[CR] La grande traversée du Verdon et ses variantes - TransVerdon 2025

Depuis quelques années nous avions dans l'idée de rouler ensemble @deik et moi sur une grande traversée. Le Verdon rassemblait pas mal de nos critères, donc il n'y avait plus qu'à se trouver un temps de vacances mutuel avec une météo convenable où la neige ne serait plus trop présente.
Deik, maître cartographe s'est penché sur la question des variantes et améliorations du tracé suivant la fonte des neiges lors des premières étapes. Hummmm ça sent bon.

Roadbook fait maison avec tracés officiels et variantes.

TransVerdon_roadbook.pdf (1,5 Mo)

GPX des tracés non officiels/variantes.

TV-Colmars-A-R-Lignin-Beauvezer.gpx (103,0 Ko)
TV-Colmars-OFF.gpx (89,4 Ko)
TV-LaColle-SA-variante.gpx (77,7 Ko)
TV-LaPalud-OFF.gpx (150,0 Ko)
TV-StAndre-OFF.gpx (143,6 Ko)
TV-Beauvezer-LaColle.gpx (99,7 Ko)

J1 : Barcelonnette - Colmars
40km - 1350d+ - pas vraiment le parcours officiel

Je laisse mon van à Gréoux les bains ( arrivée) puis donne mes premiers coups de pédales à 6h du matin pour rejoindre Manosque et un bus qui me conduit au point de départ. Le vélo est dans la soute, sans aucun démontage. Royal.

Je retrouve @deik à Barcelonnette et nous attaquons direct le col d'Allos. 20km de montée, 1100d+. Ça met en jambes.

Arrivés au col, on essaie de rallier le départ officiel de la TransVerdon qui se trouve 100d+ aprés. Mais les premiers névés arrivent versant Nord et nous compliquent l'avancée.

Par contre c'est superbe

Voyant la neige sur la crête que nous devons prendre, le choix s'impose vite de trouver une alternative. Nous trouvons un petit single qui descend sur la foux d'Allos. C'est parti pour une première descente avec le matos de bikepacking...va falloir s'habituer

Fin du J1 à Colmars. Nuit en gîte à 2 dans un dortoir de 16. C'est bien pour commencer.

J2 Colmars - Beauvezer
40km - 1600d+ - début officiel puis variante pour ralier Beauvezer

Avant de démarrer, petit arrêt au bike shop du coin pour que je regonfle ma fourche , papotage avec le mécano qui nous dit que ça ne passe pas au lac de lignin, la neige étant encore trop présente. Bon on le savait déjà car deik avait maté les images satellites, les passages Strava et les CR de mecs qui avait fait la transverdon 5 jours avant....mieux que l'Office du tourisme :grin:.
Le mécano ( Jean mi) nous propose de planter nos tarps sur son terrain à Beauvezer là où nous avions prévu d'aller si variante il y avait. C'est cool on sait déjà où dormir.

Une journée superbe s'annonce, ciel bleu , température idéale
Même si nous savons que nous ne pourrons pas aller jusqu'au lac, nous décidons de faire un A/R pour aller au maximum sur les singles de la transverdon et profiter des paysages.

Nous croisons un mec en vttae et les skis de rando dans le dos, chaussures de ski au pied @Brup , tu vois ce qu'il te reste à faire😉

On roule jusqu'à une sorte de cirque avec une grande cascade, l'endroit est vraiment ydillique, sublime.
Casse croûte au cirque et on redescend.

Après un peu de piste descendante puis remontée sur piste/single, nous redescendons sur Beauvezer par une superbe descente (la préférée du local).
À l'arrivée, baignade dans le Verdon, avec la bière au frais dans la rivière pour l'apéro.
Nuit sur le terrain de Jean Mi

J3 Beauvezer - la Colle saint Michel
43km - 1600d+ - variante au départ pour rallier l'officiel

deik speaking
Le but de la journée est de récupérer l'itinéraire officiel au plus tôt, juste sous la descente en provenance de la Baisse de Détroit (point culminant de la traversée à 2472m).

On attaque directement par une looooooongue montée sur piste. Le pourcentage est correct, on peut pédaler.
Il paraît qu'il y a une meute de loups dans le coin mais on ne les a pas aperçus.

Après cette montée un peu longue, nous voici sur un superbe single en balcon, nous passons des pierriers où il ne faut pas avoir le vertige. Ça passe sans soucis mais il ne faut pas regarder sur le côté pour ma part

Deux superbes descentes nous emmènent ensuite à la Colle. Comme il est encore tôt on décide de se rajouter une petite boucle pour aller chercher une descente qui semble chouette (la descente prévue officiellement le lendemain, mais qu'on a pas prévu de suivre par la suite).

On voit que nous arrivons dans le Sud, la caillasse arrive. La descente est super longue. Des marches, des cailloux qui volent ont raison de la stabilité de mon sac de bikepacking à l'arrière et du pneu de deik. Une crevaison et une chute plus tard, nous remontons par la route pour arriver au gîte de la colle.
Une superbe journée.

J4 La Colle - Saint André les Alpes
34km - 1460d+ - 100% variante (issue rallye TransVerdon)

Une journée qui devrait économiser nos fessiers....
On roule 500m et c'est parti pour un poouuuuuuuussage interminable. C'est droit dans le pentu à 30%.
Je compte mes pas : j'en fais 40 et je m'arrête histoire de hacker le cerveau et de penser à autre chose. Arrivés au sommet avec une moyenne de 1,9km/h..,. heureusement nous ne sommes pas pressés, il fait très beau et c'est encore une fois magnifique. Un tour à 360 degrés pour en prendre plein les yeux.

.
Heureusement la descente qui suit devrait nous faire oublier ce gros poussage.
Wahoooo, elle est longue, elle est belle, elle est variée mais.... elle l n'a certainement pas encore été beaucoup roulée. Un tronc d'arbres brisé sur le côté envoie deik dans le ravin à droite. Le VTT vole, deik se retrouve 5m plus bas, une chaussure en moins et des plaies sur tous les côtés. Heureusement sans gravité.
La suite de la descente se fait plus tranquillement. Pas mal d'épingles que je n'arrive pas à passer avec tout mon matos.
Un pique nique en bord de rivière et on recommence le deuxième poouuuuuuuussage de la journée. Aarghhh :pensive_face:. Mais ça vaut le coup, on arrive ensuite sur une crête avec la vue sur Saint André et le Verdon

On bascule ensuite sur une descente superbe. C'est dommage j'ai du mal à profiter car mon matériel à l'arrière veut se faire la malle. Obligée de m'arrêter régulièrement pour corriger tout ça.

Au final 1000d+ de poussage, aucun mal de cul !

Nuit au camping pour deux jours avec un jour off. Deik en profite pour jouer au mécano car dans sa chute la patte de dérailleur s'est tordue

J5 : journée off Saint André

Il était prévu d'aller rouler sans les sacs, mais pour ma part, je fais le choix de glander au bord du Verdon. Besoin d'un peu de repos. Deik décidé d'aller chercher des cols et des MAC.

deik speaking
33km - 1330d+ - combo TrailForks / Strava

C'est en laissant Crystel rédiger le CR que je quitte le camping municipal en direction du sommet le plus proche.
La journée est simple, 2x la même montée pour 2 descentes bien différentes.

La première descente assez caillasse sur sa première partie pour ensuite se faufiler gentiment sous les arbres avec quelques larges épingles très agréables.

Je remonte donc, j'en profite pour chopper 3 cols compliqués sur l'arrête du massif.

On redescend. La premiere partie est très sympathique en virage doux et rapide avec des sections techniques, mes préférées.

La seconde partie est nommée 74 épingles sous TrailForks.

https://www.trailforks.com/trails/map/?activitytype=1&z=14.4&lat=43.99566&lon=6.49621&content=trails,labels,region,poi,directory,polygon,eventpremium,waypoint,trails_top,articles,routes_featured

Elles se passent toutes bien, certaines plus dures que d'autres. J'en rate au final 1 sur les 74 ... deg ..

Retour au camping par la suite - je m'en vais remettre des couches d'Arnica.

Crystel

Pendant que deik s'amuse dans les épingles, je pars sur un petit single en direction du Lac d'esparron et de sa plage. Farniente puis lecture au camping

J6 Saint André les Alpes - La Palud sur Verdon (enfin 5km aprés)
55km - 1800d+ - 100% officiel

deik speaking
Départ tôt ce jour pour éviter les chaleurs du sud mais aussi essayer de pousser un peu plus loin que La Palud.
Montée sur piste agréable avec vues sur le lac de Castillon

Ensuite descentes cassantes suivie d'un single pour arriver sur Castellane.

Pas de doutes, fini les Alpes place désormais au Verdon et tout ce qui l'accompagne : du monde, des bagnoles et des motards. Snif.

On quitte la bourgade pour remonter par une petite route puis une piste/sentier très sympathique mais caillouteux. Crystel me met la misère dans toutes les montées.

Pause repas puis on continue de grimper pour arriver proche de Rougon.

En s'approchant du col on pense découvrir derriere celui ci une sublime vue sur les gorges ... et là c'est le drame ... on ne voit pas trop les gorges, par contre une très belle ligne haute tension nous accueille ...
Désolé pas de photo.

La descente sur Rougon se fait par une piste propice au drift ce n'est pas très agréable.
Arrivé sur Rougon Crystel propose de descendre par le GR4 pour aller admirer le Point Sublime.

C'est beau sans être LES gorges. On a bien compris qu'on ne les verra pas ..

On quitte Rougon pour aller sur La Palud. Petite descente pour arriver au cours d'eau et là c'est le drame, un sentier 100% daubé pour remonter sur La Palud : des marches, de la caillasse relou, des flaques de boues, le sentier est affreux. On pousse on pousse ... En plus on entend les motos sur la route située à 2 pas ...

Arrivée sur La Palud sur Verdon. Cette ville est une horreur remplie de motards, de vroomers, des touristes, même un gang de solo wheel qui se font les gorges :neutral_face:
Bref ce n'est pas du tout agréable, on prend tout de même une consommation ainsi qu'une petite glace avant de repartir.
On charge tout nos contenants d'eau pour aller bivouaquer un peu plus loin.
Le chemin au départ de la Palud est tout de suite plus sympa, cela nous remet du baume au coeur.
Bivouac dans un village en ruines.

J7 : Gréoux ou pas Gréoux ce soir ?

Crystel

Après une bonne nuit dans village abandonné, nous montons sur les vélos à 7h du matin. L'ambiance est très agréable. Nous descendons dans un petit vallon, entouré de grandes falaises puis poussage pour arriver au dessus de moustiers sainte marie. Contraste saisissant : d'un côté les sommets enneigés et de l'autre une grande plaine très plate.

C'est parti pour la descente toute en glissade, mon rack arrière veut se faire la malle, ma roue avant veut se mettre de travers...pas simple avec tous ces gros cailloux mais on s'en sort pas trop mal.

Une fois arrivés à moustiers, on sent bien que cette fin de traversée va être différente, de la piste, des petites routes mais encore des trucs infâmes où il faut pousser.
Plusieurs fois dans la journée nous sommes au bord de l'eau, on en profite pour se tremper et faire prendre la pose à nos velos

Au fur et à mesure, nous réalisons que rallier Gréoux ce soir ne va pas être simple, le terrain a beau être plus roulant, ce serait une étape de 85km...

Pendant que je commence à cogiter, deik se prend pour un berger

Finalement après discussion avec deik, nous faisons le choix de nous séparer à 30 bornes de l'arrivée. Deik continue sur la trace et moi je rejoins Gréoux par la route.

78km plus tard, j'arrive à mon van. Il fait 45 à l'intérieur, vite une douche :woozy_face:.

Ma transverdon est terminée, je suis ravie de cette semaine avec deik dans ces paysages superbes sur des terrains exigeants mais qui filent la banane. Pas de blessure ( si une ampoule au talon à force de pousser le vélo :grin:), pas de casse parfait :ok_hand:.

deik speaking
73km - 1500d+

Le plateau du Verdon est tout de même sympa mais un peu monotone.

Lac de Ste Croix

Christel décide de rentrer. Je continue en direction de Quinson. Les gorges basses de Verdon.
C'est très beau mais encore une fois ultra touristique, le Verdon est une énorme base de loisirs.

Par chance Crystel n'est pas là car la remontée se fait par un sentier infâme : grosses pierres qui roulent puis grosses marches à lever le vélo .. 20min pour 70d+ ? Le pire c'est qu'en haut on a aucun point de vue sur les gorges.
On a ce ressenti que tous les points de vue sont réservés pour les bagnolards et qu'à vélo on a pas le droit à grand chose.

Depuis l'arrivée sur Rougon c'est un peu rageant.

Bref je continue par un single à plat qui me fait fortement penser à ceux du plateau du Luberon pour rallier Esparron de Verdon.

Je me trouve un camping familial pour continuer demain.

J8 : Esparron sur Verdon - Vauvenargues
72km - 1500d+

Durant la soirée d'hier, je me dis qu'une nuit en dur serait très agréable avant de rallier la maison et ses nuits compliquées mais impossible de trouver un logement bien placé.
En effet je dois rallier la gare d'Aix TGV le dimanche ce qui me laisse quasiment 1j et demi, j'ai le temps.
Afin de rester sur une note positive du sud je m'interdis de passer le long de la Durance/autoroute ni par le sud.

Mais aucune idée de quoi faire.

Bref le matin je commence à rouler, à croiser des Guepiers d'Europe et hop au détour d'une DFCI, un tout nu en balade ! Il avait quand même des chaussures et a utilisé sa casquette pour éviter de m'aveugler de son service.

Je passe par St Martin de Brômes qui est très beau puis rallie Gréoux. Heureusement que Crystel n'était pas là car encore des DFCI pentues caillasse à pousser.

Arrivé à Gréoux c'est café avec Crystel qui y a dormi dans son van.
Il est maintenant temps de se décider.
Foutu pour foutu sans logement je décide de passer par le massif du Gd Site Ste Victoire (a t il un autre nom ?).
Je prends 5 min pour tracer un itinéraire vers Rians.

On se dit bye bye avec Crystel en se disant qu'on remettra ça (enfin pas la TransVerdon encore :melting_face:)

Départ de Gréoux par de la piste plate très agréable pour rejoindre Vinon sur Verdon.

Pour sortir de la ville une DFCI infâme à pousser bien sûr. Mais la suite est parfaite : DFCI un poil valonnée qui zig zag dans le massif pendant pas mal de temps, un peu variée. Parfaite.
On descend du massif par le GR69 qui est sublime pour le VTT, la pente parfaite, des ptits virages entre les arbres, ludique et longue on en ressort avec la banane !

Peu avant Rians je déjeune et il est sûr que je n'y dormirai pas car il n'est que 13h.

Je reprends mon téléphone avec Strava/Trailforks/Google maps et décide de ralier Vauvenargues, la ville a l'air sympa et dispose d'un Spar qui ferme à 20h et des WC publics notés 5 étoiles sur Google, luxe.

On remonte par de la DFCI sous cagnard et poussage infâme toujours mais la vue est belle.

La première descente bleue et marqué sous TF "necessiterait entretien" possède effectivement un gros potentiel mais est vite désagréable tellement touffue.

La suite par une DFCI à profil descendant m'amenant sur une DH rouge qui finie sur Vauvenargues. Un peu touffue aussi et quelques sections trop engagées (grosses marches successives etc) font que je prends pas de plaisir, je bifurque sur un sentier plus ludique non présent sur mon fond de plan.

Arrivé sur Vauvenargues je suis extrêmement heureux de mon choix car c'est superbe et niché sur le flan avec superbe vue sur le massif d'en face. Ca ressemble fort au Luberon tout proche en plus petit.

J9 - Vauvenargues- Aix TGV
42km 600d+

Le bivouac de la nuit s'est fait dans un spot nickel.

Abrité/eau avec evier/évacuation au sol pour s'y laver/chaise à accoudoir/électricité !

Je repars peu avant 7h pour rallier la gare d'Aix TGV, j'ai passé pas mal de temps à tracer car compliqué de faire passer par un maximum de sentiers et éviter la banlieue.

Après un peu de route je prends une dfci recouverte de morceaux de bois, c'est comme Paris Roubaix il faut rouler sur les bas côtés !

Le premier vrai single en direction du barage de Bimont se prénome "roller coaster", même s'il est à profil descendant il faut beaucoup trop pédaler sur les remontées pour qu'il soit sympa. Next.

Arrivé au barrage je décide au dernier moment de passer à gauche d'un demi poteau ferraille, je fais de la merde et me vautre sur le dit poteau ainsi que sur le gros roc anti bagnole à côté, l'épaule droite prend chère et l'aine gauche ... ya pas dire physiquement j'aurais pris cher en petites blessures :vttcovid:

Bref le lac et le barrage sont sympas, vue imprenable sur le Grand Site Ste Victoire.

La suite se fait par des sentiers qui doivent êtres très fréquentés par les Aixois en temps normal car bien usés. Mais on est dimanche à 8h je n'y croise que quelques traileurs. Une petite descente rouge costaud et hop en bas.

La suite vers la gare se fait en alternant petits massifs par DFCI/singles bof et un peu de route. D'ailleurs les quelques vttistes croisés sont des XC nez dans le guidon.

J'ai du me planter en tracant car je remonte 150d+ en poussant sur ce qui doit être une DH rouge, c'est histoire de rester dans la thématique infâme !

J'arrive proche de la gare, douche du vélo et de moi même au robinet du city stade local.

Après un petit café, on fini par 5km de route qui ressemble à une décharge à ciel ouvert, assez typique du sud. Petit démontage du vélo et hop je suis dans le train.

Grand merci à Crystel d'avoir roulé avec moi c'était super sympa et il faut savoir me supporter !

De mon côté 9 jours de roulage pour 430km et 12700d+

Plus qu'à trouver un autre projet pour l'année prochaine ! (Mais plus court genre 7 jours max)

Debrief vélo :

• j'ai crevé une fois sur un flan et le preventif s'est un peu galeré à refermer, j'ai du pomper 1 à 2 fois jour car des fois je perdais toute la pression d'un coup
  • suite à ma grosse chute j'ai tordu la chappe de dérailleur (mais reste fonctionnel) mais aussi la pate (je ne passais plus le grand pignon). Mais j'en avais une de secours donc nickel.
  • de manière générale le SR en mullet 27.5+ derrière c'est toujours très bien dans la caillasse même un peu surgonflé comme cette semaine.

Débrief équipement :

• A l'avant, support Carradice Bagman + sac étanche10L + 2 straps. GENIAL. Ça n'a pas bougé d'un iota, très simple à fixer le sac. Le gros avantage vient du fait qu'il est rigide et qu'il n'écrase pas les câbles ni la douille de direction. Niveau tarif c'est un des supports avant les moins chers en plus, et poids contenu.
    Dans l'avant j'avais (trop de) barres de céréales, toutes mes fringues, sandales de plage, petit électronique, un peu de bouffe.

• À l'arrière, porte bagage Mica Rack (version pré prod, artisan Canadien) associé au sac de selle Riverside à 20e + 2 straps.
    Là encore génial, rien n'a bougé. Dans les grosses marches on fini toujours peu le cul sur le sac mais jamais gênant et l'OTB est la seule chute que je n'ai pas faite sur cette TransVerson :vttclin:
    Poids du porte bagage très contenu mais prix qui pique un peu. Mais ça les vaut.
    J'avais dedans tout le matos de couchage + popotte + housse de transport (sic).

Associé à mon fidèle petit sac à dos qui contenait de l'eau, bouffe et fringues du jour et toutes les merdes nécessaires au long de la journée

13 « J'aime »

Merci pour le demi-CR :star_struck:
Toujours aussi beau par là.

Tu as de drôles de sardine pour tenir ta tente :wink:
Et Deik est un vrai guerrier, en tarp.

Même dans ses chutes. 5m, tu aurais pu te faire mal :confused:

PS : la photo du pierrier est pixélisée...

Justement comme ce n'est pas une tente mais un semi tarp, je suis obligée de faire preuve d'ingéniosité :grin:.

Le pierrier est une capture d'écran d'une vidéo... flûte :thinking:
Pour la chute de deik, j'ai vraiment eu peur pour lui. J'étais juste derrière et je me demandais quand il allait s'arrêter. Heureusement qu'il y avait un buisson pour le stopper " doucement" et sa chaussure était encore 2m plus bas...:pleading_face:

Et encore, nous sommes en camping :grin:

J'aime le confort de la douche chaude et des WC communs !

J'ai ajouté quelques commentaires et photos.

Ajout du jour dans le premier msg :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Waouh !! Génial comme trace et top photos ! Merci du partage :folded_hands:

1 « J'aime »

Suite du j4 dans le premier message

1 « J'aime »

Miaaaam ! que c'est beau, que ce doit être bien.

Merci, merci, encooooore !

1 « J'aime »

En effet c'est super :heart_eyes::heart_eyes:

Superbe trip ! Et les photos donnent envie. Publiez la trace j’y passe vite zef fin juin normalement, c’est le genre de trucs qui me tente bien !
Deux petites questions, niveau poids/matos/ emplacement du matos, qu’est-ce ce qui a marché ou non ? Et a quel point ca a impacté votre niveau pour quel poids trimballé ? Et Troisième question (oui je fais de la comm mensongère) et je suis pas contre la liste, perso c’est sdc a la température adaptée, sursac de 300gr, pas de tarps, pas de quoi manger chaud pour les sorties de moins de 5j en été, un element de rechange pour chaque truc qui se salit au contact des zones sensibles, la trousse de secours , filtre a eau, la frontale, et le classique gps/portable/électricité, etc soit pas moins de 5kg, plus la flotte et la bouffe en autonomie et franchement aller ou on veut c’est cool mais la limite technique arrive beaucoup plus vite malgré le peu de poids supp je trouve et c’est dur a accepter.
Et barcelonette et les coins dessous c’est bien moins populaire que chorges et autre mais c’est magique, j’en dis pas plus
A deux c’est sûrement plus rigolo et vous avez l’air d’avoir bien profité, merci pour le retour qui donne envie d’être en vacances pour faire pareil !!

Ah mais on a pas fini !

On fera chacun un retour sur nos systèmes de bagages à la fin.
On mettra les traces des variantes aussi.

Pas mal de rosee et de vent. Le tarp and co ca évite aussi que le reste des affaires la prennent.

Je trouvais la fin de l'histoire et un peu abrupte et sans la fin en effet :wink:

Certes, apres les quelques affaires fragiles je les mets au fond de mon sursac, ya de la place.
Mais un tarp en cas de pluie ca rend quand même les choses 100x plus confortables pour pas beaucoup de plus de poids ca c'est sur.

Mais c'est super chouette merci pour le partage en tout cas et les jolies images, ca donne envie, hate de lire la suite !

Je te fais un retour complet de mon matos à la fin. Pour l'instant : il n'y que la veste de pluie( heureusement) et un tee shirt manches longues que je n'ai pas utilisés. Je n'ai vraiment rien en fringues

Ajout du jour J6 dans le premier message.

Le sentier officiel qui remonte vers la Palud c'est connu qu'il ne faut pas le prendre. Inroulable. Par contre les descentes top de la palud arrivent glibalement la on se prend ce sentier mais fait remonter par la route.
En plus de ces descentes, de l'autre cote de la palud a partir de la route des cretes y a une belle descente a faire (elle est sur trailforks en rouge). En plus de ca, ellenpasse par les tres beaux point de vue sur les gorges de la route des cretes. Compte emciron 400m de D+ pas plus.

Ah je reconnais, on est passés par là en vacances il y a deux ans. En effet, j'ai souvenir d'un sentier super merdique avec de la boue.
J'en crois qu'on a laissé ça de côté et pris une petite route

En fait, mieux réveillé et sur le PC, je pense qu'on l'a prise cette foutue montée (j'entends encore Kroll pester :slight_smile: )
On a aussi eu à faire à quelques patous en remontant sous le village en ruines ...

J'espère que vos suspensions étaient au top, car la descente sur le village à l'entrée des gorges est pour le moins cassante.

Toutafé et toutafé. Mais c'est bien passé.

J7 mis à jour dans le premier message pour ma part