Derailleur Shimano XT 10V compatible 11-42

On en avait parlé, pas moyen de retrouver le post de Koyote sur le sujet, dans ma tête, tous les Shim’ XT 10v n’acceptaient pas les cassettes 11-42.
Sur le Spé de Carole avec une transmission usée, ça passait avec le M786 SGS.

Là avec chaine neuve (XX1), et cassette Sunrace 11-42, ça accrochait sur le grand pignon même avec la vis serrée à fond. j’en ai mis une plus longue, ça marche mais sur les petits pignons avec le dérailleur trop reculé, ça fait du ghost shifting (il faut descendre 2 vitesses pour que ça passe).

Koy’, tu n’avais pas expliqué qu’il y avait eu une évolution du XT 10v ? ou je rêve ?

y a pas une chape a changer !? bon dom tu veux mon avis a trois jours du bugey net, tu vas sur probikeshop et tu prends du neuf, la c 'est galere assuré

Tutututu

soshanger.com/epages/box11137.mo … iewProduct

Cassette surface à proscrire
Usure rapide, pignon de 42 qui se voile sévère bref kk en barre !

Un ensemble xt 11 serait plus judicieux sur le long terme
Perso je suis fan du 11 !! Bien que je n’utilise que le 42 que lors des gros coups de Q

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Merci BadBike pour le lien. J’ai commandé en livraison Chronopost, ça devrait le faire.

Badbike ? :laughing:
J’le prend comment moi ?? :laughing:

j'vous ai confondus :slight_smile: Faut dire que j'ai pas les yeux en face des trous à c'teure.

Merci Badbike en tous cas :mrgreen:

oui tu as du rêvé !

Pas d’évolution sur le 10v, je n’y vois pas d’intérêt pour shimano qui vend des solutions complètes en 11v…
Par contre il existe une chape moyenne chez one up qui permet de modifier la position du galet sup / pivot de la chape et qui optimise la distance galet sup / pignon sur toute la plage de la cassette
oneupcomponents.com/products/r-a-d-cage

La solution de badb… euh Chaney :mrgreen: éloigne le galet tout le temps. C’est mieux sur le grand pignon mais ça dégrade le passage des vitesses sur les petits pignons

Impec.

merci Koy’ !

Ah gasp, il me semble qu’elle a un SGS, du coup ça collerait pas, ou alors, faudrait que je change l’autre moitié de la chape (si ça se démonte ?)

à priori oui
si.shimano.com/#/fr/EV/RD-M786-3321A

Tu comprends comment c’est monté toi ? Sur le schéma, je ne vois pas ce qui la maintient en place sur le corps du dérailleur. Et j’ai une légère inquiétude rapport au ressort … comment le remonter.

Faudra que je cherche une vidéo montrant la manip.

De mémoire, tu vire la butée 16 de la chape externe et tu peux dévisser la chape du corps principal tout en détendant le ressort.
Pour remonter, tu visses la chape, ça retend le ressort

Oui, ça semble logique comme montage.

Bon, on va croiser les doigts pour que ça tienne le randonet 8)

Reçu hier la patte SOS Hanger, ça améliore nettement les choses, la patte recule le point de pivot du dérailleur mais le descend aussi. La distance cassette/galet est plus constante, les vitesses passent mieux (sans que ce soit parfait sur les petits pignons toutefois). Plus besoin de serrer la vis de réglage d’éloignement à fond.

On va voir ce que ça donne ce week-end.