[CR] Presque tour des Alpes Mancelles
Pendant que certains roulaient dans le Sud dans un patelin nommé Figatruc avec de la pluie, avec @vicporc on a fait un contre-randonet de 3J à côté de chez nous, dans les Alpes (Mancelles).
Pourquoi ? Pas de temps/budget pour aller au FigaNet, donc go TER local. Ce projet nous trottait depuis quelques années, c'est comme la GTMC, tout vient à point à qui sait attendre (...)
On prévoit 3J de BIKEUPACKING avec nos VTT de rando, dormir dehors (ou presque) sans emmener de nourriture vu qu'on ne va pas dans le désert.
J1 - Sillé le Guillaume - St Léonard des Bois
Départ TER 6h30, arrivée 8h à Sillé, arrêt boulange et c'est parti mon kiki.
Sauf que les 10 premiers km sont affreux : des sentiers extrêmement boueux, on descend des torrents de flotte, mais on les remonte aussi. On met quasi 2h pour faire 17km
(c)Vicporc
(c)Vicporc
A ce moment là on se dit qu'on va raccourcir car le moral prend un sacré coup.
Mais plus ça va et mieux c'est, ça devient un peu plus roulant.
Au détour d'une forêt on choppe un Col pour Vicporc (je l'avais déjà )
On roule on roule, sentiers larges, singles, chemins entretenus, d'autres non, quelques petites portions de route qu'on est contents d'avoir.
Puis on arrive à Fresnay sur Sarthe pour le dej. Arrêt sandwich boulange.
Très belle ville.
L'après midi déroule, on prend plaisir. Les sentiers sont toujours boueux mais ça se passe.
Vicporc a des pneus pas assez cramponnés, du coup c'est un chouilla plus galère à tracter dans la boue mais il s'en sort.
On arrive sur St Léonard, un bon spot à VTT.
Avant d'arriver à bon port, direction le parcours de Disc Golf local, à défaut de tester celui de Figanières
J'avais emmené 2 disques, @vicporc m'en perdra un dans la végétation au trou 10. Au moins je serai plus léger de 173g sur les 2 prochains jours
Pas une grande partie mais bon, on (je) s'est bien amusés (enfin moi, parceque vicporc n'aime pas trop le disc golf).
Arrivé à St Léonard, direction camping pour être confort avec douche. on prévoit de dormir sous tarp ou abri de fortune, le gérant qui direct nous appelle les "crados" nous propose un auvent de caravane inutilisé pour pioncer. Ca nous va très bien.
Binouze, bouffe et au lit.
J2 - St Léonard des bois - St Denis sur Sarthon Mayenne
Ce jour là est prévu d'aller au nord explorer la forêt d'Ecouves (où l'on était passé lors du NormandieNet 2015).
Sauf que ça débute mal. 5h du mat' je commence à tout rendre, jusque 8h en gros. Malade mais je ne sais pas de quoi (je relâche la pression des derniers mois ? coup de froid ?) bref ça va être compliqué de rouler
@vicporc prend la matinée pour se faire un peu de vrai VTT sans sacoche à St Léonard et revient me retrouver toujours en méforme au camping.
(c)vicporc
On va se boire un jus puis bouffasse et on discute de la suite.
Il est quasi 12h, ça va mieux mais je ne me sens pas de faire une grosse sortie ni de repioncer dehors (ndlr : j'ai un gamin en bas âge donc une vraie nuit de sommeil me ferait du bien).
Je cherche un gîte/chambre d'hôte dans un patelin pas très loin mais tout complet. Au final je trouve un airbnb à Mayenne. On trace quelque chose via brouter/strava et c'est parti.
S'en suit 25km de sentiers très sympas où je me traine à une allure de sénateur, je pousse tranquillou dès que ça monte un peu trop.
Et pour finir à Mayenne, 25km de VV qui comme d'habitude paraissent interminable (pas de photo car on en a marre).
Arrivée à Mayenne, récupérage de logement, bouffasse et une grosse nuit de sommeil pour moi.
J3 - Mayenne - Port-Brillet
Les plans initiaux étant chamboulés, petite journée à venir vu qu'on a bien raccourci le trajet prévu la veille.
On débute par 35km de halage le long de la Mayenne. Il passe très très bien ce halage car ouvert/varié, bref pas si pire.
Arrivés à Laval pour le déjeuner, on se pose en terrasse pour binouze (vicporc) et café (moi) puis sandwich.
Laval était originellement la gare d'arrivée, mais vu qu'il nous reste encore 6h avant le train, on trace une route pour aller jusqu'à la gare d'après, à 25km. Quasiment que des sentiers (merci les outils modernes pour tracer des trucs sympas via téléphone en temps réel).
Sortie de Laval, on récupère donc des sentiers qui malheureusement sont très boueux et surtout bien retournés par les poneys.
Je commence à perdre mentalement @vicporc qui sature un chouilla
Pas mal de monotrace boueux dans des chemins creux, mais aussi des sentiers non entretenus, c'est l'Aventure avec un grand A.
Ca n'avance pas très vite mais on arrive vers 15h à la gare. On pensait y glander 3h à ne rien faire car c'est très petit et aucun commerce d'ouvert en théorie. C'était sans compter sur le triathlon local organisé qui nous permet de squatter la buvette !
Il est tôt, je suis en forme et j'ai envie d'explorer le bois des GRAVELLES (véridique nom) juste à côté. Vicporc reste matter les triathlètes pendant que je vais me balader 10bornes de pistes/singles/boue
Une galette saucisses/frite, quelques bières et hop on récupère notre TER de retour. 1h après on est chez nous.
Pour résumer un bon petit w-e un poil gras un poil malade mais qu'il était agréable quand même