Création d'un club VTT - retour d'expériences

Bonsoir,
mon silence de ces derniers temps sur le forum est dû - entre autres choses - à une activité qui me prend pas mal de temps : la création d’un club VTT sur Pertuis (84). En fait j’ai repris la présidence d’une association en fin d’année dernière qui gère et organise la VTT Vignes.
La création du club a comme objectif de fédérer tous les vététistes qui roulent sur la commune (et ils sont nombreux, pas encore vu de femmes) et de ramener du sang frais (comprenez des bénévoles) afin de pérenniser la manifestation VTT Vignes qui rassemble près de 700 participants à chaque édition. La précédente a dû être annulée, la faute à un refus de passage sur une très grande propriété qui jusque là donnait son accord.

Notre questionnement en ce moment concerne le choix de la fédération. Principalement la FFC ou la FFCT.
La première semble être faite pour les compétiteurs, ce qui ne sera pas le cas de nos adhérents. La seconde privilégie un tarif d’affiliation très bas, des licences “famille”.

Si vous avez une expérience de mise en place d’un club VTT, j’aimerais bien pouvoir échanger sur ce sujet !

1 « J'aime »

Je dirais ni l’un ni l’autre. T’es pas obligé d’être affilié à quoi que ce soit pour créer un club.
Et comme ça tu seras pas obliger de leur verser leur dime chaque année pour que dalle en retour.

VTTnet n'est pas affilié et c'est pourtant un club de VTT :point_up:t5:

Par contre, on est adhérents à la MBF, et ça, ça pourrait t'aider.

Et il y a aussi d’autres fédérations, moins chères et qui proposent des prestations et couvertures pas forcément moins bonnes, comme la FSGT.

L'affiliation à une fédé a quelques avantages :

• ça facilite la signature des contrats d'assurance pour les courses (en gros, t'as un contrat tout fait de la fédé, rien à chercher, rien à négocier - c'est un gain de temps)
  • ça draine des participants, ils imaginent souvent ça comme un gage de qualité (très relatif)

Mais :

• ça coute plus ou moins cher (frais d'engament du club)
  • en théorie, ça oblige (obligeait ?) tous les membres de l'association à s'affilier à la fédé ! Attention à bien scinder l'association, le club,... surtout si tu peux faire partie de l'un sans faire partie de l'autre...

Tu peux aussi très bien avoir un club sans fédé, comme vttnet, avec ta propre assurance pour le club. Mais c'est un peu plus chiant pour les assurances des courses / randos.
Fut un temps quand j'organisais des courses, pour mon école, on s'était arrangé avec un club local pour que ce soit eux qui enregistrent la course au calendrier, mais que nous l'organisions. C'était pratique pour nous :wink:

@hpman83 Si c’est mieux d’être affilié quand on organise une manifestation avec plus de 700 participants surtout du point de vue de l’assurance. Cela revient plus cher de prendre l’assurance à la journée !

@Carbone Oui j’ai pensé créer une “branche locale” de VTTnet mais :

• Je ne pense pas que ce soit inscrit dans les statuts de VTTnet ni même un objectif
  • Il reste le problème de l’assurance
  • Personne ne connaissait VTTnet J’ai cependant parlé lundi en réunion du concept des randonet (qui a fait mouche)

Oui je pense faire adhérer le club à MBF, cela me paraît être une évidence. Je vais rencontrer un élu du bureau national qui habite pas loin de chez moi.

@Carquo Je ne connaissais pas celle-ci mais le CAF, l’UFOLEP, Sport pour Tous, FFC, FFCT…
Je pense réaliser un tableau comparatif que je posterai ici, il pourra servir à ceux qui sont dans une démarche similaire à la mienne.

@koyote
L’affiliation à la FFCT est gratuite la 1ère année (39 € la seconde). A la FFC c’est 150 € la 1ère et bien plus cher la seconde année…

Tu soulèves effectivement une question cruciale pour moi en ce moment, celle qui concerne l’asso / le club.
En fait on a une asso, je souhaite la transformer en club. Eh bien je ne fais pas encore la différence !
–> Est-ce la même entité (du point de vue administratif) ?
–> Est-ce deux structures différentes ?
–> Devient-on “club” quand on est affilié à une fédé ?
Bref beaucoup de questions sur le statut actuellement…

Oui un club sans fédé c’est plus chiant mais aussi bien plus cher et plus risqué pour le président !

Je suis encadrant dans un club affilie FFC, et nous obligeons tous nos membres a prendre la licence FFC (50 euros pour les jeunes en competition, et 45 euros pour les adultes en loisirs), en plus de la cotisation au club (a peu pres le meme montant). L’adhésion FFC est moins cher qu’une paire de pneus, c’est essentiel pour les jeunes qui souhaite faire de la compétition FFC (et ils sont fier d’avoir leur carte FFC), et c’est rassurant pour les parents et les encadrants, et nous profitons des formations FFC pour tous les entraineurs bénévoles, et de tarifs réduits pour les randos organisé dans d’autres clubs FFC, et de la communication en générale, et de labels spécifiques selon nos programmes.

Enfin, il y a peut-etre des avantages spécifique avec les autres fédérations, mais maintenant on y pense plus, c’est comme ça, et on peut passer plus de temps a rouler!

Bon courage pour le club, c’est un bonheur de partager avec et d’encadrer les vttistes.

administrativement, je ne pense pas qu'un club existe. C'est une association que tu déclare en préfecture, pas un club. Un club, ça reste juste une dénomination.

oui et non, ça dépend :slight_smile:
tu peux avoir une association qui englobe un club, une sous-section de l'assoc en quelque sorte. C'est ce qui se fait dans les grandes structures (écoles,...), ça permet d'avoir une association avec président / trésorier / secrétaire, moins de frais administratifs, moins de "postes légaux" à pourvoir, une seule assurance,...
Ensuite tu ajoute des sous-sections "clubs" pour structurer un peu le tout.
Mais tu as aussi des associations sportives qui forment "juste" un club. C'est un peu plus contraignant vis-à-vis de l'ensemble des membres, mais pourquoi pas dans le cadre d'un club de vtt, si tous les membres sont prêts à adhérer à la fédé. Si le but premier, ou un des buts premiers, est l'organisation d'une grosse rando, c'est à réfléchir... est-ce que tous les membres de l'assoc veulent devoir adhérer à une fédé (adhésion qui a un coût) pour organiser une rando.
Selon les fédés, certains postes doivent obligatoirement être tenus par des membres de la fédé.

Dans l'association où je suis qui gère un chalet en montagne, qui organise des randos (pédestres) pour les membres,... il me semble que la section ski est séparé de la base de l'assoc pour éviter que les 150 membres de l'assoc doivent payer une licence de ski dont ils s'en fichent pas mal (il y a 3 licenciés dans le club, 2 compétiteurs et 1 dirigeant pour avoir le droit d'organiser une course)

non, c'est juste un nom que tu donne à ton assoc

pourquoi ? à mon avis ça ne change rien si ton assurance "privée" (dans le sens non gérée par une fédé) est correctement faite. Et en temps que président d'une assoc affilée à une fédé, tu peux aussi faire de la tôle...
Depuis 2/3 ans en France (ou plus ?), pour organiser une course il faut aussi se conformer à la législation de la fédé délégataire concernant le règlement technique, la sécurité,...
En France c'est la FFC qui est délégataire, qui est la fédé "officielle" reconnue par le ministère des sports.

Pour organiser une rando, à mon sens pas besoin d'être un club / d'être tributaire d'une fédé. Si votre assoc est une assoc loi 1901, vous êtes en ordre.
C'est différent par contre si le club veut encadrer des jeunes. Je ne connais pas la législation française sur ce point, mais à mon avis il faut des BE, entraineurs qualifiés par les fédés,... N'importe qui n'a pas le droit d'encadrer des jeunes

J’étais dans un club y a longtemps ou y avait encadrement de jeunes. Pas besoin de BE out quoi que ce soit pour le faire.
Après niveau organisation de rando, la figabike qui est j’en rando organisée tous les ans sur figanieres est organisée par une association locale style comité des fêtes et n’as aucun lien avec la fédé. Aucun surcoût pour les participants qui ne sont pas ffc non plus.
Bref ça pose 0 soucis d’organisation pour eux même pour j’en rando de plus de 600 participants.