Des p'tites questions pour les vététistes

Bonjour amis vététistes,

Je m'appelle Aude-Line et j'ai besoin de votre aide.
Je suis apprentie chargée de développement de la randonnée VTT dans un service tourisme et je dois enquêter sur quelques petites choses, mais sur internet on trouve pas beaucoup d'informations.
Alors je viens ici car qui, mieux que vous, peut m'aider : )

Pourriez-vous me dire ce dont vous avez besoin pour faire du VTT, au niveau des structures, des outils (circuits balisés, données GPX...)
Est que vous faites du VTT pendant vos vacances et si oui, de quoi avez-vous besoins ? Quelles sont vos attentes ?
Vous partez seul ? Accompagnés ?
Quel est votre profil ? (sans indiscrétion ^^)
Qu'est ce que vous aimeriez trouver comme offre de VTT en partant en vacances ?

Merci beaucoup à vous si vous avez le temps de me répondre, cela va énormément m'aider et peut être que plus tard vous pourrez rouler sur un circuit que j'aurai en partie crée ; )

Bonjour Aude-Line et bienvenue sur le forum . Je peux essayer de t'apporter quelques réponses , car ca fait bientot 34 ans que je fais du vtt et un peu partout en france , je suis aussi encadrant dans une école Vtt ( moniteur fédéral ffct ) . Il faut adapter, en gros faire du facile au plus engagé pour satisfaire tout le monde et donc cibler car il y a un large panel de partiquants de Vtt de buts de la balade . C'est pas simple !

1 « J'aime »

Salut Aude-Line,

Tu as choisi le plus beau des forums pour poser ta question, bien joué :slight_smile:

Si je vais faire du VTT dans des endroits que je ne connais pas, soit j'utilise des traces gpx trouvées sur le net (et là c'est un peu au petit bonheur la chance, ça va du très bien au plan galère), soit je vais voir l'office du tourisme local et là aussi ça va du très bien (celui de Die par exemple qui propose de vrais parcours VTT avec un niveau clair et compréhensible) ou n'importe quoi (vallée de la Maurienne avec des parcours enduro rouge où 95% de la descente se fait sur un grand chemin).

Donc pour répondre à ta question : si je fais du VTT en vacances, j'ai besoin de topos et de traces GPX qui décrivent vraiment ce que je vais rencontrer, pas des topos qui vendent juste du rêve.

1 « J'aime »

Bonjour Aude-line.
Alors ce qui fait l'attractivité d'un coin pour le VTT c'est avant tout les sentiers et leur qualité. Le VTT sur les grands chemins, ca va pour la famille moyenne (et encore), mais ca n'attirera pas grand monde d'autre. On ne deviendra pas une destination VTT avec des DFCI.

Pour moi les traces toute faite ne m’intéressent pas car souvent on ne connais pas bien la qualité de ce qu'il y a dedans et ca ne correspond pas forcement a ce que l'on veut en terme de distance / dénivellé. D'ailleurs pour avoir voyager au Canada, le système de boucle déja toute prete est un concept qu'on ne trouve pas la bas.

Ce qui est intéressant c'est d'avoir une cartographie des sentiers du coin. Car avec une bonne cartographie qui reprend les choses importantes d'un sentier (distance / dénivelé / difficulté) on peux se faire des boucles adaptées à ce que l'on cherche. Exemple de cartographie d'une region: Figanieres / Draguignan (Enduro Zone) Mountain Biking Trails | Trailforks

Oui je pars faire du VTT en vacances souvent avec ma fille et ce dont j'ai besoin pour choisir une région sont les infos suivantes:

1/ Cartographie des sentiers dispo
2/ Si service de remontées mecanique / navettes, horaires et tarif
3/ Hébergement adaptés au VTT
4/ Points de lavage possible
5/ Services autours du VTT (réparation / guides...)

Exemple de région qui mise sur le VTT:

Plus proche de nous, la mecque Européenne (Finale Ligure) ou tout est fait pour le VTT à l'echelle d'une région:
http://turismo.comunefinaleligure.it/fr/outdoor/velo-tout-terrain

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse : ) Je tâcherai de trouver des itinéraires avec des niveaux différents

Heheh je savais que je ne m'étais pas trompée avec ce forum : )
Merci d'avoir répondu, ça va bien m'aider

Merci beaucoup pour la réponse et les exemples, ça me donne plus de matière : )

Parfois, sur des lieux dans lesquels je vais régulièrement j'ai acheté le Topo guide local de VTT. Le problème c'est que généralement je ne sais pas du tout comment retrouver des infos (circuits VTT locaux) en dehors des Office de tourisme du bled où je vais.
Pour les autres lieux, je regarde sur internet si des circuits existent qui sont référencés.

Soit je pars en congés en couple avec ma moitié et je roule tout seul comme un gland.
Soit je pars seul comme un gland et je roule tout seul, soit je pars avec un pote et je roule avec lui.

Dans tous les cas je roule avec mon propre vélo (je ne fais pas de location), soit je l'amène en bagnole si couple (rare) sinon dans le train avec ma sacoche (souvent).

J'aime prévoir avant et ne pas arriver sur place sans rien connaitre, donc un site web avec des circuits de différentes longueurs/difficultés c'est parfait. Le top du top c'est lorsqu'on peut télécharger les fichiers GPX. Car selon les lieux, le fléchage local peut être plus ou moins bien réalisé.

AH on oublie tous LE TRUC ! on roule aussi en randonets !

Une spécificité VTTnet, un grand we de 3 ou 4 jours avec un GO qui a préparé les parcours (avec des reconnaissances sur place en général), un logement et les repas. Et, ET des soirées conviviales où l'on refait le monde en dégustant des spécialités brassicoles des différentes régions des participants.

et ça c'est le pied intégral, il faut l'avoir vécu pour l'apprécier pleinement.

Bonjour,

Bienvenue par ici et du succès dans le développement de ton projet ! :slight_smile: Mes réponses :

Oui, je cherche des endroits "faciles" d'accès car je n'ai pas de voiture. Donc desserte en train et connexion en vélo ou en navette la plupart du temps. Annoncer comment rejoindre un endroit en train / navette ou en vélo avec une trace sécurisée, bref sans voiture, c'est vraiment un plus pour moi. La plupart des sites VTT ne sont accessibles que si on est équipé d'une bagnole mazout... et ce n'est jamais simple de trouver rapidement les bonnes infos.
Avoir un endroit pour avoir de quoi laver/nettoyer/réparer son vélo, c'est pratique.
Proposer une offre de circuits balisés, téléchargeables en gpx depuis un site sans devoir s'inscrire 10 fois... Et proposer des circuits variés, qui soient vraiment du VTT, pas des tronçons de chemins entre coupés de routes à prendre...
Avoir un marché pour acheter des produits du coin, un endroit pour prendre un verre, lister les trucs à visiter, rendre plus facilement accessible l'offre de logement, parler aussi de la vie sur place, hors vélo, c'est cool aussi :slight_smile:

Uniquement de face !!!!!!
:vttdoor:

1 « J'aime »

Ah j'ai zappé cette question : ici globalement on aime le VTT avec du joli sentier allant de ludique à vraiment technique.

1 « J'aime »

Dom , il n'y a pas que les sportifs , il faut aussi penser aux familles , le panel est large de personnes et de choix de types de circuits , il en faut pour tous les gouts et les niveaux !

2 « J'aime »

En tant que canadien qui a voyagé un peu avec son vélo en France et ailleurs en Europe, je confirme. Si on débarque à la gare et que le l'hébergement est à plus de 20-30 km, ça prend des navettes qui acceptent les vélos. S'il y en a une par jour et qu'elle quitte 15 minutes avant l'arrivée du train c'est un problème.

Sinon comme les autres je cherche des GPX, ou au moins une carte avec des sentiers gradés par niveau de difficulté. Comme @hpman83 je préfère avoir un choix de plusieurs traces à partir desquelles je peux construire mon propre itinéraire. Mais des itinéraires complets sont sans doute nécessaires si on souhaite attirer un public plus large.

Souvent le defaut de l'information "officielle" est qu'elle "vend du rêve" comme @Carbone le mentionne. Avant d'acheter un billet d'avion, je veux être certain que le terrain répondra à mes attentes. Je vais tenter de confirmer avec des pratiquants qui connaissent le coin. D'où l'intérêt des forums ou communautés en ligne comme VTTnet.

1 « J'aime »