defricher un sentier

La dernière fois que j’ai roulé, j’avais tenté d’explorer un sentier, sur le plateau au dessus de la maison, dans le but de relier le “sommet” avec son panorama, au départ de la descente technique. Entre les 2 points, il fallait descendre versant nord par un gros chemin humide inintéressant, puis remonter par un gros chemin lui aussi humide comportant des raidillons sur dalles, les 2 points étant pourtant assez rapprochés.

L’exploration à VTT avait tourné court, le sentier pourtant bien marqué était encombré de buis, impraticable.

J’y suis retourné ce week end, à pied, armé d’un sécateur et d’une scie pliable.

Première étape: depuis le départ de la descente (donc à l’opposé du côté tenté à VTT), j’ai pris un sentier bien marqué, qui remonte. Après une bifurc, je continue, et … je perds un peu le fil du sentier dans les bois, je dois traverser le massif de buis. C’est tellement dense, comme une haie, que même à genou, je ne passe pas, je dois sortir les objets tranchants pour progresser…limite en rampant.

J’arrive tant bien que mal à rejoindre le sentier que j’avais pris à VTT.
2ème étape:
Je me décide de remonter le chemin que j’avais tenté de prendre à VTT.
Le chemin est bien marqué au niveau du sol malgré l’encombrement. J’ai juste une hésitation à un point: tout droit ou virage ?
Je vais tout droit: j’arrive à une falaise. Demi-tour. Je tente l’autre option, je commence à plus trop y croire, mais en progressant en donnant de temps en temps un coup de scie, comme ferait le petit-poucet pour marquer son chemin, je débouche à un moment donné sur la crête. Cette fois, c’est plus dégagé, j’avance encore sur la crête et je reconnais le point par où j’étais passé à l’aller.

3ème étape: ya plus qu’à débroussailler. C’est l’étape la plus longue, car cette fois, je ne me contente pas de couper à 50cm du sol, les qq branches qui n’empêchent de ramper. Là il faut couper à 2m de haut sur 1m de large.
Je finis par ne plus avoir d’eau et je me décide d’y retourner le lendemain. Le plus compliqué en fait, c’est la gestion des branches coupées: je ne sais pas quoi en faire, car c’est très dense sur les côtés.

4ème étape: je termine la liaison avec le sentier que j’avais commencé à prendre à VTT. Je fais le parcourt à pied entre les 2 points que je voulais relier.
Il y a un point où j’ai coupé tout droit, au lieu de faire un virage, je me décide donc de m’attaquer à corriger le tracé. Juste un pb: un gros arbre est sur le tracé. Mais sinon, à la lecture, du terrain au sol, le sentier avait bien l’air de passer là.

L’autre point pouvant poser pb n’est pas sur la partie que j’ai dégagée, c’est plus sur la partie à l’opposé de celle repérée à VTT.
Il y a un joli sentier qui part d’un point haut (en fait, c’est le véritable sommet du plateau), mais entre la fin du sentier que j’ai dégagé et le sommet, il y a 20m dans un tas de cailloux. On serait tenté de ne pas le prendre, en passant plus bas, mais du coup, on rate le joli sentier.
C’est d’ailleurs à l’aide d’un GPS que j’ai pu voir que le joli sentier, pouvait bien s’enchainer avec le sentier défriché (ça devait etre le meme)

La 5ème étape sera donc, de trouver un moyen de baliser le tracé, de façon à créer du passage. cairns, rubalise ?

La 6ème étape sera d’élargir de façon à passer en vélo, car ce n’est pas très raide. Le passage que j’ai dégagé doit pouvoir se faire en montée. Puis passé le tas de cailloux, on rejoint le joli sentier au sommet, qui s’enchaine merveilleusement bien avec la descente technique, qui a comme principal intéret de descendre jusqu’en bas, tout en bas.

Bon j’ai baratiné, mais en fait, le sentier que j’ai dégagé, il est ultra court. A défaut de pouvoir rouler, je bricole du single

Yop Brup,

j’ai fait ça il y a une petite dizaine d’années au dessus de la maison, j’avais pris les garçons avec moi pour m’aider et porter les outils :smiley:

On avait emmené un râteau, à la fin on en a passé un coup à la fin pour virer toutes les feuilles mortes au sol, du coup le sentier apparaissait clairement. depuis il a été emprunté et passe très bien. Il évite une descente et une remontée sans intérêt.

La vache !!! Quel taf’ dis donc. Encore un peu de patience et tu pourras tester à vélo.

magne toi de finir j’arrive à partir du 9/05;-)

J’ai re ouvert un sentier derriere chez moi en plusieurs etapes.
Le sentier fait 1.1 Kms de long pour 92m de D-

D’abord j’ai re ouvert ca avec ma femme pour le rendre passable a pied et a VTT a allure reduite. Ca m’a deja pris peut etre un equivalent de 4 journées de boulot.
C’est tres dense sur les cotes mais je balance les branches par dessus les autres buissons sur les cotés.

Ensuite pour le rendre plus rapide, j’ai ouvert plus large apres l’été dernier a la debroussailleuse a dos. Puis au fur et a mesure des passages, j’ai ajusté sa largeur en coupant les branches et autres petis arbres qui genaient sur les otés quand on prend de l’angle en virage. Pour etre confortable il faut ouvrr sur 2m de large et surtout faire de dégagement a l’interieur des virages pour que l’on ne vienne pas taper dans une branche quand on prend de l’angle.
Une fois que tout ca ete fait, je me suis attaqué a le rendre ludique:

Etape 1: Creuser des relevés dans tous les virages trop serres on on perd de la vitesse.
Etape 2: Aplanir quelques devers qui sont trop chiant a prendre car casseur de ryhtme et ratisser toute la piste pour enlever les cailloux.
Etape 3: Amenager des sauts et des drops quand le terrain le permet. Degager largement en amont et en aval du sentier les environs des sauts et des drops pour securiser les suats et drops.
Etape 4: Creuser un gros jump final avec un gros relevé legerement a coté du sentier en se servant d’un mouvement de terrain naturel.
Etape 5: Rouler et mettre la trace sur Strava :slight_smile:

la vache là c’est du boulot !
La partie que j’ai dégagée n’est pas très longue : 50m très dense (comme une haie de thuya), avec 2 virages que j’ai bien dégagé à l’intérieur. Dans cette partie, j’ai progressé 10 cm par 10cm
puis après 100m plus clairsemés avec ci et là quelques touffes bien épaisses,
et enfin pour rejoindre le sentier le plus proche, qui se termine en impasse, il faut que je trouve une solution: la trace directe dans les gros cailloux fait une 20aine de metres et j’ai l’impression que le contournement n’est pas aisé (petites barres).

E fait il y a une autre trace qui évite les cailloux qui passe en dessous des petites barres, mais globalement, le sentier est moins bon, moins marqué.

Pour la trace dans les gros cailloux la solution c’est de prendre d’autre cailloux pour remplir les vides et donc faire un chemin empierré en gros.

oui c’est la meilleure solution.
L’ennui c’est qu’il me semble que les cailloux sont tous gros (blocs de 40-50cm de côté) donc lourds, il ne me semble pas avoir vu de pierres plus petites.

Sinon, tu disais que t’avais utilisé une débroussailleuse thermique ? Personnellement, j’ai pas osé. C’est quand meme de l’entretien sauvage que je fais, je préfère être discret et éviter les outils à moteur (tronçonneuse, débrouissailleuse) qui auraient facilité le boulot.

Avec le Panocho, on avait envisagé de créer des single dans le bois au dessus de chez nous. Pour les passages empierrés ou trop boueux l’idée retenue avait été de faire des petites passerelles.

Tu re invente le style North Shore :slight_smile:

Les mêmes cause conduisent aux mêmes effets. Sauf que le Panocho et moi on ne ressemble pas trop aux sémillants riders Canadiens :wink:

je viens un peu defaire le compte du nombre de sentiers ouverts par la communaute VTTiste entre Figanieres, Les Arcs et Rocquebrune depuis les 6 dernieres années environ. Ben c’est assez impressionnant et ca va chercher dans les 25 ou 26 Kms de nouveaux sentiers specifiquements ouverts et optimisés pour le VTT.
Finalement on bosse dans le sud :slight_smile:

j’ai continué l’opération hier:

  • élargissement de la partie déjà défrichée, là où c’est bien dense
  • j’ai un peu dégagé l’accès, là où le chemin est existant pour dégager les rochers pour qu’ils soient plus visibles (moins piégeux) et qu’on n’ait pas à hésiter sur le chemin à prendre.

Et en cherchant bien, dans la zone pierreuse, j’ai trouvé l’ancienne trace. Elle se perdait à cause de la végétation (buis, framboisiers, et puis accessoirement un peu de hêtre et de chêne) et du coup on se retrouvait dans les cailloux.
Il me reste encore 1j de boulot pour terminer. Je pense que l’ensemble devra être roulable , dans les 2 sens.

Par contre, j’ai pété la lame de ma scie pliable (j’en n’ai pas de rechange), déboîté mon sécateur (je n’arrive pas à le réparer)… Heureusement, j’avais un 2ème sécateur. J’ai terminé en tenant le bout de lame de scie dans la main ! Mais je ne peux plus couper de grosses branches. Donc je suis en manque d’outils.
Et en travaillant dans la zone pierreuse, je me suis fait mal à l’autre genou (hématome?).

Au passage, mon chemin a été partiellement étrenné par … des MX enduro :wink: Le gars a fait 1/2 tour, car j’ai pas fini le boulot au milieu.

Tiens j’ai pensé a toi dimanche. J’ai prisma debroussaileuse pour allez couper ce qui repousse dans mon sentier. C’est une auoroute maitenant avec une largeur moyenne de 2m.

Un sentier de 2m ??? C’est une piste ça :wink:

C’est les sentiers de Crémieux qu’il faudrait un peu “sécateuriser” tellement ils font juste 30cm entre les ronces :slight_smile:

Ca fais 2m de large comme ca tu peux prendre de l’angle dans les virages sans risquer de taper un arbre ou une branche. C’est super chiant un sentier ou tu as un beau virage mais que tu peux pas mettre de l’angle dedans pour cause d’arbre juste a coté.

S’enrouler autour d’un arbre, ça c’est du pilotage !
Demande à Fab’ :mrgreen:

Ah non !!! Fab se décalque et non s’enroule. Soyons précis :mrgreen:

Je dirais "embrasse" :wink:

Non parce que 2m c’est pas la largeur de la trace mais celle entre les buissons.
Moi aussi j’ai coupé à 2m de large.

Si j’avais coupe à 50cm de large déjà ça aurait été piegeux car aucune visibilité et puis il aurait fallu recommencer la manip l’année prochaine.

J’ai toujours pas pu tester mon sentier à vélo, c’est pas si près que ça quand on a une caisse proche de 0.