Il était une fois la Norvègie,
C’est à deux pas du Hardangervidda, le plateau le plus grand d’Europe situé en altitude, avec une moyenne de 1100m, qui s’étend sur pas moins de 6500m2 que nous avons décidé d’user nos pneus ce samedi avec quelques collègues VTTistes.
C’est un décor magique au cœur de la Norvègie des trolls et de ses autres créatures fantastiques qui nous attend.
Nous prenons la célèbre Rallarvegen, bien connue des cyclistes norvégiens pour sa vue imprenable sur le plateau, mais aussi pour sa descente finale en lacets qui ravit les fans d’épingles (et les dentistes pour ceux qui les loupent…suivez mon regard).
(Je ne suis pas aussi douee pour les montages que JeanPhi alors ce sera du print-Screen!)
Nous avons décidé de faire l’option « p’tits mollets » de 55km, entre Finse et Flåm (la version complète fait 85km de Haugastøl à Flåm)…Après tout…certains d’entre nous ont commencé à chevaucher il n’y a que quelques mois seulement..hum hum…
Nous avons pris le train tôt...très tôt…trop tôt et quand nous arrivons à Finse les yeux encore collés par la fatigue…la pluie fine et le froid aurait pu entraver notre motivation…mais que nenni…nous sortons du dernier tunnel et c’est cette vue qui s’offre à nous :
(Je ne suis malheureusement pas une très grande photographe donc vous ne pourrez pas apprécier les véritables couleurs)
Le glacier nous salue de loin…voire nous nargue de son camaïeu bleu clair.
Un de nos collègues a profité des bras de Morphée un peu trop longtemps et nous devons l’attendre avec le train suivant… je trépigne malgré la pluie et use mes amortisseurs sur le quai de la gare : Je veux rouler !!!!
Ca y est, enfin, tout le monde est là …on peut y aller…
Le terrain est plutôt roulant sur l’ensemble mais quelques passages « caillouteux » un peu techniques me font apprécier mon bô vélo rienkamoi !
La déclivité n’est pas exceptionnelle (j’ai appris le mot dimanche alors je l’utilise!) mais on s’amuse et les paysages sont à couper le souffle.
Le chemin est plutôt fréquenté et connu des cyclistes… il y a donc du monde…
Je me fais doubler par des jeunes tr…des ados, sur le plat…mais je les redouble en montée (et je dois l’avouer : ça me fait jubiler ! Mwahaha elle a de beaux restes la vieille).
Nous croisons de nombreuses cascades et la légende veut que des nymphes/fées (huldra), dont la beauté et le chant sont irrésistibles, s’y cachent et sortent parfois pour envouter les hommes de passage.
(Là j’ai votre attention je suis sûre…)
Les lacs bleus marine se succèdent…j’aime les contrastes du vert acidulé de l’herbe, du lichen brun et du gris de la roche…nous roulons au bord de l’eau presque transparente pendant les 40 premiers kilomètres…ah qu’est-ce que c’est bon !
Et puis arrive la descente…ces fameux lacets qui font la renommée de la Rallarvegen.
Beaucoup de cyclistes mettent pied à terre…est-ce si terrible ??
J’avoue qu’avec la pluie, la boue rend le terrain un peu glissant mais qu’à cela ne tienne…une deux..hop c’est parti…Je passe les deux premières épingles doucement…je comprends vite que c’est la jambe extérieure qu’il faut tendre, pas l’intérieure…Aaahhh c’est mieux…Je prends confiance et lâche un peu les freins…Et puis deux nanas qui traînent un peu…Bon je leur fais l’intérieur sur le prochain virage…Ça passe, ça passe, ça paaAAAAAAAsse…pas ! Paf dans la boue !!! Bon…Je rigole plus que je ne souffre…Il parait que c’est bon pour la peau ! Le vélo m’est tombé dessus…je m’en tire avec des bleus sur le derrière et une bosse et des égratignures sur les tibias…je vais pouvoir revendre mes jupes si je continue le VTT !
Quelques kilomètres d’asphalte pour finir…Quoi…on est déjà arrivés ??? J’en veux encore !
Heureusement que Flåm a sa propre micro-brasserie Ægir (flamsbrygga.no/aegir-bryggeri/)...Une douche pour me desembouer et une ambrée avec vue sur le fjord plus tard…me voilà bien décidée à la refaire depuis Haugastøl la prochaine fois!
Soupir Il est beau ce pays…Vous v’nez ???
Ah oui…En regardant les photos je me suis rendue compte que niveau chromato…je suis plutôt dans le ton de VTTnet…