Yep, un petit post dédié à cette reco, vu qu'il y a photos (merci PierA), sans trop en dévoiler non plus, faut y venir à ce VarNet !
(Cyril ou PierA, vous pouvez corriger, mes souvenirs peuvent ne pas être très chronologiques )
Après une première reco du J1 en décembre, sur un parcours assez intense (40km, 1300D+), rempli de passages ludiques, techniques et taillés pour le VTT, le J2 est un peu plus cool (30km, 950D+), mais pas moins ludique.
Une première boucle assez large permet d'attaquer tranquillement en mode randonnée sur des chemins tranquilles, qui permettent de monter sans trop s'en rendre compte en haut des premières descentes. 10km pour profiter du paysage, en passant par des points de vues bien dégagés.
Après cette mise en jambes, on attaque les descentes, préparées pour le VTT, que pour le VTT, avec une première variante pour les mieux réveillés, au doux nom d'OTBLand, qui vaut le coup de s'y aventurer. La montée y est technique et ludique, et dans la descente, Cyril passe sur le vélo là où nous passons à pied sur 2 passages, plus pour assurer que par frayeur. Puis on enchaine sur une descente vraiment ludique (la BipBip?), un peu technique entre les arbres et virages légèrement relevés, épingles, ponts en bois... de quoi descendre avec le sourire. Il y a même un portique de départ !
Après ces descentes, on attaque la montée de la journée, qu'on connait déjà car au programme du J1. 15 à 20mn de montée sur une piste, pour arriver au sommet où nous avons mangé en profitant du point de vue sur le massif des Maures.
Puis de nouveau une descente, La ligne, où on peut se lâcher un peu, entre les virages, quelques petits sauts et marches... au top.
Et pour finir, deux petites variantes : une descente pour les PM, que je n'ai pas faite, et une descente pour les plus téméraires, que j'ai faite, parce qu'on m'y a obligé ! . Une descente très sympa au final, avec un passage très technique sur la fin, trialisant, qui enchaine sur 80m pas mal de difficultés qu'il vaut mieux bien gérer. Vu le cri de joie de Cyril en bas, ce doit être jouissif d'arriver jusqu'en bas sans poser le pied (ou la tête). Perso, je me suis contenté de reconnaitre à pied pour la prochaine fois (hum....).
Au global, la sortie se passe toute seule. Au dire de PierA, pour donner un ordre d'idée, elle est globalement moins technique qu'au MillauNet, mais avec quelques passages courts plus techniques. La sortie n'étant pas très longue, il sera possible sans doute soit de la rallonger par des boucles que Cyril connait par coeur (non seulement il connait toutes les pistes par leur petit nom, mais je me demande s'il ne connait pas aussi toutes les pierres et racines), ou bien de passer un peu plus de temps sur les parties techniques pour y faire des petits ateliers.
Bref, un coin à connaitre et reconnaitre !