Dernière mécanique sur le remedy

Lors de la dernière sortie avec @francky j’avais un souci de réglage de dérailleur.
Ce matin j’ai passé une heure d’abord à redresser ma patte de dérailleur , en fait j’en avais une d’avance que j’ai mis , autant qu’elle serve .

Je remonte le dérailleur, pas mieux , je vérifie le montage de la patte, du dérailleur, ok, la vis d’enroulement, les butées.
Mais j’arrive toujours pas à régler le dérailleur.

En fait j’ai un pignon voilé, celui de 32 (2 eme )

Je vais essayer de le détordre à la sauvage

C’est bon, jai sorti la cassette, bien sur les 4 derniers pignons sont en un bloc , mais j’ai pu redresser le 32 avec une pince (en appuyant contre le 36 mais pas le choix)
Et maintenant c’est bon

1 « J'aime »

Ah ta cassette est victime du même mal que la mienne. Moi c’est l’avant dernier qui plie (le dernier est en alu, il doit être plus rigide). Je l’ai redressé au bord du sentier dans les Vosges avec un morceau de granite et des cales en bois entre les pignons. ça semble fait en chamallium …

Oui c’est ça, l’avant dernier. Le dernier doit effectivement être plus rigide, car il n’a pas bougé quand je le suis appuyé dessus pour détordre l’avant dernier.

C’est quoi comme K7 ??

Sram 10v 11-36

Dommage en 11/34 Shimano 10V j’aurais pu te dépanner du haut d’une k7 j’use beaucoup plus les petits pignons ici.

Merci @fred02 mais ça a l’air d’être bon, je viens de faire une petite sortie rapide et j’ai pas eu de soucis avec mes vitesses

Hier j’avais mal coincé le câble de dérailleur. Il a sauté en descente -> Petit pignon
Parallèlement à ca , j’ai le grand plateau qui ne tient plus du tout à la descente : je me suis retrouvé à relancer avec la chaîne croisée (22x11), crac la chaîne, un maillon s’est ouvert.
Heureusement c’était le premier maillon suivant l’attache rapide qui a cassé, donc la réparation a été super facile.
Même pas eu besoin de dérive chaîne.

Pour faire tenir la chaîne sur le grand plateau,
plutôt que d’investir dans un derailleur shadow plus, je pourrais monter un anti déraillement que j’ai acheté et jamais monté.

Je pense que je devrais remplacer le grand plateau. Le 32 tiendrait mieux s’il n’était pas usé .
Bizarrement le 22 que j’utilise beaucoup plus paraît moins usé. (Édit je crois que ça vient du matériau, 22:acier , 32:alu).
Et la chaîne, elle n’est pas particulièrement usée (j’estime son usure à 50%), mais le fait qu’elle est cassée ne m’inspire pas confiance, ça peut être dangereux un bris de chaîne.

En fait tout dépend du moment où je vais récupérer le trailfox.

Bon l’anti déraillement c’est pas possible, en tout cas avec ce pédalier/transmission . Pas de place pour le petit plateau.
Donc pas le choix, si je veux remettre en état le remedy , ça va passer par le remplacement du grand plateau, et un derailleur un peu plus pêchu type shadow+.

Un XT 10v, j’en ai un sur l’établi … avec aussi une cassette 11-42 et un shifter XTR

Le dérailleur c’est quoi ? Shadow + ?

Sinon hier quand je suis allé faire un plouf dans le lac, il y a un bouclard sympa à côté, je me suis dit que j’allais faire marcher le petit commerce en lui achetant le plateau de 32. Au moins j’aurais été sûr d’avoir le plateau pour la semaine prochaine.

Il m’a dit qu’en entraxe de 104, il y avait eu plusieurs formes de pattes, notamment sur les pédaliers triple plateaux . Et qu’il valait mieux que je repasse avec mon plateau.
Jamais entendu parler de ça. Ça vous parle ?

C’est un xt 10v, avec un blocage, enfin un levier pour tendre le ressort.
Celui la vient du vélo de Carole, de 2013. J’en ai un autre qui vient du mien d 2016, mais l est inaccessible en ce moment vu le bordel dans le garage.
Après je ne sais pas comment on reconnaît un shadow + d’un autre pas shadow +

La réf est M786 VA

Bah le shadow + a la molette on off…

Le shadow tout court, c’est juste le derailleur qui est plus compact qu’un non shadow, et sans le levier, donc sans +

Si c’est un 10v avec levier de blocage c’est top

Il a le levier de blocage, des galets Tacx sur roulements récents, et un goat link pour la cassette 11 42, mais j’ai quelque part le lien normal.

Après j’ai pas forcément besoin de changer de k7. La cassette a déjà été changée il y a 2 ans et j’ai
pas roulé suffisamment pour l’user. Le pignon tordu j’ai pu le redresser, ça a l’air de tenir.

Par contre si un jour j’electrificie le remedy, je devrais passer en mono, donc la 11-42 semble une solution. Mais je n’en suis pas la.

Je file dérailleur et k7 a Fab au NamurNet, tu m enverras du chocolat de Voiron en échange.

Ça marche.
Sinon pour le plateau , j’ai fait un aller retour de 2h ce matin en vélo de route pour aller chez un bouclard . J’aurais pu commander chez pbs ou alltrricks pour 2x moins cher, mais j’ai préféré faire marcher le petit commerce et puis au moins je suis reparti avec mon plateau, ce qui évite les aléas de la livraison .

L’accès par la route était plutôt sympa, des petites routes sinueuses qui montent (600m de d+) ,
pas trop chaud, température ideale. En plus 14 juillet, tout le monde est chez @carquo en train de faire bronzette, donc personne.

1 « J'aime »