Dérailleur Shimano: question sur le clutch

Sur le DH j’ai un dérailleur Shimano are.
Y a un bouton pour enclencher ou pas le fameux clutch avec une position marque On dessus.
Du coup quand on roule, faut que la molette soit au niveau du ON ou à l’opposé ?

C’est plus simple le bitoniau des dérailleur SRAM pour le coup.

C’est pas la même chose que le bidule sram qui retient juste la chape pour faciliter le démontage de ta roue.

La, sur ton dérailleur c’est le shadow+ que tu as.
A savoir le " shadow " tout court c’est la compacité du dérailleur plus importante

Le +, c’est un " bloqueur " de chape.

A l’usage ça retient ta chape dans le défoncé, entre on et off la différence se fait sentir enfin ça s’entend surtout mais vraiment vraiment.

Idem au niveau du shifting c’est plus sec sur On.

Pour retirer ta roue pense à basculer sur Off, c’est plus facile quand même de reculer la chape.

Tout a commencé avec :

Moralité : le fameux clutch de Shimano, c'est la même chose que le bidule de SRAM.
:slight_smile:

Fab'

Et pour qu'il soit ON, faut le mettre sur ON :innocent: (à la main, il y a une différence énorme sur la force du ressort de chape).

Ben non

Le bitoniau dont parler hpman sur son sram c’est juste le cage lock.

Le " clutch " shimano c’est le shadow+ qui supprime vraiment les va et vient de la chaîne sur la base en descente,

Sram a un peu l’équivalent mais c’est pas réglable alors que Shimano si, on peut régler la dureté de la résistance de la chape dans le petit boîtier sous le levier On/Off

Si on le laisse sur off, quand ça secoue la chape fait: clutch clutch. D’où le nom silent clutch.
Du coup je me demande. Des pédalier silent cloc ça existe ? :clown_face: :speak_no_evil: :arrow_right: :door: :biking_man:

1 « J'aime »

Là, on touche au surréalisme ... :jack_o_lantern:

en gros c’est la même chose quoi ?
chez shimano un “+”, un clutch que tu mets sur on pour rouler, off pour enlever la roue
chez sram, un type 2 ou 2.1,… un clutch qui fonctionne tout le temps avec un blocage de la chape en avant pour enlever la roue…