Dérailleur qui touche + galets

Salut zatous et meilleurs vœux pour 2015.

J’ai un souci avec mon dérailleur avant. Il touche le pneu arrière du Dad (29").
Il y a un nouveau standard qui m’aurait échappé sur les dérailleurs ?
Sur le 26" il y a au moins 5 cm entre le dérailleur et le pneu.

Sinon il faut que je change les galets de mon dérailleur arrière XT qui a dix ans. Il y a plusieurs tailles ou standards sur ces bestiaux ?

Merci d’avance pour vos conseils.

A ma connaissance il n’y a pas de standards différents. Et contrairement aux anciens cadres, qui n’intégraient pas la possibilité de monter des pneus de grosses section (je vous dis pas la galère pour régler la butée de dérailleur avant de mon Prophet avec des boudins en 2.5) la géométrie des cadres récents en 29" doivent en tenir d’autant plus compte que le pneu est proche.

Si j’en juge par ta photo, tu n’as pas encore monté le pédalier. Ton dérailleur me semble fixé un peu haut. En le descendant tu vas gagner les mm qui te manquent je pense.

Je ne sais pas si il est trop haut, j’ai fait ça un peu au pifomètre en attendant de recevoir le pédalier. J’ai essayé de le descendre un peu, ça supprime effectivement le frottement contre le pneu. Mais c’est pas le Grand Canyon, un poil de couille pourrait largement s’y faire happer.
C’est mauvais signe pour les sorties boueuses.

C’est la fourchette qui touche ?
J’ai le même problème sur mon niner. Mais c’est un vieux cadre. Je suis plutôt étonné que tu aies le soucis sur un dad.
J’ai résolu le problème en mettant un peu d’angle (la fourchette n’est donc plus parallèle à la chaine, mais cela fonctionne).
Il y a des dérailleurs qui sont plus compacts mais il faut chercher dans les forums.

J’ai une solution tres simple => passe au mono plateau :slight_smile:

J’y ai pensé, mais c’est pas très compatible avec mon terrain.

J’ai trouvé quelques photos de montages de Dad sur le net. Quand ils sont montés avec un dérailleur avant, ça passe vraiment très près du pneu.
J’imagine que mes Ignitor sont un poil plus hauts que la moyenne, et du coup ça ne passe plus du tout.

J’y vois clairement un manque de sérieux dans la conception du cadre.
J’espère que le comportement et la fiabilité ne seront pas aussi approximatifs :frowning:

Pourquoi? Il ressemble a quoi ton terrain?

C’est de la montagne. Il y a bien quelques télésièges, mais ici ils sont -heureusement- fermés en été.

Ben justement en montagne un mono plateau c’est le top.
Tu fais un montage 30/42 ou si t’as les jambes d’une lopette tu peux descendre en 26/42. Ca te fera comme avec un 22/36.
Et tu gagne a minimum 300 a 400gr sur le vélo, tu dis adieu aux deraillements et aux problemes de derailleur avant qui va te collecter la boue de ton pneu a la moindre occasion et te la deposer sur ta chaine pour te bouffer toute ta transmission a vitesse grand V.

Je ne savais pas que ça existe les K7 42 ?!
Ca existe en 9 vitesses, compatible avec un dérailleur qui a dix ans, et pour un prix de moins de 30 € ? Si non, oublie, c’est hors sujet pour moi.

Et puis ça ne doit pas être top au niveau de l’étagement, avec une sacré différence entre chaque rapport.

M’en fout du poids. Je roule sur un spad de route qui pèse ~7,5 kg. N’importe quel VTT digne de ce nom me paraitra une enclume en comparaison :slight_smile:
Et puis à quoi bon alléger mon VTT de 300 g quand je peux rapidement perdre 4 ou 5 kg avec un petit régime post-réveillons et plus d’entrainement :wink:

En fait c’est une K7 10v 11-36 sur laquelle tu virer un pignon et tu rajoutes un pignon de 42. Question etagement, moi je trouve pas qu’il y a specialement detrous, en tout cas ca me derange pas.
Non ca existe pas en 9v, et ca te couteras environ 70€ pour le pignon de 42.
Je suis en train de preparer un article sur mon blog la dessus avec composant par composant le poids de gagné.

A mon avis, faut que tu cherches un dérailleur avant plus compatible avec le 29", moins proéminent sur l’arrière… et si tu contactes Sobre directement, t’auras une réponse AMHA.

En fixation collier, tu as deux standards :

Le collier haut te laisse toute la place entre le cadre et le pneu.

Tu aurais du prendre un dérailleur à tirage par le haut et non pas à tirage par le bas… T’as pas l’bol, le seul truc où tu demandes pas not’ conseil, ça merdoie :stuck_out_tongue:

Fab’
(edit: il faut remplacer tirage par collier…)

Attention Fab’ tu confonds tirage et collier !

Ah ! Heureusement que Xof veille au grain : il a raison (j’avais pas vu sa réponse en plus…)

Merci de la correction,
Fab’

De rien :wink: c'est juste la fatigue des fêtes mon bon Fab' :pinte: