Dahon tuning campagnolo sous les 9kgs

J’adore ! Qui a déjà essayé ça ?

http://picture.yatego.com/images/4a6dc34383e511.8/Dahon_Vector_Super-kqh/dahon-vector-x10-super-record-x20-klapprad-faltrad.jpg

http://picture.yatego.com/images/4a6dc34383e511.8/Dahon_Vector_KCNC_Bremse-kqh/dahon-vector-x10-super-record-x20-klapprad-faltrad.jpg

yatego.com/bikerspoint/p,524 … ad-faltrad

PS: on n’a pas la fonction de redimensionnement auto des photos ?

Ca doit ressembler, en comportement, au Brompton. Roudou pourrait en parler. J'avais regardé un moment pour un engin dans ce genre là, pour de l'intermodal tram/vélo. Mais y'a pas ma taille :wink:

Peugeot sort un spad dans le genre (mais pas pliable) :

et Cannon' aussi :

Tu imagines utiliser ce genre d’engin dans quel contexte ?

L’idée ca serait de faire le trajet beaux parents en vélo en le mettant dans la voiture en rentrant, sans monter les barres de toit, d’avoir un vélo de route pour les filles, utilisable par Michèle ou mes filles à partir de 1.40m.
Un petit vélo léger qui rentre facile dans le coffre, pour en avoir un sous la main…
Et puis les vélos entiers sont interdits entre 6 et 9h sur le réseau allemand que j’utilise régulièrement.
Je me dis que les trucs trop urbains avec Alfine tout ca c’est plus lourd à traîner en campagne, avec du plat sur 30km pour rentrer du taf…

Je n’ai pas l’expérience des Dahons, mais le Brompton que j’utilise repose sur la même architecture.
Une poutre basse avec une charnière au centre, une longue tige de selle, un long cintre, pas de potence, des roues de 20 pouces. Le cadre du Brompton est aussi en Acier et il y a une articulation de plus que sur le Dahon.

  • L'absence de potence rend la direction très réactive. Impossible de lacher le cintre sans se mettre au tas. Ce n'est pas gênant sur le roulant. C'est en revanche un incroyable atout pour se faufiler entre les voitures. La taille du vélo aide d'ailleurs bien à se glisser par des trous de souris.[/*] [*] Les roues de 20 pouces réclament des sols lisses et durs. Les pavés sont une torture avec ce genre de vélo. Et sur la terre il glisse très vite.[/*] [*] Son architecture ne plaide pas pour sa rigidité. La partie cadre et roue est solide, mais perché la haut sur ta selle et avec ce long bras de cintre, quand tu commence à arsouille tu sens qu'il y a de la flexion.[/*] [*] Le Brompton se plie sur 4 articulations ce qui lui fait prendre le volume d'une petite valise. Ce n'est pas le cas du Dahon qui, plié, n'est pas aussi compact. C'est un élément important si l'encombrement du vélo est déterminant. Par exemple, dans les transports en commun. Dans le train, je peux glisser mon Brompton sous le siège, ce qui n'est pas le cas du Dahon qui devra occuper l'allée ou rester sur la plateforme.
  • Pour de longues distance le vélo convient si tu lui offres un selle confortable. Mais il n'égalera pas ton route en rendement. Pour cet usage un cadre comme ceux dont rouelibrE a fait passer la photo conviendra mieux. Il s'en fait même avec des suspensions afin de compenser l'inconfort du aux petites roues.

J’oublie certainement plein de choses. Et si tu as des questions j’essayerai d’y répondre. Lolo qui a aussi beaucoup utilisé un Brompton pourra surement mieux que moi évoqué le comportement du vélo dans un contexte plus sportif. D’ailleurs s’il ne s’en est pas déjà séparé, tu as peut-être un deal à arranger avec lui, car il y a quelques semaines il avait mis son Brompton en vente.

Pourquoi pas pour essayer, mais a priori je pense que cherche plutôt un truc assez sportif pour faire de la piste cyclable, peu de pavés chez nous.

Version anniversary avec jantes carbone, 3900€

Sinon le Tern équivalent est très sympa aussi, mais je ne peux pas laisser mes filles rouler avec ca:

Le jour ou j’ai fait graver mon vélotaf, c’était sur notre stand du Gracq à Mons. Le type qui était venu avec le graveur avait débarqué sur un vélo pliant. Un engin fait pour envoyer du gros. Et à voir le gars on voyait bien qu’il ne devait pas amuser la galerie à son guidon. Charlotte (ma fille) à l’a essayé (le vélo, hein, pas le gars). Et j’ai oublié de le prendre tout ça en photo. C’était une machine assez incroyable (son budget aussi j’imagine).

Je peux tenter de retrouver les références. Ceci dit je pense qu’une machine de ce genre, tu auras du mal à la confier à ta fille pour aller chercher le pain.

Mon Brompton est parti depuis ce week end.
Chouette engin, c’etait un des vélos que je voulais vraiment avoir, un objet assez mythique :slight_smile:
Et pas de problème pour caser mes 1m93

Pourquoi t’en es tu séparé finalement ?

Comme je ne prends plus le train pour aller bosser, cela devenait un peu luxueux pour aller chercher le pain à la boulangerie du coin...
Et c'est quand même un vélo de compromis: trés pliable mais il faut quand même faire des concessions sur le reste (rigidité, rendement,
etc...)
Je dois essayer prochainement un birdy. Pas d'achat en vue, c'est juste par curiosité.
On m'a dit que cela n'a rien à voir, c'est une machine de course à côté du brompton.

C’est pas avec un Birdy suspendu qu’un mec était monté au Ventoux ? (et avait laissé de bonnes critiques)

Et un Moulton ? So British ...

http://www.moultonbicycles.co.uk/

C’est le modèle Stephen Hawking?
:slight_smile:

[quote=“RouelibrE”]

Et un Moulton ? So British …

http://www.moultonbicycles.co.uk/

Au secoooooouuuuurssss !
ça doit coûter un bras, vu le boulot de soudure…

Les Moulton j’ai découvert ca récemment, c’est très classe mais pas vraiment pliant, juste démontable.
Moi j’ai craqué, je viens de virer l’acompte pour le Dahon Vector, mais je ne sais pas si je l’aurai déjà à Dabo.

Prochaine étape le VPAE, vélo pliant à assistance électrique :
http://www.mobiky.com/fr/velos-pliants-electriques/1-velo-pliant-electrique-mobiky-youri-16-pouces.html

Moyen de déplacement ultime pour la ville et les transports en commun, le solowheel:

solowheel.fr/

Je ferais bien un DuoWheel avec la demoiselle :slight_smile:

Elle a l’air sévère, elle fait des gros yeux méchants :slight_smile:

Et tu ne devrais pas avoir de probleme de tige de selle … Quoique :wink: