[CR] le voyage de Deik (Paris Arcachon à vélo)

A mon tour de mettre des photos :mrgreen:

Récit de mes dernières vacances passées à vélo, objectif rejoindre Arcachon plus ou moins directement depuis chez moi (Paris) via la Véloscénie / Vélodyssée. Je l'ai posté sur le fofo vélotaf mais je ne pense pas que beaucoup de personnes ici le fréquentent :question:

/ ! \ Attention ceci n’est pas du VTT / ! \

/ ! \ Attention pavé, molette pour VTTistes nazis / ! \

/ ! \ Attention photos pourries prises au smartphone / ! \

Toutes les images sont clickables

J1 – Paris – Chartres

On débute par une petite étape, 120km prévu. Je choisis de partir très tranquillement de chez moi à 10h, de passer dire bonjour à quelques collègues sur la route avant de rejoindre la vallée de Chevreuse.
Ça commence mal, de la grosse pluie .. je me stop sous un abris bus et enfile mes plus beaux habits anti pluie, j’appelle mes collègues pour leur dire que j’ai la flemme d’aller les voir, je préfère tracer.
Direction St Rémy les Chevreuses via des routes assez fréquentées mais plutôt agréables avant de rejoindre Epernon et l’itinéraire officiel de la Véloscénie. Il flotte toujours …
On alterne voies partagées et pistes cyclables dans des paysages vallonés (pas plus de 50m de dénivelé mais c'est déjà pas mal pour nous, parisiens), petit coup de cœur pour un très joli endroit peu éloigné de Paris. On entre ensuite sur Chartres via des voies cyclables qui donnent envie d’y habiter, avant de rejoindre le centre.

Direction le camping pour m’y installer, le temps est nuageux, légère pluie mais je tente tout de même. Je voyage léger donc c’est tarp pour le couchage.

S’en suis la visite de la ville et recherche d’un restaurant pour diner. Après vérification météo le verdict tombe : Alerte Orange sur l’ensemble de la région … je change de plan : retour camping, démontage du tarp et direction l’hôtel, il commence à tomber de grosses gouttes.
Bien m’en a pris car l’orage aura duré 3h non-stop, et très fort.

110km et 18.3km/h de moyenne de déplacement (oui ça va plus vite que du VTT 8) )

J2 – Chartres – Alençon

Départ à 7h30 de Chartres sous la pluie (arf) pendant 1h avant d’avoir quelques éclaircies. Direction Nogent-le-Rotrou et son château Saint-Jean.

On remonte vers Condé sur Huisne via de jolie petite routes pour rattraper la Voie Verte jusqu’à Alençon. Au départ content d’arriver sur la voie verte, j’ai assez vite déchanté.

Oui c’est agréable, sans voiture avec la nature etc. Mais on ne voit rien en dehors des arbres qui bordent cette voie verte et le stabilisé n’est pas très roulant. 65km vraiment très monotone, pour dire assez chiant.
Ajoutez à cela un gros mal de crâne qui me prend l’après-midi, je ne me sens vraiment mal à l’arrivée à Alençon, direction la pharmacie pour des Doliprane je ne réfléchis pas et prend un hôtel pour dormir au sec. Après 2h au lit je vais mieux, ouf.
Je passe la soirée à matter « La plus belle région de France » à la télé dans mon Formule1, la déprime :cry:

159km et 16.2 km/h de moyenne.

J3 – Alençon – Mont Saint Michel

Départ 7h00 pour ce qui sera la journée la moins pluvieuse du périple, de très belles routes, valloné, très beaux paysages. Superbe.

Quelle n’est pas ma surprise de trouver à Donfromt une voie verte en stabilisé qui se termine peu avant le Mont Saint Michel (65km), j’appréhende (oui je n’ai pas reporté sur mon roadbook le type de voies empruntées, je le ferai la prochaine fois … ou pas)
L’appréhension disparait rapidement car contrairement à la veille, cette voie verte est très agréable à rouler les arbres sont bien élagués voir absents sur certaines portions, ce qui rend cette étape très agréable.
J’aperçois au loin le Mont, mais décide d’en finir là pour la journée et irait le visiter le lendemain matin.

146km et 17km/h de moyenne

J4 – Mont Saint Michel – Rennes

Départ tranquille direction le Mont, bien sûr je n’échappe pas à la pluie qui tombe 10 minutes après le départ … saleté.
Au pied du Mont, les agents sur place font un peu la gueule que j’aille au bout avec le vélo car l’accès est interdit en busy hour (10h – 18h) mais par chance il est 9h30 donc j’y roule.
Nota : cet accès sera totalement interdit à l’ouverture du nouveau pont, c’est maintenant ou jamais pour les photos vélo/Mont !

Après avoir acheté des boîtes de sablés la Mère Poulard qui m’auront couté une fortune (je roucoule comme un pigeon), direction Rennes (toujours sous la flotte) via de petites routes de campagne avant de rejoindre le canal d’Ile et Rance jusqu’à l’arrivée.

L’itinéraire classique passe par St Malo depuis le Mont Saint Michel via l’Eurovélo4 puis emprunte la liaison Manche – Océan qui est un canal (af3v.org/-Liaison-MANCHE-OCEAN-.html), mais je préfère gagner du temps pour le passer en famille. Arrivée en début d’après-midi.

90km et 16.6km/h de moyenne

J5 – Repos – Barbecue toussa :pinte:

J6 – Rennes – Nantes

L’itinéraire plébiscité par tous est de continuer sur le canal d’Ile et Rance jusqu’à Redon puis récupérer le canal Brest – Nantes (lavelodyssee.com/troncons/redon-nantes) jusqu’à Nort-sur-Erdre / Nantes, ce qui fait une étape de 160km au plus court. J’ai préfèré prendre un itinéraire plus court qui me permet de visiter la ville l’après-midi.
L’approche de Nantes est très bien réalisée, passant par des pistes cyclables dérobées qui ont été bien étudiées. Petite balade dans Nantes avant de rallier la gare SNCF direction La Rochelle.

137km et 19.5km/h de moyenne

J7 – Repos – A manger des glaces sur le port de La Rochelle toussa, mais aussi de la bière :pinte:

J8 – Royan – Arcachon

Depuis 2j j’ai des douleurs au talon d’Achille donc je préfère ne pas partir directement de La rochelle à vélo mais de Royan (ce qui m’évite 125km…). Un petit tour sur le site de Sheldon m’apprend que c’est dû au pédalage en pointe (que j’avais observé), lui-même dû à une selle trop haute (sheldonbrown.com/pain.html), je baisse donc la selle.
Direction le bac pour la traversée de la Gironde à 11h, arrivée sur l’autre berge peu avant 12h. On suit alors la Vélodyssée (lavelodyssee.com/) la totalité de l’étape se fera sur des pistes cyclables en propre et goudronnées, très bien entretenues. On traverse les forêts des Landes avec ses grands pins, du sable un peu partout, dépaysement garanti. Quelques A/R vers la mer (Soulac / Montalivet / Lacanau) mais sinon toujours à distance (1 à 2 km de la côte). Ce qui permet de rouler vite sans trop avoir de vent.

Ça rigole pas sur le balisage ici !

Les douleurs au talon vont bien, à croire que baisser la selle était la bonne solution par contre je ressens un peu plus ma tendinite du quadriceps. On peut pas tout avoir.
Même si ça roule bien, je vérifie tout de même si il est possible de prendre le bac du Cap Ferret > Arcachon pour éviter 40km. Le site web annonce que le dernier départ est à 18h, il est 17h et je suis à plus de 20 bornes du port. C’est mort merde. Je m’engage alors dans la piste cyclable qui contourne le bassin. La piste est belle, bien goudronnée mais on passe au milieu des habitations, ça roule mais c’est moche.
La blague du jour à 1h de l’arrivée, il flotte. Au final pas une seule journée sans pluie, j’ai dû faire quelque chose de très mal pour qu’on me punisse comme ça.
Arrivée sur Arcachon à 20h.

165km, 20.6km/h de moyenne

Je vous passe le week-end à base d’huitres, de vin blanc, de pèche de seiches, de sable et de soleil.

Ce qui donne en quelques chiffres :

  1. Nombre de soucis mécaniques rencontrés (glop) mais aussi le nombre de nuits passés sous la tente (moins glop)
  2. Nombre de côtes passées à pied, en 34x28 chargé c’est pas si mal mais il ne faut pas passer de cols sinon bonjour l’hécatombe
  3. Biches observées, la majorité en périphérie parisienne
    890km. Distance totale parcourue en comptant les balades
    MettreUneValeurIci m. C’est le D+ cumulé mais je ne préfère pas l’afficher de peur de moqueries ;-p
  4. Nombre de fois (environ) où j’ai mis/enlevé mes affaires de pluie, saleté de météo

Très heureux de cette balade, ma première expérience de cyclotouriste :slight_smile:

Super voyage Deik !
Je ne suis pas encore passé au tarp… et vu la limite du truc en cas de mauvais temps, je vais rester avec ma petite tente classique :slight_smile:

J’ai déjà pris de la pluie avec, et c’est pas si mal si : bien positionné et sursac. Pratique si temps pas trop moche (ça fait poncho aussi), mais si expédition un peu plus longue mieux vaut un abri complètement fermé.

Super CR merci de partager ce voyage avec nous. C’est vraiment une façon super sympa de voyager. Vivement cet été !!!

Très jolies photos et beau récit, ça donne envie d’essayer.

Merci pour ce joli récit très bien écrit et illustré ! :wink:

A quand le prochain “cyclo-voyage” et surtout où ?

Belle sortie Tic !
Ça forge le me tal ? :wink:

beau voyage ! les plus beau trips sont ceux au départ de la maison.
Ca n’a pas du etre facile cette météo, mais bon en passant par la normandie et la bretagne t’as cherché la flotte :wink:

Merci de ce CR ! Ca donne envie++++
Et puis, il faut le dire, qu’elle est belle ma Normandie :slight_smile:

Fab’

J’ai pris une portion de la velo odyssée la semaine dernière (les 20 derniers km avant le cap ferret).
La piste est défoncée, ça fait 30 ans qu’elle n’est pas entretenue . Si j’avais su, je ne prenais pas un route mais le vtt ts . En fait, c’est pour ça qu’ils ont inventé le gravel

1 « J'aime »

Hum j'y suis passé l'an dernier et je n'ai pas ce souvenir du tout. Peut être quelques passages avec les racines des arbres qui remontent mais rien de plus.

Ah bon tu en as un qui roule ? Sur l'autre fil on dirait que non :vtttroll:

Maintenant c’est bon il roule .
En fait il a toujours roulé, fallait juste que je m’arrête toutes les heures pour refaire la pression.
:wink: Et aussi pour bouger la tige de selle télescopique manuelle

Ça doit être aussi mon vélo qui devient très inconfortable sur la moindre racine.
En velotaf, la moindre « rustine » sur le goudron fait un choc désagréable si je ne l’ai pas anticipée.