Si je peux me permettre, c’est là que tu te trompes (selon moi et sachant que je ne dessine pas du tout : l’art est pour moi une nourriture intellectuelle, pas du tout une production que je pourrais réaliser). Dessiner n’est pas nécessairement reproduire exactement ce que tes yeux voient plus ou moins objectivement. Dessiner c’est aussi abstraire la vision, dessiner c’est laisser la place à du subjectif, c’est accepter une personnalisation dans la reproduction. Il est évident que la technique de chacun permet d’aller plus ou moins loin. N’as-tu jamais fait un dessin de quelque chose, ton croquis ne ressemblant pas à grand chose pour les autres, mais toi, tu sais visualiser exactement la scène que tu as tenté de reproduire ? Bah voilà, la réponse est oui, tu sais donc dessiner.
Je n'ai pas dessiné sur les bords des chemins depuis bien trop longtemps. Maintenant je cède plus facilement à la facilité et la rapidité des appareils photos.
Mais j'ai retrouvé ce qui suit dans des vieux carnets de croquis.
Je n'ai pas de scanner, j'ai juste pris des photos des carnets... ça ne rend pas vraiment
Comme tu vois ça n'a aucune prétention artistique, sinon de passer un bon moment dans la nature.
Ce sont presque tous des dessins au crayon à encre (sauf l'arbre qui est dessiné au fusain). J'aime bien l'idée que je ne puisse pas corriger mon dessin, ça évite de s'éterniser, ça correspond bien à l'esprit du croquis je trouve.
Parfois je botanise un peu pendant mes balades à pied ou à VTT. Même un bête pissenlit peut alors devenir intéressant je trouve.
J’avoue que je ne prends quasi jamais le temps de dessiner lorsque je suis à vélo. Il faudrait que je me fixe l’objectif de produire un dessin par jour pendant mes voyages. Ça me permettrait de souffler un peu
Mais déjà filmer les rushs pour faire une video sympa ça prend un temps de dingo !
Je comprends l’aspect intellectuel du dessin et de la pratique que tu préconises… mais je ne pense pas être satisfait de la scène que j’aurais tenté de reproduire.
C’est chouette, je trouve qu’il y a vraiment quelque chose qui se dégage de ces moments figés.
Justement, combien de temps ça t’a pris ?
Peux-tu décrire sommairement les étapes de la réalisation ? Par exemple pour le second dessin, j’aime beaucoup la représentation des sapins.
Ben je m’arrête, je sors mon stylo et mon carnet, et je dessine. Ça dure… Un certain temps (???). Ensuite je range tout et je repars.
J’aime bien les trucs long, comme le dessin des sapins qui est hyper répétitif. Ça me fait rentrer dans une espèce de transe où le temps n’existe plus. Tu deviens juste un feutre qui aligne des centaines de traits. Ça vide bien la tête je trouve.
Bonjour,
en tombant sur ce lien je me suis souvenu du sujet similaire sur le forum !
Je vous partage donc cette lecture sur un outil que je pensais utiliser lorsque je travaillais pour le Parc naturel régional du Verdon.
Bonne journée,
Pierre (recordman de déterrage !!!)