Saviez-vous que les craquements sur les titanes étaient contagieux ou transmissibles ? Depuis le Dabonet, mon vélo était resté au clou. Je l’ai ressorti ce we, et depuis il craque au pédalage : en danseuse, il craque aussi, sans pédaler, il ne craque pas. J’ai graissé les pédales, les roulements du boitier de pédalier, les portées de l’axe de roue arrière, et ça craque toujours.
Mode Déterrage .,
Précisément, quand un pédalier craque c’est à quel niveau ? Le filtrage qui permet de fixer les roulements ?
En fin de compte, il n’y a que là qu’il faut graisser ?
(Avec des roulements fermés bien entendu)
Plateau j’ai vérifié le serrage des vis
Manivelles : j’ai vérifié le serrage des 2 btr sur la manivelle gauche .
J’ai pas pris la peine encore de démontrer tout ca
Il n’y a pas longtemps on a dit à @fred02 qu’il ne fallait pas graisser à l’extérieur des roulements etanches sont peiné d’accumuler la m…
J’ai rien vu qui ressemblerait à une fissure.
Si ça devait fissurer c’est quelles zones qu’il faut regarder en premier ?
Pourtant ça soulagerait ma conscience
Tiens, sur mon « route » (à cintre plat) ça craque aussi depuis longtemps et ça semble venir du boîtier de pédalier qui est un BB30, donc sans filetage et avec des roulements directement insérés dans le BdP (avec un épaulement ou un circlic mais pas encore démonté le pédalier pour voir).
Je comptais le démonter pour graissage.
Déjà faut l’outil ad’hoc, du genre :
(qui coûte un peu et qui fait débat par rapport à un extracteur de roulement parce qu’il faut frapper en appui sur les portées de roulement) mais est-ce que ça se graisse des logements de roulements ensuite ??
Et si les roulements sont HS quelqu’un a un site pour en commander de qualité (SKF ou du même tonneau) ?
Sur le vélo de Kroll, les cuvettes qui reçoivent les roulements, sortaient toutes seules à la main. Les neuves sont rentrées idem. Pas eu besoin de l’outil (et je comptais bien m’en passer d’ailleurs).
Mais sur ton vélo, les roulements sont peut-être direct dans le cadre ?
perso, je lave les velos a l’eau apres chaque sortie, et tous les 6 mois (~30 sorties) ils recommencent a craquer, donc je demonte tout et je regraisse (au lithium ou teflon selon l’emplacement), et c’est le silence a nouveau pendant 6 mois. un velo qui craque me rend fou !
L’eau est d’ailleurs un excellent lubrifiant anti craquements : un vélo qui craque, tu roules un heure sous une bonne pluie, il ne craque plus … mais ça revient dès qu’il est sec.