[CR] le chemin du Roy

CR d’une jolie sortie dans les hautes alpes.
Départ et arrivée du Monetier les Bains (joli petit village qui a su garder son caché , ses petites ruelles piétonnes au milieu desquelles coulent un cana, alors que ça fait partie de la station de Serre Chevalier )

Le chemin du Roy je l’ai déjà fait 2x en raid itinérant , là je l’ai fait en boucle avec en prime une descente sur le monetier .
Le parcours est entièrement fléché. Dire qu’il y a quelques années, les parcours balisés étaient inintéressants, à l’image des chemins du soleils qui font exprès d’éviter les jolis sentiers du Diois.e
https://rando-brianconnais.fr/vtt/n23-le-chemin-du-roy/

Je commence donc par remonter la vallée de la Guisanne en direction du Lautaret.
Pas mal de petites routes à travers les hameaux du Casset et du Lauzet.


Puis ça continue encore un peu sur chemin.

A un moment, il faut rejoindre la « nationale » Briançon - Grenoble pour 1.5km , j’ai peur de vivre l’enfer dans les Alpes, , mais en fait l’emprise de la route est tellement large, qu’il y a l’espace d’une DFCI sur le bas côté .

Tunnel de Valois (un rapport avec Benoît colline ?), c’est là que les choses sérieuses commencent: une mac à remonter sur le vélo .
A part les premiers mètres à pied , le reste passe à vélo , les épingles sont larges , je ne passe pas tout parce qu’en montée c’est plus dur .
150m de d+ comme ça et maintenant c’est une traversée vallonnée sur l’alpe du Lauzet.


A l’alpe du Lauzet, on croise le sentier qui descend de la Ponsonniere, la portion qui vient je l’ai déjà faire en itinérant avec @Bizangoo @francky @thomaslissajoux
C’est toujours aussi beau avec les glaciers des Écrins en face . Les agneaux

7 « J'aime »

Je continue, le sentier monte régulièrement, c’est lisse propre , un régal


A un moment donné , les bonnes choses ont une fin , va falloir porter.
Je pose le vélo le temps de remettre de la pression dans l’amorto, de manger un peu


Et c’est reparti

Le terrain est beaucoup plus caillouteux par la. Je passe à côté d’une dolline (bizarre le terrain n’est vraiment pas karstique dans le coin )

Et après une dernière traversée, une bifurcation : gtha tout droit, ma trace a droite .

Et là je n’aurais aucune photo à vous proposer . C’était juste trop bon . Des épingles à droite et des épingles à gauche . Une grosse gamelle au milieu et je me relève aussitôt .

Bon là j’ai plus d’inspiration . C’était trop bon , mais je trouve plus les mots pour raconter tout ça alors j’arrête là.

7 « J'aime »

Terrain bien connu pour ma part, surtout la partie entre l'Alpe du Lauzet et le Tunnel qui est sur l'Ultra Raid de la Meije (fait 6 fois...) Dans ce sens ça permet de profiter de la descente sur le Tunnel : un peu court mais avec les épingles et le flow c'est trop bon !
L'an dernier (j'étais allé faire le raid en Off vu que ça avait été annulé) on a complété avec la partie Alpe du Lauzet - Le Monêtier, dans ton sens donc.
Il y avait peut-être un peu de poussage mais je ne rappelle pas d'avoir porté ?!
Et top descente effectivement, je ne sais pas si c'est la même, un peu creusée par les passages ( c'est une grande classique, d'ailleurs on a doublé un groupe avec guide) mais bien bonne.
Une belle petite boucle de 20km très recommandable :
https://www.visugpx.com/5kxSO7z5IX

2 « J'aime »