[CR]tour des Aravis

Allez cette fois, je m'y mets. Le CR avec les photos.
J'ai passé une semaine de vacances en famille avec les filles entre la Clusaz et le Grand Bornand. Pas mal de rando à pied avec les filles et puis un peu de VTT.

Le mardi soir, je vais aller repérer un sentier qui descends sur le grand bornand.
Il y a des belles épingles comme là:

et là:

sauf qu'en pratique, je ne réussirais aucune de ces 2 belles épingles. Epingle à droite, j'ai plus qu'à mettre du mango partout et rouler en titane 29". :frowning:
Et quand les épingles ne sont pas aussi jolies, c'est un virage serré avec une marche de 1m formée par les racines. S'ajoute à cela la boue dans les traversées, je termine la descente assez dépité.
Je remonte par la piste qui ramène aux Confins. A un tiers de la montée, je vois partir un joli sentier qui redescends ce que j'ai monté, allez go ! C'est beaucoup plus sympa, ludique à souhait. Et malheureusement, il faut tout remonter et poursuivre la montée jusqu'aux Confins.
Juste avant les Confins, je repère le départ d'une màc balisée VTT qui m'a l'air bien plus sympa que celle que j'ai tentée de faire.
Bilan de la sortie un peu mitigé, il faut absolument que j'y retourne.

Le vendredi je décide de repartir faire un tour.
C'est un peu compliqué de partir car la petite veut partir avec moi (sur le vélo de la grande soeur en plus)

Je profite de la sieste de la petite pour m'échapper.
Je prends le chemin en balcon qui m'emmène aux confins avec une vue superbe sur les Aravis

quelques épilobes:

même les vaches posent:

j'aime bien aussi les cheminées en bois, ici celles d'un resto

Arrivé aux Confins, après à peine 10min de vélo (j'ai passé plus de temps à faire des photos et à les mettre sur le forum qu'à rouler), je fais la màc des ascets que j'avais repéré mardi. Superbe !
Ludique à souhait avec des enchainements d'épingles qui passent presque toutes. un peu de pente par endroits (surtout à la fin)

Encore une petite photo des Aravis, pour la forme:

En bas de la descente, c'est la vallée du Bouchet. Je me laisse glisser jusqu'au Grand Bornand où je retrouve les filles.

On passe 2h au niveau des jeux pour enfants (superbes les jeux au grand bornand) et à 16h30 bien tappés je reprends le vélo.

Sauf qu'au lieu de rentrer direct, je prends la direction inverse: col de la colombière. Montée en coupant les lacets de la route, ça passe bien, mais c'est plutot moche comme secteur avec tous les immeubles de loc du ski (c'est plutôt moche le coin du chinaillon). J'aurais peut être du monter par le Lachat, mais au moins c'est efficace, car l'heure tourne.

Ensuite je prends la combe de Maroli, il n'y a plus les bâtiments, mais toujours les pylônes, mais on arrive à les ignorer, même si ça reste de la piste à 4x4 d'exploitation

Je passe près d'un lac de retenue pour l'alimentation des canons à neige (devant le massif du Bargy):

Au sommet des remontées mécaniques, je descends sur le col des annes.

Il est 18h30 bien avancé, j'ai un peu faim, est ce que je m'arrête à un bar manger une tarte à la myrtille ? Tentant, mais ça risque de me retarder encore plus. Je vais suivre un sentier balisé VTT, ça devrait aller.

Le balisage VTT suit depuis le col des Annes, une piste jusqu'au col de borneronde qui passe bien et vite. Il y avait une autre option, que j'aurais pu faire si j'étais partir à la journée, c'était de passer par Gramusset ce qui rajoute une belle màc technique, mais voilà, je n'ai clairement pas le temps de passer par Gramusset, alors je prends la piste.
J'arrive au Planet (au pied du col de l'Oulettaz) et à partir de maintenant, on change de décors, fini les installation du ski, c'est bien plus sauvage.

Il n'est pas beau ce chemin?

Surtout qu'à cette heure tardive, je ne suis pas emmerdé par les randonneurs.
Le sentier descendant au début alterne des passage roulants pleine vitesse (attention aux trous de marmotte) dans l'herbe, avec des passages bien techniques avec des marches. Puis portage (pointillés sur la carte) ,encore de la descente, puis reportage pour monter à la bombardellaz.
Entre temps, les Aravis que je longe depuis les col des Annes sont magnifique avec les lumières de soirée.

Ensuite c'est fini, je bute quand meme lamentablement sur une pierre au niveau du chalet de Paccaly, comme quoi je commence à fatiguer.
Une petite vue derrière moi depuis les Confins sur le tour effectué:

Il me reste plus que 10min de chemin en balcon, puis un single dans les racines Yaute style et voilà.

Merci pour le partage, que c’est beau :heart_eyes: Super sortie :wink:

whaou c’est quand meme super jolie la yaute !

ah oui, c’est superbe,merci pour le partage. ça donne envie.

Tu viens de me montrer qu’on peut conjuguer VTT et vacances en famille :wink:
Les épingles du début c’est un truc de dingue, je crois que je les aurais faites à pieds.

Et moi, à plat ventre :slight_smile:)))
–>[]

BenoitKolline…

Super CR Brup et magnifiques photos!!

Trop beau comme disent les jeunes :exclamation:

Les vacances de Brup on dirait les miennes !
Faut absolument qu’on se synchronise l’année prochaine si vous y retournez.

Pouah que c’est beau!! Et bien raconté!
Séb’

Envoyé de mon RIDGE 4G en utilisant Tapatalk

[quote=« sebastien t »]Pouah que c’est beau!! Et bien raconté!
Séb’

[/quote]

En un mot c’est Brupien 8)