CR rando autour de la Puncho d'agast Millau

Pour me remettre au "vrai" VTT, j'ai profité de mes congés paternité pour préparer une trace j2 d'un hypothétique MillauNet 201x.

Ayant déjà un certains nombres de traces typées "enduro", l'objectif est de trouver des liaisons vttestesques pour en faire une sortie à la journée sans avoir besoin d'une logistique compliquée ou de remonter toujours par le même accès.

Le profil de la région des grands causses est simple, soit nous nous situons dans la vallée, soit on se trouve sue les causses (sorte de plateau) et ces 2 cas permettent un pédalage familiale et bucolique (enfin presque :smiling_imp: ), soit on se situe entre les 2 et dans ce cas la pente est souvent prononcée et technique. Les gorges de la Jonte, du Tarn et de la Dourbie sont réputées pour leurs rochers d’escalade

La trace "j1" est articulée autour de la première journée de la biivouac 2013 et seconde journée biivouac 2014 (si ils y sont retournés c'est que traces et paysages en valent la peine!)

La j2 emprunte 4 spéciales des naturals games 2013. Natural games : festival de sport outdoor ayant lieu tous les ans fin juin associant VTT dirt et enduro, escalade en voie naturel et bloc artificiel niveau mondial, slakline, parapente de voltige, kayak acrobatique,4x en kayak et concerts [naturalgames.fr/(](http://www.naturalgames.fr/() site de 2014, la version 2015 n'est pas encore en ligne) Vraiment sympa, mais cette année le LyonNet est à la même date:(.

La trace : un peu de mygpsfiles (mygpsfiles.com/app/) sur fond de IGN au 1/25000 et 2 sentiers plus tard + la montée route de la Pouncho D'agast donnent un circuit d'environ 33km pour 1600m de D+! (je sens que ça commence à piquer dans les cuisses là non ? :smiley:)
Images Owncloud
Puncho un peu avant le coucher du soleil. C'est la pointe du causse noir

Ma famille ayant un peu pitié de moi me propose de me monter pour éviter la première ascension routière. Merci :smiley:!

C'est du coup un échauffement tout en douceur sur le causse qui me permet de rejoindre la première descente. Enfin pour ce rechauffer il m’aurait fallu quelques degrés de plus et moins de neige. :confused:

La première descente est un joli single (un peu glissant avec la neige) qui descend vers le Tarn, pas mal de petite bifurcations qui nécessiteront des arrêts navigation, mais descente très ludique offrant quelques beaux paysages
Images Owncloud
Images Owncloud
Images Owncloud
On devine au fond le célèbre viaduc de Millau

Forcément une fois le plaisir de la descente passé, il faut songer à remonter, le chemin est roulant mais très pentu, c'est donc à côté du vélo que je ferais la majorité de ce troncon afin de m'économiser et de profiter des paysages (comment ca je suis un petit joueur ??:wink: je n'avais pas la pêche pour passer sur le vélo:( )

Arrivé en haut, les roues à nouveau dans la neige, la transition vers la seconde spéciale se voulait reposante :smiley:. Raté avec la neige c'était plutôt « épuisante »! :frowning:

Début de la seconde descente vers la Dourbie cette fois ci. J'avais entendu que cette spéciale était difficile, c'est donc avec prudence que je l'ai abordé. Le début passe lorsque l'on est à l'aise dans le pentu (ce qui n'est pas toujours mon cas malheureusement :blush: ), quelques passages un peu impressionnant de par la présence du petit ravin. Les paysages sont sublimes lorsque l'on peut quitter le chemin des yeux :
Images Owncloud
Images Owncloud

Bon finalement arrive le passage difficile... ah oui quand même!!!
Images Owncloud
ouioui le chemin vient d'en haut à droite et on ne voit pas la suite en bas à gauche, en plus ça fait déjà quelques minutes que c'est ainsi! Bon pour mon petit niveau ça passe pas... heureusement il y a la variante "moins" pentue mais avec les marches:
Images Owncloud
Mouais…Y’a encore des progrès à faire pour passer de ce côté correctement. Paradoxalement bien que je n'ai pas souvent les 2 pieds sur les pédales, je m'éclate! :smiley:
Quitte à faire une pause photo, pour le plaisir des yeux :
Images Owncloud
Images Owncloud
La fin de la descente est un peu du même style puis plus facile et ludique

Comme le jeu des montagnes Russes n'est pas terminé, début de la remontée sur une piste facile. Au bout de quelques minutes, changement d'ambiance pour monter par un superbe single technique, le portage devient obligatoire. Le soleil bien présent m'aidera à éliminer les spécialités locales à bases de saussisse séche, aligot et Roquefort. :d
Images Owncloud
Images Owncloud
Images Owncloud
Le causse en face est le Larzac qui a tant fait parler de lui de 71 à 81 lorsque les éleveurs se sont battus pour arrêter le projet d’agrandissement du camp militaire.
45mn de portage plus tard nous voici en haut de la dernière ascension de cette sortie brupienne
Images Owncloud

Petite transition "reposante" dans la neige pour atteindre la dernière descente. Descente exposé nord en sous-bois donc autant dire qu'il y avait de la neige quelques passages pentus avec des mélanges de racines + neiges auront raisons de mes ardeurs (dont un passé en mode luge avec le vélo qui me suit :smiley:). Cette partie sera à refaire par temps sec mais semble tout de même nettement plus abordable pour bon nombre d'entre nous que la descente précédente où il me semble que seul quelques-uns passeront intégralement sur le vélo! Fin de la descente facile puis piste cyclable en bord de Tarn jusqu'à Millau.

J’ai profité de cette sortie pour essayer le sac à dos PRISM avec dorsale intégré (le miens a une poche de 18l) Bien que un peu plus lourd qu'un sac ordinaire, ce sac sait ce faire oublier, les rangements sont astucieux.

Cette sortie est perfectible pour un randonnet si on veut éviter le long portage pas forcément au gout de tout le monde. Peut-être peut-on effectuer la descente par la remontée finale, cela semblait un peu moins difficile (vue de mon côté piéton qui monte;) )

Bien que je sois resté en mode rando peinard, il m'a fallu pas mal de temps pour effectuer les descentes et tout n'est pas passé sur le vélo, cela qui me préoccupe pour le allmountainchallenge.com/ auquel je me suis inscrit... je crains d'être le vélo balai de la course! :frowning:

J'avais proposé cette région pour un randonnet "technique" ou orienté "enduro". N'ayant pas trop le temps cette année pour reconnaître suffisamment elle n'était pas aux propositions finales du calendrier 2015, mais je ne désespère pas avoir quelque chose à proposer pour le calendrier 2016!!!!

Séb'

miam, miam, on va se régaler en 2016.

Cool ton CR. 2016 se présente bien :wink:

Pour le passage technique en photo, en groupe et avec un TS (genre un vélo Suisse :wink: ) ça va te changer la vie et je suis sur que ça va passer.

Pour les portages en randoNet, ben si c’est un “EnduroNet” why not ? Nous avions organisé un DHnet il y a qq années où il y a avait une journée typée enduro avec du portage. Le portage fait partie du jeu.