De l'art de régler ses cales....

En regardant la vidéo postée par Lolo sur "10 conseils de pilotage pour mieux rouler" :

Je découvre un conseil : comment (mieux) régler ses cales. Perso, je les ai toujours réglé comme cela est conseillé dans les notices des pédales auto : mettre la cale sous le métatarse, pour un meilleur transfert de puissance. J'avoue que je ne m'étais jamais interrogé sur le bien fondé de cette idée... Bref, du coup, la plupart du temps, mes cales étaient en butée vers l'avant. Je ne m'en suis jamais plains.....bien que dans les sections très techniques, j'ai eu maintes fois l'impression de rouler "du bout du pied" !
Bref, dans cette vidéo, le type conseille de mettre la cale tout en bas, histoire d'avoir de bien meilleurs appuis :

Aujourd'hui, j'ai fait l'école buissonnière pour aller rouler :wink: et j'ai réglé mes cales vaguement entre la position indiquée sur la photo et mes habitudes. Quelle surprise ! Je suis super étonné de la qualité des appuis, avec la sensation de mieux faire corps avec la bicyclette, le pied mieux posé, pas comme en équilibre.
Vous réglez comment vos cales ?

Fab'

Les arguments du gars tiennent la route en tout cas.
Dans les forums consacrés à la route, on se pignole pas mal avec cette histoire d’engagement des cales…
Il semblerait qu’en reculant les cales, on vienne immobiliser un peu les chevilles (et cela résoudrait des problèmes ligamentaires) donc un pédalage un peu moins rond. Le quadriceps travaillerait plus.
Maintenant en vtt, je pense que tu préféreras avoir une meilleure maitrise en descente que gagner 3 centièmes en montée… :slight_smile:
Tu devras peut être avancer et baisser un micropoil ta selle

Tu insinues quoi en disant que Fab' doit faire des réglages d'assise de l'ordre du micropoil, hein ? :grin: :innocent:

C’est pour ca que je roule en plates en dh/enduro, trop dur de n’avoir que la pointe du pied qui appuie, et fatiguant à la longue.

Je mets l’axe de la pédale sous l’axe du gros orteil. ça tombe grosso modo au milieu.

Au milieu ? T’es un hobbit en fait ?

Au milieu de l’amplitude réglage de la cale bien sûr ! 8)

Je fais l’inverse de fab : cale en butée arrière. Grosso modo la cale est sous le métatarse.
Du coup t’as pas l’impression de rouler sur la pointe des pieds et c’est plus confortable.

Cale en butée arrière pour moi. Plus vers l’avant ça me coupait la sensibilité dans les orteils en pédalant et en plus c’est moins évident d’avoir des appuis francs. En pedale Plate n’en on appuis avec le milieu du pneu et question appuis, ben c’est le top.