Mon collègue a acheté un kit 12v sur ali, dérailleur, cassette, pedalier, chaine etc … on a fait le montage ensemble, très complet, et pour le prix ça présente bien.
Mais, parce que forcément, il y a un mais, vu qu’il n’a pas du tout l’habitude de rouler, en essayant le vélo, il a plié la chape (descendu X vitesses sans pédaler, puis a appuyé pour une montée raide, la étant complètement sur le côté, elle a tout plié). J’ai tout redressé et magie, ça remarche impec.
Par contre, je n’avais jamais eu de dérailleur Deore 12v en mains : là la chape est vraiment en chamallium, des plaques en tôle d’acier toutes fines embouties. Contrefaçon ???
Elles sont marquées Shimano Japan, ce qui m’intrique, vu que pour moi du Deore, c’est fait en Malaisie … d’où le malaise …
sans indiscrétion, il a pris le risque de payer combien son groupe sur ali ?
sans fouiller trop, je trouve sur Bike-Discount les éléments dont tu parles (dérailleur, cassette, pedalier, chaine) pour 200€
ali étant réputé pour la contrefaçon, à un moment, comment dire, chacun prend son risque !
Comment faire pour rester bienveillant ici ? Y'a un tuto quelque part ? Parce que, bon, comment dire, à un moment donné faut pas pleurer non plus quand on cherche les ennuis, hein....
Je suis quand même étonné qu'on achète sur Ali et qu'on ne soit pas content...
Bref.
Deore, SLX et XT, elles sont toutes marquées Japan, donc rien ne permet d’affirmer qu’il s’agisse d’une contrefaçon.
Je jetterai un oeil à l’occase sur un Deore 12v dans un bouclard.
En tous cas, si c’est la même chose que celui venant d’Ali, ce dérailleur n’est pas à recommander pour du VTT un peu sérieux (je crois que @Chaneyvroum s’était posé la question …)
Alors oui, mais pas tout à fait : il avait en plus la gaine, les embouts, un plateau adapté à sa roue en 26”, mais on est bien d’accord, pas du tout les mêmes conditions de travail pour ceux qui ont préparé le colis.
La plus grosse critique, je pense, serait surtout de savoir si cet achat va servir ou si c’est un truc de fabriqué/consommé pour rien … et j’avoue avoir des doutes après l’avoir vu sur un vélo
En 2025, il y a des transmissions VTT, Gravel et Route bien moins chères que SRAM/Shimano, et qui semblent plutôt bien fonctionner : L-Twoo, MicroShift, Wheeltop... C'est dommage d'aller chercher une probable contrefaçon et de venir se faire gronder sur VTTnet
C’est pas un 12v … et sans avoir en main une demi chape, je ne me serais pas imaginé que ce soit une simple tôle pas épaisse emboutie.
Bon l’avantage, c’est qu’une fois démontée, il n’a été bien difficile de la redresser.
La chape en place, il y a une sacré différence de rigidité avec celle mon X01 (je n’ai pas dépassé la limite élastique).