Derailleur arriere Shimano RD-M960 GS ou SGS

bonjour
je suis nouveaux dans le VTT et sur ce forum, j’ai un 5.2 de chez decathlon et je voudrais changer le derailleur arriere, la cassete et les shifters et manette de frein.

je voudrais acheter un Shimano XTR RD-M960 mais je sais pas si je dois prend un GS ou un SGS (petit ou grand chape si j’ai bien compris).

donc mais attente sont les suivantes:
le quelle prendre et pourquoi
que change le fais de la petite ou grand chape

merci

Tu vas tripler la valeur de ton vélo en faisant cela.
C’est presque dommage de placer ces composants très haut de gamme sur un cadre dont la principale vertu est le prix étriqué.

En général la démarche est inverse. C’est d’abord dans le cadre que l’on investi avant de l’enrichir avec des composants de qualité.

La différence de longueur de la chape a ses avantages et ses inconvénients.

Une chape courte te permet un gain de poids. Dans la chape elle même, mais aussi dans la chaîne puisqu’elle pourra être raccourcie de quelques maillons. Un tel dérailleur est aussi moins fragile pour ce qu’il offre moins de surface et de prises aux objets qui pourraient venir le choquer. Son bras de levier plus court oppose moins de contrainte à ses articulations qui dès lors s’usent plus lentement. Le revers de cette médaille, c’est que la chape courte offre moins d’amplitude sur l’allongement de la ligne de chaîne. Du coup il faut changer de vitesse en connaissance de cause pour éviter de trop allonger la chaîne par des sélection de plateaux/pignons hors nature au risque de tout faire péter.

Une chape longue c’est exactement l’inverse. Pas de risque de casse en cas de croisement outrancier (même si cela reste contre-nature), mais fragilité accrue, et un embonpoint relatif.

En conclusion la chape courte est à conseiller au VTTiste maîtrisant parfaitement ses choix d’indexation et soucieux du poids de sa monture.

Ps: les descendeurs, trialistes et autres freeriders auront d’autres arguments à faire valoir. Je me place ici dans le cadre d’une utilisation de randonneur qui est l’usage qui correspond au Decathlon 5.2

merc i de cette reponse
je me doute bien que le XTR et exagerait par rapport au cadre, au depart je voulais mettre de l’XT qui et deja tres bien, mais j’ai peu etre la possibilité d’avoir un XTR pour un peu plus chere donc je me renseigne.

merci a toi

pour info je n’ais pas choisie mon vtt il m’a ete offert et a ete tres bien choisie car au debut je ne faisiat pas de vtt :wink:

Je suis bien d’accord, monter du xtr sur un5.2, c’est y mettre plus cher que le prix du cadre.
quant à la chape longue, elle ne me semble vraiment utile que sur un triple plateau (ça tire moins sur un croisement de chaîne)

merci de cette reponse, qu’appel tu un triple plateau ??