Deux maillons faibles

Premières sortie de l'année et ma chaine a lâché. ça m'apprendra à prendre un musculaire, c'est pas fiable ces machins là.
C'est une chaine neuve que j'ai du raccourcir pour installer une transmission neuve. Elle a lâché là où je l'ai raccourcie, juste avant l'attache rapide.
La chaine n'est pas cassée, mais la goupille se barre toute seule.
que puis je faire ? Jeter la chaine ? Enlever la partie malade et la remplacer par des maillons que j'ai précédemment enlever ?
Deux maillons faibles, la chaine et moi.

Ben comme d'hab, des questions :

• ça a lâché quand tu changeais de vitesse ?
  • tu as raccourci juste avant l'attache rapide mais pas juste à son niveau, c'est ça ? (quelle drôle d'idée, si c'est ça)
  • c'est une chaine 12v et tu as réutilisé l'attache rapide ? (normalement ça n'est pas réutilisable - bon sur les SRAM, je les démonte/remonte sans souci mais là ça ne me semble pas une SRAM)

Ah c'est bien, tu es en réunion.
La chaine était neuve et pas encore montée, donc j'ai utilisé l'attache rapide pour la première fois après avoir enlevé les maillons.
Oui, c'est du shimano.
Sin juste au niveau de l'attache rapide car elle n'était pas encore montée sur une chaine neuve.

une seule solution, racheter un maillon rapide shimano

avant, shimano ne voulait pas entendre parler de maillon rapide et il fallait utiliser un axe / pion spécial pour remonter après avoir raccourci

maintenant, shimano ne propose plus d'axe pour remonter un maillon défait. Il faut mettre une attache rapide. et là ton attache rapide est cassée, le pion / axe est sortie du demi maillon. Impossible à ressertir

Soit l'attache rapide avait un défaut, soit tu l'as mal montée et tu as forcé dessus

1 « J'aime »

Ah j'avais mal vu, c'est ton attache rapide qui est morte. Comment t'as fait ça ? ... tu l'as montée comment ?

Gordji au pilori :rofl:

ah merde, merci. J'ai dû mal la monter.

Bin avec l'outil, la petite pince là. Je savais que j'étais le maillon faible.

Oui, faites moi mal !

2 « J'aime »

Achete le Vélo Vert spécial mécanique :wink:!

Je n'ai pas d'outil pour ça. Montre donc de quoi il retourne.

Perso, je mets en position les demi maillons en les tenant avec les doigts, et j'appuie un peu sur les pédales, juste assez pour que ça tienne. Puis je monte sur le vélo et j'appuie sur une pédale et tenant les freins, ça fait un petit clic, et hop c'est en place.

je pense que tu étais dans la situation de la dernière image :wink:

https://si.shimano.com/en/dm/MACN001/Connection_chain

C'est basique comme outil, mais ça marche

Oui, je connais ta méthode, c'est pour les bons. Moi, je suis tellement malhabile que j'ai peur de casser le pédalier.
Ce qui me saoule c'est que je viens de commander une selle, il va encore falloir que je paie des frais de port pour une attache rapide (à moins que les membres de VTTnet ne se cotisent bien sûr).

Oui, merde, pourtant j'avais bien entendu le clic. C'est vrai qu'il faut penser AUSSI à regarder la chaine du dessus.

Je sens qu'on n'est pas au bout des questions aux résolutions surprenantes.
:laughing: :grin:

1 « J'aime »

Heureusement que tu es souvent en réunion :rofl:

4 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl: