Crochet ? Pas crochet ?

Salut,

C’est quoi la différence entre des jantes avec crochets et sans crochets ?

Merci :slight_smile:

Les crochets.

Le truc pour accrocher le cintre ?

ah ah ah, je sais comment je vais recycler mes vieilleries en 26" :slight_smile:

Fab’, précise vite ton idée sinon çà va partir en live …

Comme avec une jante « accrochée » ?

Vous avez mangé quoi ce week-end ? Du space-cake ou quoi !?!?! :slight_smile:
Dans les jantes, larges, en carbone, on a deux options : hook, hookless. Donc, crochet, pas crochet. J’avoue ne pas saisir ce que cela signifie. J’imagine que ça correspond à tout ou partie de la gorge dans laquelle se glisse la tringle du pneu ? Mais le doute m’habite.

Fab’

Sans crochet, je pense que c’est pour y monter des boyaux.

Le crochet, c’est le petit retour de matière sur le flanc de la jante, vers l’intérieur, qui permet(tait) de bien maintenir les tringles du pneu.

En fait aux origines du couple jante / pneu, les jantes étaient faites en tôle roulée, donc pas possible de faire ce crochet, et les pneus étaient tous en tringles rigides, donc ça tenait sans soucis (suffit de mettre un peu de pression dans le pneu - je parle d’air bien sur, pas de boisson houblonnée). Ensuite sont arrivées les pneus à tringles souples, plus légers… mais moins précis dans les productions. Il fallait mieux les tenir. Comme gentiment les jantes provenaient de profilés cintrés, c’était plus facile de mettre les crochets.

Aujourd’hui, la production est suffisamment précise au niveau dimensionnel des tringles souples pour se permettre de ne plus utiliser ces crochets.
Ca a bien arrangé les fabricants de jantes carbone : plus léger, plus facile à produire, moins de soucis de casse sur un choc (rigidité du flanc de la jante différente),… d’où les jantes actuelles “hookless” ou en français dans le texte, sans crochet.

Tu peux y aller, tu risque rien pas rapport aux crochets des jantes alu (qui vont suivre la tendance)
Et ça n’a rien à voir avec les boyaux (là il n’y a carrément pas de “flanc” comme sur les jantes pour pneus).

Question suivante ?

A gauche, sans crochet, à droite, avec

Mais Fab’, des jantes carbone, tu n’y penses pas ! pourquoi pas des moyeux Asté.ion tant que t’y es :mrgreen:

On t’a déjà dit :

  • jantes NoTubes Arch EX
  • rayons Sapim CX Ray
  • moyeux Chris King vert pomme

Et zou, t’en prends pour 20 ans

En basse pression, il doit quand même y avoir un risque de déjantage plus grand non ?

ça fait quel bruit des jantes carbone ? :mrgreen:

CRAAAACK… BOOOOOUUUUUUUUUUUM… AÏÏÏÏÏÏÏE…!!!
Je ne m’y risquerais pas. Tant que tu es bien gonflé, pas de soucis, c’est même plus costaud qu’une jante alu
Mais en cas de crevaison dans une descente empierrée, elle doit bien morfler la jante en plastoc

quelle est la probabilité de crever sur des feuilles mortes, hein ???

Merci Koy ‘, je n’en attendais pas moins de toi :slight_smile:
Question suivante : nous sommes dans une course à la largeur de jantes. 19mm historiquement puis 21 notamment par Notubes. Récemment AMC y est allé violemment avec des jantes de 27 en largeur intérieur. On trouve aussi des jantes carbone en largeur de 30, voire plus.
Autant je conçois que 19, c’est petit, ça pince le pneu et ça déforme le ballon, autant si on va trop loin, on fait un ballon de rugby dans l’autre sens. T’en penses quoi mon p’tit Koy’ ?

Merci :slight_smile:

17 même avec les 217, 317, 517

rien, j'ai pas essayé (j'attends un nouveau vtt pour ça :mrgreen: )
je vais demander à des potes à qui j'ai monté des jantes larges ces derniers temps

mais ça semble pas idiot d'élargir "un peu" les jantes VTT... à l'origine ce sont des largeurs de jantes de route, et les VTT avaient des pneus relativement fins (en section)
Aujourd'hui on se rend compte que grip, confort, rendement,... sont améliorés avec des pneus plus larges (en route aussi... longtemps leurs pneus faisaient 19mm de large, voir moins ! là ça tend vers du 25 !!!! imagine la tête des routards bien conservateurs, la claque que ça doit faire d'avoir pris 2 ou 3 mm au rayon :mrgreen: )

Donc comme les pneus augmentent en largeur (aussi un diamètre, mais c'est une autre question :laughing: ), c'est pas surprenant de trouver des jantes plus larges. En augmentant la largeur du pneu via la jante, on diminue un peu la hauteur il me semble, donc en allant dans les extrêmes, on augmente le grip (plus de surface de contact) mais on diminue le confort (moins de hauteur déformable)

A tester, à confirmer ou pas :wink:
Bon pour un usage rando, je pense pas qu'aller sur des jantes de 30 ou 35mm soit nécessaire avec un pneu en 2.2...

Quand en plus on connais le pilotage coulé et généreux du Fab’… :wink:

Non ta roue sera inutilisable lorsque les fabriquants voudront passer au 28.2"

Ah les 517 cera, le bon vieux temps des “freins” sur jante.

A la vitesse à laquelle je vais, je confirme que les jantes ne risquent rien :wink: Je dis ça, mais en nettoyant mes roues après le Gogoo HellCross, j’ai découvert plein d’impacts sur les jantes alu que je possède ! Y’a des marques partout, parfois assez significative. C’est la première fois que j’ai des jantes qui marquent si vite (10 mois, 3500km)… :open_mouth: Ah oui, la marque des jantes, c’est la même marque que les moyeux : Astérion… :imp:

Fab’