Salut,
Pour te mettre au vtt en habitant en montagne il te faut à mon avis un vtt dit ‘enduro’. En gros un vtt tout suspendu, au cadre renforcé et aux composant costauds. Toutefois, contrairement aux vtt de free-ride ou de descente, les enduros ne sont pas “trop” lourds. Bien entendu la machine est équipée de disques.
Maintenant le reste est une question de budget. En neuf ne t’attend à rien à moins de 1500 Eur minimum.
Comme tu arrive ds le vtt je te conseille d’éviter le matos trop ‘exotique’. Il vaut mieux partir sur du matériel facile à trouver et ne demandant pas trop de connaissances en mécanique. L’idéal étant de partir sur une machine distribuée par un vélociste pas trop loin de chez toi.
A ne pas négliger l’occase, en particulier le matos de certain vélociste de montagne. Les machines ont une année et sont souvent bien suivie. C’est en tout cas le cas par exemple chez certains shops aux gets qui revendent en fin de saisons de beaux vtt à des prix sympas.
En ce moment je te conseille d’aller acheter le mensuel Big Bike qui propose son test comparatif annuel. La segmentation est trés bien faite et la qualité des essais est probablement la meilleure du moment.
Enfin si on doit donner des noms je préconise Lapierre et son modéle Xride. Tu as un essai sur vttnet à l’adresse suivante :
vtt.org/article.php?id_article=187
Chez Specialized les modéles sfr enduro (le 120 par ex.)
Chez Scott il existe toujours le modéle Gzéro FX. C’est une bonne base, j’en ai un Mais il faut avouer que l’engin est en fin de vie.
A ne surtout pas négliger les produits Décathlon. Le 9 est une bonne machine.
Chez Kona LE Dawg est le modéle idéal pour taquiner la piste de descente et se faire de belles sorties en montagne.
N’hésites surtout pas à nous questionner sur les propositions que te feront les marchands vers chez toi.
Au fait tu habites où ??
Au passage, puisque tu parles des Gets, VTTnet organise des sorties dur les pistes de descente l’été. Surveille l’agenda et viens rouler avec nous (bientôt un compte-rendu de la saison 2004 sur VTTnet).
@++
RouelibrE