Demain tous connectés/motorisés ?

J’ai reçu hier une pub Garmin, une de plus, qui renforce l’impression (tout au moins celle que j’ai) que le vélo, qu’il soit de route ou de chemins, devient de moins en moins un sport mécanique et simple.
Et que l’enfourchement de 2 roues à l’impromptu sur une envie sera de plus en plus rare demain.

L’électrification des vélos n’en est qu’au début (y’a qu’à voir au niveau vtt tous les nouveaux acteurs moteur/batterie qui vont “attaquer” ce marché d’ici 1 ou 2 ans. A quand la même chose pour la route d’ailleurs…) et l’ultra-connexion permanente est presque déjà admise (gps+strava).

En gros, on aseptise et complexifie en les “modernisant”, des pratiques qui avant ne nécessitait basiquement qu’un vélo en bon état, une tenue pour en faire.
Demain, il faudra “checker” un tas de truc avant de partir rouler, batterie (+ celle de secours au cas où), gps, smarphone,…

On peut toujours dire qu’on n’est pas obligé de suivre ça. C’est sûr.
C’est juste que ça se généralise doucettement et que la sortie en pleine nature tend à devenir une acquisition de données pour alimenter toutes ces applis diverses et variées (et inutiles ?).

Je suis le seul à voir négativement cette évolution du cyclisme en général ?
C’est dû à l’âge (je me vieuxcon-ise) ?

Ce n’est pas qu’une tendance dans le velo ou le sport… y’a tout qui s’electronise et se connecte.
Mais il y a une petite différence avec le velo, c’est que tu choisis d’embarquer ces technologies et donc de raisonnablement profiter dès avantages que cela procure (et il y en a…). Alors que ds ta voiture, ton tel, ta maison, tu subis de plus en plus (je supporte plus les sonneries de la voiture, le lave linge, le smartphone, l’ordi…). Mais bon, les nouvelles générations seront habituées et ce ne sera peut-être pas choquant d’avoir un velo qui te sonne parce que tu te sers pas assez de lui… a moins que ça finisse par gonfler tout le monde, mais là j’ai un doute…

Mon ressenti est que tout se numérise, tout devient quantifié, mesuré, chiffré, évalué.

Je ne suis pas certain que tout le monde l’accepte, la mode du “vintage” le montre. En moto par exemple, une part de motard fait passer le plaisir avant l’efficace, le performant, le choix par la fiche technique.

Ce qui me gêne peut-être un peu plus c’est quand ces technologies sont censées t’assister. Ça uniformise tout.
Comme ta voiture qui freine pour toi, ton téléphone qui décide pour toi ce que tu veux écrire, Discourse qui décide pour toi ce qui est nouveau ou pas…
Tout dépend de comment on utilise ces technologies. Le téléphone portable, c’est quelque chose qui te prive d’une certaine liberté en trimbalant partout tes problèmes, ou quelque chose qui te rend plus libre en te permettant de ne pas rester coincé chez toi?

Bernard Pivot, il y a quelques jours sur Twitter : “Le boire et le manger, l'amour et la lecture sont nos dernières activités qui n'exigent pas d'appareil, de fil, d'écran, de code, etc.”
C’est cuit, prez’, c’est cuit :robot:

:wink::relaxed:

Fab’

Et encore…
Tu mesures les calories que tu ingurgites, tu bouquine sur écran et tu trouves l’amour sur internet.

Je ne suis pas inquiet, car on aura toujours le choix. Il m’arrive de partir faire un tour sans ma montre cardio, sans le compteur garmin, et sans activer strava, tout simplement pour ne pas avoir a me rendre des comptes sur ma vitesse et ma distance et mon dénivelé. J’ai récemment rendu toutes mes sorties “privé” sur strava pour ne pas attirer des commentaires positifs ou autres sur mes sorties. Rouler sans connexions, c’est encore un droit et une liberté dans un monde de plus en plus connecté et drogué aux likes et autres kudos.

J’exagère un peu, bien sur, c’est volontaire.

J’ai eu une petite pensée pour Steph en voyant ceci :

Un capteur placé sur une dent détecte ce que vous mangez

Pas certain qu’on aie toujours le choix : pour ton smartphone par exemple, comment fais-tu pour avoir un smartphone non utilisé pour te tracer ? d’un côté Google, de l’autre Apple … les alternatives (Firefox et Ubuntu) ont avorté.
Qui nous dit que les technos de traçage GPS et compagnie ne seront pas bientôt intégrées à nos spads(comme argument de vente en plus) ?

Comme dit Fab', c'est cuit (et si y'avait que ça...).

Là on touche quasi le fond non :
image

Viens mon enfant, je vais t'apprendre les valeurs du sport et le dépassement de soi...
:thinking:

c'est cool, ma Maman pourra trouver un VTTae à sa taille ! :smile:

C’est un scandale !
Ca vient d’où, même pas annoncé sur velovert.com encore ?

Non mais je te jure…
"Il ne faut pas y voir ici une quelconque forme de fainéantise… Mais bien une opportunité nouvelle d’apprentissage que tout bon jeune sait saisir. C’est dans la nature des choses. "

C’est du délire. Bordel, les jeunes, c’est plus ce que c’etait ! C’était mieux avant, nous, on y allait à la force du mollet, la bave au coin des lèvres, les crampes au bout de la côte ! Fainéasse de jeunes ! Déjà que le bac est donné, maintenant, ils’ n’ont même plus besoin de pédaler ! Trou du c’ !!!

Fab’
:grin::grin:

Et si on remplace dans cet article, le mot “vélo” par “calcul mental”, et le mot VTTAE par “calculatrice”, ça donne quoi?