[CR] Presque tour des Alpes Mancelles

[CR] Presque tour des Alpes Mancelles

Pendant que certains roulaient dans le Sud dans un patelin nommé Figatruc avec de la pluie, avec @vicporc on a fait un contre-randonet de 3J à côté de chez nous, dans les Alpes (Mancelles).

Pourquoi ? Pas de temps/budget pour aller au FigaNet, donc go TER local. Ce projet nous trottait depuis quelques années, c'est comme la GTMC, tout vient à point à qui sait attendre (...)

On prévoit 3J de BIKEUPACKING avec nos VTT de rando, dormir dehors (ou presque) sans emmener de nourriture vu qu'on ne va pas dans le désert.

J1 - Sillé le Guillaume - St Léonard des Bois

Départ TER 6h30, arrivée 8h à Sillé, arrêt boulange et c'est parti mon kiki.
Sauf que les 10 premiers km sont affreux : des sentiers extrêmement boueux, on descend des torrents de flotte, mais on les remonte aussi. On met quasi 2h pour faire 17km :expressionless:


(c)Vicporc


(c)Vicporc

A ce moment là on se dit qu'on va raccourcir car le moral prend un sacré coup.
Mais plus ça va et mieux c'est, ça devient un peu plus roulant.

Au détour d'une forêt on choppe un Col pour Vicporc (je l'avais déjà :smiley: )

On roule on roule, sentiers larges, singles, chemins entretenus, d'autres non, quelques petites portions de route qu'on est contents d'avoir.

Puis on arrive à Fresnay sur Sarthe pour le dej. Arrêt sandwich boulange.
Très belle ville.

L'après midi déroule, on prend plaisir. Les sentiers sont toujours boueux mais ça se passe.

Vicporc a des pneus pas assez cramponnés, du coup c'est un chouilla plus galère à tracter dans la boue mais il s'en sort.

On arrive sur St Léonard, un bon spot à VTT.

Avant d'arriver à bon port, direction le parcours de Disc Golf local, à défaut de tester celui de Figanières :smiley:

J'avais emmené 2 disques, @vicporc m'en perdra un dans la végétation au trou 10. Au moins je serai plus léger de 173g sur les 2 prochains jours :vttcovid:

Pas une grande partie mais bon, on (je) s'est bien amusés (enfin moi, parceque vicporc n'aime pas trop le disc golf).

Arrivé à St Léonard, direction camping pour être confort avec douche. on prévoit de dormir sous tarp ou abri de fortune, le gérant qui direct nous appelle les "crados" nous propose un auvent de caravane inutilisé pour pioncer. Ca nous va très bien.

Binouze, bouffe et au lit.

J2 - St Léonard des bois - St Denis sur Sarthon Mayenne

Ce jour là est prévu d'aller au nord explorer la forêt d'Ecouves (où l'on était passé lors du NormandieNet 2015).

Sauf que ça débute mal. 5h du mat' je commence à tout rendre, jusque 8h en gros. Malade mais je ne sais pas de quoi (je relâche la pression des derniers mois ? coup de froid ?) bref ça va être compliqué de rouler :smiley:
@vicporc prend la matinée pour se faire un peu de vrai VTT sans sacoche à St Léonard et revient me retrouver toujours en méforme au camping.


(c)vicporc

On va se boire un jus puis bouffasse et on discute de la suite.
Il est quasi 12h, ça va mieux mais je ne me sens pas de faire une grosse sortie ni de repioncer dehors (ndlr : j'ai un gamin en bas âge donc une vraie nuit de sommeil me ferait du bien).

Je cherche un gîte/chambre d'hôte dans un patelin pas très loin mais tout complet. Au final je trouve un airbnb à Mayenne. On trace quelque chose via brouter/strava et c'est parti.

S'en suit 25km de sentiers très sympas où je me traine à une allure de sénateur, je pousse tranquillou dès que ça monte un peu trop.

Et pour finir à Mayenne, 25km de VV qui comme d'habitude paraissent interminable (pas de photo car on en a marre).

Arrivée à Mayenne, récupérage de logement, bouffasse et une grosse nuit de sommeil pour moi.

J3 - Mayenne - Port-Brillet

Les plans initiaux étant chamboulés, petite journée à venir vu qu'on a bien raccourci le trajet prévu la veille.

On débute par 35km de halage le long de la Mayenne. Il passe très très bien ce halage car ouvert/varié, bref pas si pire.

Arrivés à Laval pour le déjeuner, on se pose en terrasse pour binouze (vicporc) et café (moi) puis sandwich.
Laval était originellement la gare d'arrivée, mais vu qu'il nous reste encore 6h avant le train, on trace une route pour aller jusqu'à la gare d'après, à 25km. Quasiment que des sentiers (merci les outils modernes pour tracer des trucs sympas via téléphone en temps réel).

Sortie de Laval, on récupère donc des sentiers qui malheureusement sont très boueux et surtout bien retournés par les poneys.

Je commence à perdre mentalement @vicporc qui sature un chouilla :smiley:

Pas mal de monotrace boueux dans des chemins creux, mais aussi des sentiers non entretenus, c'est l'Aventure avec un grand A.

Ca n'avance pas très vite mais on arrive vers 15h à la gare. On pensait y glander 3h à ne rien faire car c'est très petit et aucun commerce d'ouvert en théorie. C'était sans compter sur le triathlon local organisé qui nous permet de squatter la buvette !

Il est tôt, je suis en forme et j'ai envie d'explorer le bois des GRAVELLES (véridique nom) juste à côté. Vicporc reste matter les triathlètes pendant que je vais me balader 10bornes de pistes/singles/boue :vttlike:

Une galette saucisses/frite, quelques bières et hop on récupère notre TER de retour. 1h après on est chez nous.

Pour résumer un bon petit w-e un poil gras un poil malade mais qu'il était agréable quand même :vttnet:

11 « J'aime »

A Figanières il y avait aussi un parcours de disc golf. Bon il ont mis ça dans un champ de figuiers , pas le meilleur emplacement à mon avis, les branches doivent bien gêner.

Par contre tu aurais été déçu, pas de boue (sauf pour @Bizangoo qui a fait exprès de rouler dans le seule flaque du coin)

Pas de bois des gravelles, mais des pistes dfci damées bien lisses (je m’en fous j’ai déjà le badge )

A Figanières c'est un parcours avec des distances courtes, donc normal qu'il soit compliqué.

A St Léonard à part le premier trou, tout était en forêt, donc arbres ++ dans lesquels on lance les disques :slight_smile:

Alors dixit Wikpédia :

D'après une légende locale, le nom d'Alpes mancelles aurait été donné au VIIe siècle par deux frères,[...} qui, ayant quitté Rome pour le royaume des Francs et franchi les Alpes, décidèrent de n'arrêter leur marche qu'en présence d'un paysage leur évoquant des sites alpestres ; ce qu'ils firent dans cette partie escarpée de l'actuel département de la Sarthe.

1 « J'aime »

Au fait pourquoi alpes mancelles ? C’est lié à l’élevage alpe au sens alpage , estive ou au relief ?

Ah mince j’ai voulu réorganiser mon message, mais trop tard

Je t'ai répondu à ta question avant que tu la poses :nerd_face:

Dans le même genre, il y a la Suisse Normande à côté, un peu plus classique.

1 « J'aime »

La minute historique

A cause des banques, des montres ou du jet d’eau? :vttdoor:

3 « J'aime »

Pas trop épuisant de rouler 3 jours dans un mélange terre eau glissant ?

Je parle beaucoup de gras mais au final ça représente même pas 5% du kilométrage total je pense ! Pas mal de singles et de pistes roulantes tout de même. Et pas du gros gros D+ non plus.

Sans parler qu'on a moins salis les vélos en 3J que @Carbone en une sortie à Ludres.

:smiley:

2 « J'aime »

On a aussi une petite Suisse Lorraine par ici , c'est surtout un coin apprécié par les motards pour aller user un peu les flancs de leurs pneus :slight_smile:

'culé ! :slight_smile: (même si en ce moment -c'est probablement vrai, moment qui dure depuis le 1er novembre)

Je dis ça sur la déconne effectivement mais dans le fond c'est peut être vrai aussi.
La boue qu'on a rencontré est une boue qui reste plutôt sur le sol (on a eu sur les vélos bien sûr), on a jamais bourré et au final ça partait tout seul du vélo ou vite fait avec un ptit baton.
On était plutôt propre également, pas grand chose sur les jambes and co (et merci le bagage arrière pour ne pas être sale du cul).

Si je prends une photo de ton strava, tu as l'air d'avoir une boue liquide qui va partout et qui bourre à forte dose. La photo a l'air de dater de l'automne aussi, ça change la donne avec les feuilles qui se rajoutent.

1 « J'aime »

Oui ici c'est argileux, donc la boue est collante, elle te bouffe les jambes (et la batterie selon), et accroche partout sur le vélo, et le rend louuuuurd.

Vu tes photos, la roche est différente, la boue doit être moins argileuse là-bas.

Le top c'est le massif vosgien, où t'as soit du granite, soit du grès, qui donnent un sol très sableux, sans argile : ça ne colle pas, c'est très perméable, ça ne glisse pas ... par contre, ça bouffe la transmission.

1 « J'aime »

Il y a des terrains argileux où la boue reste au sol, elle ne bourre pas les roues, par contre dès que tu freines ça glisse .
Le pire c’est quand les pneus agrippent le sol en surface et celui-ci glisse comme un tapis sur les couches inférieures (quand c’est sec en surface et gorgé d’eau dessous)

A la Réunion, on a roulé sur un truc étonnant qu'ils appellent la terre miroir, c'est dur comme tout, mais mouillé c'est un vrai verglas. Ça demande un peu de laisser aller réussir à rouler la dessus.

Whaou c'est cool ça as du être bien sympa tout ça :heart_eyes::ok_hand:t2:

Non le top c'est chez moi ou il pleut jamais assez longtemps pour faire de la boue. Pas de probleme du coup.

C'est vrai que ça c'est quand même super :ok_hand:t2: le problème chez toi @hpman83 c'est que l'été tu sais pas rouler tellement il fait chaud :woozy_face: tu es obligé de partir quand le soleil se lève tu roules 1h tu es en transe :sob:

C’est pour ça que le top c’est vers chez moi , jamais trop boueux et l’été t’as moyen de rouler en montagne :smiley:

1 « J'aime »

Excellente micro-aventure ! Merci du partage ! A ce que je vois, à part chez @hpman83 , le terrain est encore bien gras partout… Mais c’est super d’avoir fait ça :star_struck:
Je roulais dans le coin de St Léonard des Bois, notamment pour faire la GamelleTrophy, il y a plus de 20 ans ! J’avais adoré ce coin, je me souviens d’un sol souple, de grips, des pleins de sentiers, et d’un endroit super paisible ! Et puis, pour les sandwiches, y’avait un champion du monde de la rillettes pas très loin je crois :yum:

2 « J'aime »