administrativement, je ne pense pas qu'un club existe. C'est une association que tu déclare en préfecture, pas un club. Un club, ça reste juste une dénomination.
oui et non, ça dépend
tu peux avoir une association qui englobe un club, une sous-section de l'assoc en quelque sorte. C'est ce qui se fait dans les grandes structures (écoles,...), ça permet d'avoir une association avec président / trésorier / secrétaire, moins de frais administratifs, moins de "postes légaux" à pourvoir, une seule assurance,...
Ensuite tu ajoute des sous-sections "clubs" pour structurer un peu le tout.
Mais tu as aussi des associations sportives qui forment "juste" un club. C'est un peu plus contraignant vis-à-vis de l'ensemble des membres, mais pourquoi pas dans le cadre d'un club de vtt, si tous les membres sont prêts à adhérer à la fédé. Si le but premier, ou un des buts premiers, est l'organisation d'une grosse rando, c'est à réfléchir... est-ce que tous les membres de l'assoc veulent devoir adhérer à une fédé (adhésion qui a un coût) pour organiser une rando.
Selon les fédés, certains postes doivent obligatoirement être tenus par des membres de la fédé.
Dans l'association où je suis qui gère un chalet en montagne, qui organise des randos (pédestres) pour les membres,... il me semble que la section ski est séparé de la base de l'assoc pour éviter que les 150 membres de l'assoc doivent payer une licence de ski dont ils s'en fichent pas mal (il y a 3 licenciés dans le club, 2 compétiteurs et 1 dirigeant pour avoir le droit d'organiser une course)
non, c'est juste un nom que tu donne à ton assoc
pourquoi ? à mon avis ça ne change rien si ton assurance "privée" (dans le sens non gérée par une fédé) est correctement faite. Et en temps que président d'une assoc affilée à une fédé, tu peux aussi faire de la tôle...
Depuis 2/3 ans en France (ou plus ?), pour organiser une course il faut aussi se conformer à la législation de la fédé délégataire concernant le règlement technique, la sécurité,...
En France c'est la FFC qui est délégataire, qui est la fédé "officielle" reconnue par le ministère des sports.
Pour organiser une rando, à mon sens pas besoin d'être un club / d'être tributaire d'une fédé. Si votre assoc est une assoc loi 1901, vous êtes en ordre.
C'est différent par contre si le club veut encadrer des jeunes. Je ne connais pas la législation française sur ce point, mais à mon avis il faut des BE, entraineurs qualifiés par les fédés,... N'importe qui n'a pas le droit d'encadrer des jeunes