Définition clair de rendement et moticité

Voila j’ai jamais su exactement ce que voulait dire rendement , lorsqu’un vélo a un bon rendement ,et moticité ?? merci d’une réponse !

[quote="[974]SotiaPa"]

Voila j’ai jamais su exactement ce que voulait dire rendement , lorsqu’un vélo a un bon rendement ,et moticité ?? merci d’une réponse !

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Salut,

c’est pas très compliqué.

  • Le rendement c’est la capacité d’un vélo à transformer l’énergie que tu dépense en pédalant en vitesse. Un vélo avec un bon rendement n’absorbe pas l’énergie du pédalage en se déformant, il l’a transmet intégralement à la roue arière.

  • La motricité c’est la capacité d’une vélo à accrocher au terrain. Un tout suspendu avec une bonne motricité va scotcher ta roue arrière sur le sol et l’empecher de rebondir sur les obstacles.

Pour comprendre la différence entre motricité et rendement, prends l’exemple extrême d’un vélo de route dans la caillasse : Il va garder un rendement d’enfer parceque toute l’énergie du pédalage va être retransmise à la roue arrière, mais il va avoir une motricité nulle parceque ta roue ne va pas du tout accrocher sur le sol.

Rendement et motricité ne sont pas antagonistes en théorie, mais dans la pratique on se rend compte que pour gagner de la motricité il faut souvent perdre en rendement (et lycée de Versaille).
C’est pour ça que les crosseurs continuent de privilégier les semi-rigides dont la motricité est parfois prise en défaut mais dont le rendement est toujours bien supérieur aux tout suspendu.

a+
ToM2

Ben c’est simple, le rendement c’est quand il avance bien, quand la puissance que tu mets quand tu pédales ne se perd pas dans la suspension ou les pneux. La position de pédalage est importante aussi, faut avoir la selle à l abonne hauteur, et bien centrée.

La motricité c’est quand ta roue arriere colle au sol en montée, meme si le terrain est meuble. Un pneu slick ou un cadre trop rigide (alu mal travaillé, au contraire d’un titane plus elastique) qui a tendance à rebondir sur les racines seront pénalisants pour la motricité.

Un bon vélo en général c’est un compromis entre les 2, suivant ses affinités.

Ah Tom2 en retour de vacances :wink: