De retour du Roc (27.5" inside)

Tu nous a préparé un petit reportage ?

[/quote]

J’ai fait quelques photos. Comme d’hab’, faut que je les mette en ligne…

En gros cette année c’était vtt-ae partout (pour les marques avec un minimum de moyens ou à fond sur ce créneau) et au moins 1 fat à présenter pour pas passer pour un ringard.
De la couleur en veux tu en voila, casques, fringues, vtt, accessoires. Impossible de rouler triste (et difficile de rouler sobre du coup).
La palme à Commençal avec ses vélos rose/vert/jaune du plus beau fluo flashy, qui seront passés de mode dans pas longtemps (et dont les proprios auront honte de sortir avec)… A côté le mango présidentiel passerait pour du bon goût… :mrgreen:
On sent les restrictions de budget quand même, les stands rétrécissent et la démesure se fait plus rare.

J’ai :

  • discuté un peu avec Caminade, ça marche pas mal pour eux (perso je trouve leur vélo plutôt originaux), bonne vente de leur TS 26 (compatible 27,5 ou inversement), du SR en 29" et de leur route,
  • vu Victoire,
    Discuté aussi avec :
  • un gars des sacs Prism, les lyonnais qui ont lancé (via financement participatif/crowdfunding) leur marque de sacs. Retour positif pour eux sur les salons qu’ils ont pu faire.
  • un gars de la fédé, responsable des GT. LA GTMC a perdu son label FFC pour cause de non respect de la charte (balisage non entretenu entre autre) mais elle devrait le retrouver en 2016 (pour le moment donc plus de balisage, tout ce qui était FFC a été enlevé),
    En prépa la GT Ardèche, une dans le 64 (Pyrénées Atlantiques) et 3-4 autres de mémoire,
  • 2 gars du Vaucluse, dont le traceur, sur la GT du département. ~250kms/+5000m ça part du côté du Ventoux pour finir après le Lubéron, avec pas mal de singles techniques. Une super idée d’itinérant pour Vttnet ça…
  • le concepteur des Curve,
    Vu plein de matos, du champion du monde, d’enduro, des compétiteurs/randoneurs de tous âges…
    Humé les odeurs de l’arrière-pays et contempler les paysages,
    Pris le soleil d’été une dernière fois avant l’hiver (28° en journée, dingue !).

Bref, le Roc c’est toujours aussi sympa d’y aller.

On devrait essayer en club…
Comment ? Ca a déjà été proposé ? J’ai du rater ça alors… 8)

Merci pour ce retour :wink:
Et concernant le 27.5, ca prend ou pas ?

Ah ben y’en a partout donc forcément ça prend, obligé quoi !

ah oui c’est rien de le dire, que du 27.5" partout, quelques 29" et pas de 26" hormis les FAT un peu partout.

pourquoi enfoncer des portes ouvertes ??? on n'est pas sur VV, mais les réalités économiques restent les mêmes...
l'industrie met les moyens pour imposer le 27.5 dans le marché du neuf / du renouvellement
il n'est plus précisé que la nouveauté est en 27.5... tellement c'est le cas partout. c'est quand un produit est en 26" que c'est précisé maintenant !
il faut se faire une raison, même s'il restera certainement longtemps une niche du 26"

Un magazine allemand a fait une enquête... en 2014, le marché des VTT 26" a représenté moins de 5% des ventes.
DT a arrêté le développement des roues / jantes 26, pas encore tout à fait les fourches (mais vu leurs ventes... ça change pas grand chose :mrgreen: )
Au niveau des pneus (du consommable, plus souvent remplacé qu'un cadre) les fabricants constatent une baisse de 10% entre 2013 et 2014 de la proportion du 26". Ils promettent quand même encore du petit pneu "haut de gamme" pour les 5 à 10 prochaines années, suivant l'érosion plus ou moins rapide des ventes

Le changement ne va pas se faire du jour au lendemain, mais il va se faire, qu'on le veuille ou non

m’en tape je suis convertible maintenant !..

Il parait que les fourches 26 et 27.5 ont ma même hauteur de t?

Tu prends un vélo en 27"5, et l’hiver quand il y a de la boue tu mets des roues de 26, hop, t’as plus de dégagement pour éviter de boucher :slight_smile:

Ben si en sobre... il y a Sobre ! :wink:

"Upgrade" un endurigide en 29"...

Séb'

:open_mouth: ah superbe ! ça doit être sympa ça.