voulais en plus virer mes Hayes, mais sincèrement j’ai toujours regretté.

Pourtant je ne suis pas un gros gabarit et roule en Normandie, mais pour moi c’est 180/160.

Pour ma part 180 180

sur l’enduro : 200/180
sur le DH: 200/200

200 / 180??? Dame ! Diantre ! Parbleu ! Fichtre !

Fab’ptitdisques…

200/200 sur le tandem :wink:

203/180 en prévision sur le VAE :slight_smile:)))

À freins égaux, un 29" ça freine mieux ou moins bien qu’un 26" ?

Je dirais moins bien, vu que pour faire le même distance les roues parcourent un plus petit angle. Il faut donc dissiper l’énergie sur moins de distance sur le disque.
Est-ce que cette différence est sensible sur le vélo ?

  • meilleure adhérence = ça freine mieux
  • plus d’inertie en rotation = ça freine moins bien
    donc oui et non.

sinon la taille de la roue par rapport au disque n’intervient pas. Ce qui compte c’est la taille du disque pour évaluer le moment de la force exercée par les plaquettes.

Avec l’inertie supplémentaire du 29, 180 devant, sans hésiter.
Quand je mettais un pneu de dh sur mes XT en 160, ça freinait nettement moins bien, on sentait la masse en rotation.