Bonjour à tous! Je suis un ptit nouveau sur ce forum.
Je viens vers vous car je compte acheter bientôt un nouveau VTT. Mon RR 5.2 tout rigide a en effet fait son temps. Je souhaite savoir comment s’échelonne la gamme de transmissions Shimano, car je suis un peu paumé… A mon “époque”, on partait du Shimano 100 pour aller jusqu’au XTR comme nec plus ultra en passant par plusieurs Deore.
Qu’en est-il maintenant? Je suis perdu surtout avec les SLX et autres XT Shadow… et je ne parle pas des SRAM, est-ce une division de Shimano?
Sinon je m’oriente pour l’instant soit vers du LaPierre pour son rapport prix/équipement, soit vers Specialized car ces vélos me font vraiment craquer.
Merci d’avance! Et je ne manquerais pas de faire vivre ce topic pour vous tenir au courant de mes investigations.
Salut.
Pour Shimano, les niveaux de transmission, par ordre croissant, sont:
altus, alivio, deore, SLX( ancien deore LX), XT puis XTR.
SRAM, c’est la grande boite concurrente de Shimano en VTT (accessoirement SRAM possede rock shox, trutativ, Avid…)la, la gamme s’échelonne en X3,x4,x5,x7,x9,XO pour les correspondances, XO c’est l’équivalent du XTR, et le X7 est entre deore et SLX.
Entre lapierre et specialized, c’est une affaire de goût, la finition des spé n’est pas mal, mais je trouve qu’ils abusent de l’hydroforming, mais ça, c’est personnel…
Pour l’instant je suis branché par Lapierre, Giant, Specialized, Commencal.
Je viens de découvrir la gamme Spé USA (Rockhopper) 2010. Elle me parait nullissime car l’équipement des velos est totalement appauvri: le Comp passe d’une Tora SL à une Dart 3 et perd son Shimano SLX. Pire, le RH Expert qui me botte bien perd sa Recon au profit d’une Tora et le XT shadow contre un SRAM! Et tout le reste semble à l’avenant (plus de pédales auto, disques mécaniques sur le Comp!!!etc…) Les prix sont en dollars US mais semblent stables comparés a la gamme 2009 en €.
D’où ma question: moi qui espérait énormément des Specialized 2010, n’ai-je pas plutot interet à me rabattre sur la gamme 2009 qui est nettement mieux équipée, et puis-je espérer une remise dans les semaines ou les mois à venir sur les Rockhopper 2009? Par exemple, un Comp à 700€ contre 800, ou un Expert à 900€ contre 1000? Et concernant les stocks et la disponibilité?
C'est une solution à privilégier et ce d'autant plus si les modèles 2010 sont moins bien équipé que ceux de 2009. La période de déstockage des modèles 2009 (et moins) a déjà commencé chez certains bouclards et va se prolonger une bonne partie de l'année en vue de la rentrée des modèles 2010. Quelle que soit la marque, les remises généralement constatées sont de l'ordre de 20%, les premiers arrivés étant bien sûr les mieux servis (modèle, taille, ...).