derailleur qui cogne sur le cadre

hello,
Mon derailleur (shimano deroe)remonte sur le cadre lorsque je suis dans des descentes “cassantes” assez rapidement.J’ai un lapierre technic 400 '07.Est ce que je peux jouer sur la tension des ressorts du derailleurs ou alors je dois changer pour un derailleur plus performant?En fait,je trouve qu’il est tres souple en mouvements.
merci
:wink:

Tu pourrais définir avec un peu plus de détails ce que tu entends par “dérailleur qui remonte dans le cadre” ?

Eh bien sur les chocs (même pas tres gros),lorsque la roue arriere retouche le sol,le derailleur remonte dans le cadre mais il tape dedans et dans les descentes assez longues,le bruit n’est pas agreable à la longue et je trouve ça anormal pour un velo neuf… :confused: En fait,je me demande si ça ne vient pas de la qualité du derailleur.J’ai bien pensé à mettre un tampon de mousse pouur attenuer le bruit mais eviter le claquage serait preferable.
:wink:

Tu expliques les circonstances mais pas la notion de “remonter dans le cadre”.

Ce que j’en comprends, et corrige moi si je me trompe, lors de chocs, la chape du dérailleur vient heurter le dessous de la base droite de ton cadre.

Par base droite, j’entends, le tube qui va du pédalier au la roue arrière en passant à droite de la roue. La chape c’est la partie du dérailleur avec deux roulettes sur les quelles la chaine vient s’enrouler en formant un S.

J’ai bon ?

Sinon le Shimano Deore n’est pas un mauvais dérailleur.
A moins qu’il ne soit usé ou cassé le problème ne devrait pas venir de lui.

Tu as tout juste!
Ptetre que je secoue un peu trop le vélo si ça ne vient pas du dérailleur???
:wink:

Es-tu certain qu’il s’agit du dérailleur ?
Ne cerait-ce pas plutôt la chaine qui vient heurter la base lorsque le vélo est secoué ?

Parce que cela est un phénomène normal.
On y remédie de plusieurs manières.

  • En racourcissant la chaine pour en limiter le ballant mais avec le risque de la rendre trop courte pour aller chercher les rapports extrèmes.

  • En augmentant la puissance du ressort du dérailleur. Il existe des bidules qui servent à cela.

  • Le plus simle consiste à protéger la base des coup de chaine qu’elle prend. Les vélocistes vendent des manchons prévus pour. Mais ça marche aussi avec un morceau de vieux pneu ou de vieille chambre à air avec lesquels tu viens enmailloter la base.

Ben j’ai mis dès l’achat une protection de cadre car mon ancien vtt etait tres marqué à cause de la chaine…
Je crois que je vais me renseigner chez le bouclard du remede à utiliser…et lui demander si la taille de la chaine est correcte!
merci en tout cas de ton attention!
:wink:

Maintenant les derailleurs shimano ont un cahoutchou pour amortir lorsque le derailleur tape la base enfin le cadre. Ton derailleur ne doit pas en etre pourvu. Moi je mettrais un bout de caoutchou (chambre à air par exemple) assez épais quand même sur la base à l’endroit même ou le derailleur tape.

Hello!!
Je vous colle une petite photo prise au portable :confused: .


Donc,c'est la partie A qui vient cogner le cadre à l'endroit B.
Ca arrive quand je suis en grand plateau et petit pignon sans pedaler dans les descentes.
Le coup de la chambre à air et pas mal 8) .
Je vais faire ça dès demain.
merci à vous 2 pour votre aide.
:wink: :wink:

Peut-être dois-tu régler la position du corps du dérailleur pour l’écarter un peu de la base. Cela se fait en jouant sur la vis que l’on voit en haut de ta photo (visuellement dans un creux d’une roue crantée de la cassete).

Cela à la base à régler la distance du galet du haut par rapport aux pignons.
Il y a peut-être un compromis à trouver.