[CR] La suite du balcon Est

Fabien était de passage à Grenoble cette semaine. Il avait vu les photos de la balade avec Seb et avait bien envie d'aller faire un tour sur le balcon Est.
Initialement on pensait prendre un car pour nous monter à Villard-de-Lans, faire 80% de la balade que j'avais fait avec Seb, mais au lieu de rejoindre le plateau du Vercors, continuer en balcon pour aller chercher le col de l'Arc et descente à Saint-Paul-de-Varces à 15km au sud de Grenoble.
Seulement, les horaires de cars et des travaux sur la route ne permettaient pas de partir de Villard avant 11h30 et vu la longueur de la balade ça risque de ne pas passer. (et fallait éviter de terminer de nuit, même avec une frontale, la dernière descente étant très technique)
On finit par changer de plans, pour refaire une balade que j'avais avec Man il y a ... 10 ans.

Départ du village de Prélenfrey, sur le versant Est du Vercors, près du col de l'Arzelier. Remontée par une route forestière, on part sans doute un peu vite. La route devient une piste, puis on arrive rapidement au bout de celle-ci, premier portage de 5 min. Au moment de remonter sur le vélo, je me sens pas aussi à l'aise qu'il y a 2 semaines. Je vois la pente sur le côté, j'ai peur. JEAN PHI sort de ce corps !!
Je m'arrête, dégonfle un peu un pneu, décide de rouler un chouilla plus bas au niveau de la selle pour être plus en confiance et et ça va mieux.
Fabien aussi s'arrête pour ajuster la pression des pneus (ie pour souffler un peu), en me confiant que c'est plutôt "Vésubien" comme terrain.

Arrive le portage, il passe plutôt bien, mais arrivé en haut, j'ai l'impression d'être au bout du rouleau.

Au col, on décide de manger nos sandwiches, la vue n'est pas aussi claire que mi-aout avec Seb (on devine à peine le Mont Blanc), mais la température est agréable, ni trop chaud, ni trop froid. Pour être franc, j'aurais bien fait la sieste :wink:
On fait la descente du col Vert. Dans les premiers virages, je sens que je suis pas trop dedans, mais ça va encore.
Comme 3 semaines plus tôt, je passe les marches à pied.

Par contre, Fab passe tout. Non en fait c'est pas vrai, il a été gêné par des marcheurs et à du poser le pied :wink:

En bas de la descente, on quitte l'itinéraire fait avec Seb, on prend un droite le sentier Gobert, un autre chemin en balcon, mais côté plateau du Vercors. Le sentier est plutôt plaisant, beaucoup plus roulant au début que le balcon Est, un bon moment de détente. Il y a juste 3 passages à pied, je suis content je reprends confiance.
(on avait fait ce sentier dans l'autre sens au VercorsNet 2005)

Et puis nouveau portage. 200m annoncés, mais en fait, la moitié passe à vélo. On termine la montée en vélo, je suis pas dans le rouge, mais dans le violet.

Nouvelle pause au col de l'Arc. Là encore, je ferais bien la sieste, je mange une barre pour éviter la fringale et puis on attaque la descente du col de l'Arc.

C'est un sentier bien technique, je savais à quoi m'attendre, mais j'étais pas du tout dans le coup, pas en confiance, à pied dans chaque marche, et j'arrive pas à me lâcher alors que Fab passe tout à vélo. Pas grave, c'est pas le jour, je reste calme. BENOIT COLLINE SORT DE CE CORPS !
Il y a par contre une superbe portion ludique à mi-chemin.
La dernière partie est sans doute la plus technique, même Fab passe à pied par endroits, perso j'y arrive pas, je vois des cailloux, des racines de partout, j'arrive plus à lire une trajectoire, la pente sur le côté me fait peur, ma tête est ailleurs, la cata...
Lors d'une petite pause, je me dis que ça ressemble quand même bien à des symptômes d'hypoglycémie. Bizarre parce que j'ai mangé régulièrement. Je mange ce qui me reste comme barres. Ca va un peu mieux, mais malheureusement le chemin s'élargit et c'est la fin.
Bref c'est une très jolie descente, surtout sur le haut, mais j'étais pas dans le coup.

Allez faudra quand même que j'essaye d'organiser l'enchainement des 3 cols: pas de la balme, col vert et col de l'arc. Soit avec une manip (c'est un peu long comme manip), soit en montant la veille (à vélo ou car)

A la base, comme Fab était pressé je voulais remonter en vélo chercher la voiture à Prélenfrey, mais finalement, on y est monté en voiture :wink:. Là ça va, yen a pour 10-15minutes.

Sinon Fabien m'a parlé d'une màc énorme au dessus de Saint-Michel de Maurienne. 110 épingles, mais plus faciles que la Paute. On y va quand?

En octobre ? Fab’Colline t’es dispo quand ?

Sinon beau CR, ça donne grave envie d’aller y galérer un peu aussi :slight_smile:

Ajout des photos de Fabien au CR