[CR] Il était une fois la Norvégie

Il était une fois la Norvègie,
C’est à deux pas du Hardangervidda, le plateau le plus grand d’Europe situé en altitude, avec une moyenne de 1100m, qui s’étend sur pas moins de 6500m2 que nous avons décidé d’user nos pneus ce samedi avec quelques collègues VTTistes.
C’est un décor magique au cœur de la Norvègie des trolls et de ses autres créatures fantastiques qui nous attend.

Nous prenons la célèbre Rallarvegen, bien connue des cyclistes norvégiens pour sa vue imprenable sur le plateau, mais aussi pour sa descente finale en lacets qui ravit les fans d’épingles (et les dentistes pour ceux qui les loupent…suivez mon regard).

(Je ne suis pas aussi douee pour les montages que JeanPhi alors ce sera du print-Screen!)

Nous avons décidé de faire l’option « p’tits mollets » de 55km, entre Finse et Flåm (la version complète fait 85km de Haugastøl à Flåm)…Après tout…certains d’entre nous ont commencé à chevaucher il n’y a que quelques mois seulement..hum hum…

Nous avons pris le train tôt...très tôt…trop tôt et quand nous arrivons à Finse les yeux encore collés par la fatigue…la pluie fine et le froid aurait pu entraver notre motivation…mais que nenni…nous sortons du dernier tunnel et c’est cette vue qui s’offre à nous :
(Je ne suis malheureusement pas une très grande photographe donc vous ne pourrez pas apprécier les véritables couleurs)

Le glacier nous salue de loin…voire nous nargue de son camaïeu bleu clair.

Un de nos collègues a profité des bras de Morphée un peu trop longtemps et nous devons l’attendre avec le train suivant… je trépigne malgré la pluie et use mes amortisseurs sur le quai de la gare : Je veux rouler !!!!
Ca y est, enfin, tout le monde est là …on peut y aller…
Le terrain est plutôt roulant sur l’ensemble mais quelques passages « caillouteux » un peu techniques me font apprécier mon bô vélo rienkamoi !
La déclivité n’est pas exceptionnelle (j’ai appris le mot dimanche alors je l’utilise!) mais on s’amuse et les paysages sont à couper le souffle.

Le chemin est plutôt fréquenté et connu des cyclistes… il y a donc du monde…
Je me fais doubler par des jeunes tr…des ados, sur le plat…mais je les redouble en montée (et je dois l’avouer : ça me fait jubiler ! Mwahaha elle a de beaux restes la vieille).

Nous croisons de nombreuses cascades et la légende veut que des nymphes/fées (huldra), dont la beauté et le chant sont irrésistibles, s’y cachent et sortent parfois pour envouter les hommes de passage.
(Là j’ai votre attention je suis sûre…)

Les lacs bleus marine se succèdent…j’aime les contrastes du vert acidulé de l’herbe, du lichen brun et du gris de la roche…nous roulons au bord de l’eau presque transparente pendant les 40 premiers kilomètres…ah qu’est-ce que c’est bon !

Et puis arrive la descente…ces fameux lacets qui font la renommée de la Rallarvegen.

Beaucoup de cyclistes mettent pied à terre…est-ce si terrible ??
J’avoue qu’avec la pluie, la boue rend le terrain un peu glissant mais qu’à cela ne tienne…une deux..hop c’est parti…Je passe les deux premières épingles doucement…je comprends vite que c’est la jambe extérieure qu’il faut tendre, pas l’intérieure…Aaahhh c’est mieux…Je prends confiance et lâche un peu les freins…Et puis deux nanas qui traînent un peu…Bon je leur fais l’intérieur sur le prochain virage…Ça passe, ça passe, ça paaAAAAAAAsse…pas ! Paf dans la boue !!! Bon…Je rigole plus que je ne souffre…Il parait que c’est bon pour la peau ! Le vélo m’est tombé dessus…je m’en tire avec des bleus sur le derrière et une bosse et des égratignures sur les tibias…je vais pouvoir revendre mes jupes si je continue le VTT !

Quelques kilomètres d’asphalte pour finir…Quoi…on est déjà arrivés ??? J’en veux encore !
Heureusement que Flåm a sa propre micro-brasserie Ægir (flamsbrygga.no/aegir-bryggeri/)...Une douche pour me desembouer et une ambrée avec vue sur le fjord plus tard…me voilà bien décidée à la refaire depuis Haugastøl la prochaine fois!

Soupir Il est beau ce pays…Vous v’nez ???

Ah oui…En regardant les photos je me suis rendue compte que niveau chromato…je suis plutôt dans le ton de VTTnet… :wink:

hop, je viens de prendre mon billet d'avion :mrgreen:

la légende a intérêt à pas raconter trop de conneries :smiling_imp:

En tout cas ça donne envie :slight_smile:
C'est encore roulable au niveau météo dans 1 mois la Norvégie ?? :stuck_out_tongue:

norrona, t’as vraiment le total look norvégie !

bon bah il ne reste plus qu’a passer te voir, t’facon, on a un picon de retard :wink:
bref c’est chouette super chouette meme, mais il à l’air de faire froid !

ahahahah

en cherchant rallavegen sur google...

c'est pour moi ce pays !!! :mrgreen:

Tu ne serais pas un peu de Marseille ? 6500 m2 ! le plus grand plateau d’europe, juste 6 fois plus grand que mon jardin !!! et toutes ces superbes photos dedans ? et une sortie vélo complète … mmmh ! 8)

Mmmh faudra qu’on te montre des VRAIES épingles, en fait ça ressemble plutôt à ça :

Et du coup si tu sors un pied, vaut mieux que ce soit l’intérieur, lui t’aidera naturellement à tourner.
(et du coup tu viens de faire connaissance avec Fab’ … gnark, gnark … :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

j’ai decouvert une superbe mac en ubaye un must ! bcp moins dur mais un beau parcours

Pas tant que ca...il devait faire 13-15 degresC...pas mal pour rouler!

Je viens de taper rallarvegen sur GoogleImage...je suis etonnee que ce soit CETTE photo que tu aies poste et pas une autre !!! :mrgreen:

Il se pourrait que j'ai oublie un petit "k" quelque part :slight_smile:

Bon...Ok...faut encore que je m'entraîne pour atteindre un tel niveau...mais c'etait mes premières...un peu d'indulgence :wink:

Me suis peut-être mal exprimee mais c'est ce que je fais...bref j'ai compris toute seule que j'etais mieux equilibree avec un genou/une jambe vers l'interieur du virage...logique quoi...

?????????
euh nan.... :laughing:

pour faire encore mieux, mais c'est plus dur, surtout dans les épingles avec beaucoup de pente : mettre le pied extérieur en avant. Ca permet de déverrouiller le bassin et de tourner encore plus facilement (et de baisser le pied si nécessaire pour gagner encore un peu de stabilité / grip)

Que c’est beau!!!
c’est gentil de nous faire voyager! :wink:
koy’ : le coup du pied extérieur devant dans les épingles, c’est quand c’est très serrés ? sinon pied extérieur en bas ?

Séb’

Joli, moi en Norvège je ne connais que Hafjell :wink:

[quote=“sebastien t”]koy’ : le coup du pied extérieur devant dans les épingles, c’est quand c’est très serrés ? sinon pied extérieur en bas ?’

[/quote]

en théorie c’est tout le temps pour favoriser la rotation du haut du corps
essaye même "à pied"
mets les 2 jambes au même niveau, pivote d’un coté
mets 1 pied en avant, pivote de ce coté, puis de l’autre, tu sentiras vite la différence.

en pratique sur le vtt, c’est plus délicat. Clairement le pied extérieur en avant, c’est très facile dans les courbes, en pédalant / rétro pédalant si nécessaire. Dans les “épingles larges” ça passe facile aussi. Dans les épingles plus serrées / techniques, le pied extérieur en-bas aide à la stabilité, aux appuis, et ça permet de décliper immédiatement le pied inter sans faire de mouvement de jambe exter parasite.

Ca se travaille, d’abord dans le facile pour acquérir le réflexe, puis dans le plus technique pour gagner en vitesse

rhaa c’est trop beau !

(pas tout à fait autant que le plan des cavales, mais plus roulant. D’ailleurs à propos de plan des cavales, si ça branche quelqu’un avant le retour de la neige…)

PS: et puis grace à la dernière photo, on peut mettre un visage (quoiqu’un peu camouflé :wink: ) sur ton pseudo

Demain elle enléve le bas

–jysuisdéjà–>[ ]

elle l'a peut être déjà enlevé, mais on voit rien avec la table :mrgreen:

Ce qui se passe sous la table, reste sous la table.

Comment vous dîtes déjà?!?
Mékissonkon mékissonkon :wink:

MrsFreeze m’a tuer.

Fab’

Pour finir de nous convaincre à prendre un billet d’avion :
vimeo.com/109389599

Fab’

gros ménage à l’appart, 250 à 300 revues vtt sont parties au recyclage mais j’ai gardé le plus important :mrgreen:

C’est bon ça !
Par contre y à beaucoup de Traces en Norvège? Ou c’est plus Finlande / suède ?