CR : Plateau d’Anterne

Alors je vous explique. Dans ma corbeille de trucs à faire absolument il y a la traversée du plateau d’Anterne entre le plateau d’Assy et Sixt via le col d’Anterne et le lac de même nom.
Cette traversée se prête bien à une étape de Gta dans le sens sud - nord .

Il se trouve que je suis en vacances à Sixt. Pourtant monter au lac d’anterne c’est pas la première chose qui m’est venue à l’esprit.
Normal le tour pour aller de Sixt au plateau d’Assy aurait été très long , donc pour monter au lac pas le choix : en aller retour, ce qui implique de remonter le sentier de descente.
À la limite j’y serais bien allé à pied , mais trop long de faire 1000m d+ avec un enfant de 3 ans …
Dernière possibilité c’était de faire l’approche en VTT , de le laisser quelque part et de faire l’aller-retour à pied.
Mais non , il paraît que la descente est belle alors je promenerai le vélo.
Pour voir le dénivelé à faire je dois monter sur le plateau à gauche de la montagne

De Sixt, je prends le chemin qui mène au refuge des fonts. Je m’attendais à une piste pépère. Mais non c’est super raide d’entrée.

La piste finit par se calmer et monter en lacets peinards. Je croise un type en vttae qui a fait demi tour dans la montée que je veux faire, soit disant trop glissant, étroit, et creusé. On verra bien.
J’arrive enfin aux chalets des fonts


Et c’est parti pour la remontée du sentier

1 « J'aime »

Je continue: la montée sur le sentier passe mieux que prévu : il est plutôt roulant, pas de marches, les épingles sont larges et l’adhérence est bonne. Il me manque juste quelques watts dans les jambes pour tout passer sur le vélo: j’en fais la moitié à vélo à bloc et la moitié à pied pour récupérer.
Je comprends même pas que le gars en vttae ait fait demi tour.

Au petit col d’anterne, je débouche sur le plateau. D’un côté le buet en face de la montée


Et de l’autre le plateau dominé par les rochers de fiz

Après une dernière montée jatteins un col qui permet de basculer sur le lac

La descente sur le lac est plutôt technique (mais pas trop) , et relativement courte.

Casse croute au lac , baignade rafraîchissante

et je retourne sur mes pas pour la descente

1 « J'aime »

top toutes ces photos

Le retour
Ça commence par une courte montée en portage, 50m une formalité, puis commence une longue descente ludique facile avec un beau panorama


Je retrouve le bord du cirque des fonts face au buet

La descente est très ludique


Sentier plutôt large, épingles faciles, pas vraiment de difficulté
Le seul truc c'est que tous les 50m il y a une rigole creusée qu'il faut négocier. Quand la trajectoire s'y prête c'est facile à enrouler , autrement ça demande quand même de faire attention. Hpman dirait que ça casse le flow..
Bon c'est du vélo de montagne, c'est déjà bien de trouver un sentier roulant avec un panorama 3*.

Pour la petite histoire ce sentier est à l'origine un sentier départemental ( il y a encore les bornes) permettant de désenclaver Sixt. J'ai donc descendu une départementale :smiley:

Je retrouve les chalets des fonts.


Après quelques km de descente sur la piste de montée sans intérêt, je prends une variante à gauche .
D'abord un sentier racineux . Pour une raison que j'ignore la fourche se bloque
Pas complétement parce que je la vois s'enfoncer, mais la compression rapide est bloquée et je ressens chaque racine.
Finalement c'est le levier de blocage qui avait du tourner. J'espère que j'ai rien cassé en roulant comme ça. (Le temps de comprendre)

La suite c'est du chemin facile jusqu'à la cascade du rouget


Pour descendre depuis la cascade j'avais repéré sur carte une machine à coudre. Déjà je galère pour trouver le départ du sentier, je finis par le trouver , mais personne n'est passe par la depuis des décennies, donc sentier très peu roulant (beaucoup de racines)
Et arrivé en bas, il y a un petit souci, il y a un gros torrent à traverser et ça paraît suicidaire de tenter de le faire.
Du coup demi tour, remontée à la cascade, puis descente par un chemin sans intérêt autre que de rentrer

Bilan une belle sortie de montagne. à refaire, mais cette fois en traversée

1 « J'aime »

Quand on manque de motivation, suffit de lire un cr de Brup et de baver sur ses photos pour la retrouver illico…!

Ça dépend, moi ça m'a pas aider à me motiver pour le taf, par contre pour changer mon pneu arrière nickel ! :slight_smile:
Merci Brup

Je suis passé tout près début juillet (refuge de Moede Anterne).
Superbes photos !

Moede-Anterne c’est de l’autre côté du col. Je n’y suis pas allé

Je regardais ton parcours pour une éventuelle sortie à la journée.
Petite question : pourquoi n’es tu pas descendu par le GR5 plutôt que de reprendre le chemin de l’aller ?
Trop de monde ?
Moins d’intérêt techniquement ?

Quand j’ai regardé les topos sur vttour , la descente conseillée est celle par les fonts. J’avais peur que ça ne passe pas par le gr5. Et puis oui effectivement, il y avait beaucoup de monde sur le gr5, personne sur le sentier « D29 »

Tu veux le faire en aller retour comme moi ? Ou bien en traversée depuis le plateau d’assy ?
si t’as les jambes de Nino shurter (ou quelques watts cachés dans le pedalier), la montée par les fonts passe tout sur le vélo, sinon il faudra en faire une partie à pied.
Le mieux semble être la traversée sud nord depuis Plaine Joux.

J’avais commencé à étudier un parcours en boucle par Les Carroz, col de la frète qui passe au dessus de saint Martin sur Arve, en balcon pour rejoindre le plateau d’assy . Mais ça me semblait irréaliste a la journée. Du coup j’ai préféré faire l’aller retour