[cr] exploration du sentier de charminelle

J’avais repéré sur carte une piste permettant de rejoindre par le haut un joli sentier. Je voulais aller voir de plus près.

Je pars en début d’après-midi, après 10km de liaison, une montée de 1000m de d+ , j’arrive enfin au chemin que je voulais repérer.


Bon ben ça a beau être un trait continu sur la carte, c’est pas très roulant : le chemin est parsemé de gros blocs, passant au pied de grosses falaises, autant dire qu’il faut mieux pas trop traîner, le coin est dangereux (mais je pense qu’à cette saison le risque est plus faible, pas d’orages, pas de gel/dégel)

Je croise une 20aine de chasseurs portant à pied les dépouilles de leur massacre ( dont un gros cerf, un sanglier …) et qui me font la morale sur l’horaire tardif. Je suis peut être moins en danger en montagne de nuit que de jour à passer entre les balles.

La fin de la montée c’est brupien ( la piste était impraticable alors j’ai pris le sentier)
Bref je suis arrivé en haut, j’ai vu ce que je voulais voir et donc ça ne vaut pas le coup. Par contre, c’est joli, sauvage.



Le début de la descente avant de rejoindre le sentier est pommatoire, j’ai cru que je ne parvenais pas à rejoindre le single, mais finalement si. Le GPS ma bien aidé.
Bon il est 18h30 passés alors il faut pas traîner.

Peu importe du moyen emprunté à la montée la descente est un régal malgré la pénombre qui s’installe.
En bas du single j’installe la frontale sur le casque. La dernière descente se fait de nuit.

Il est trop fort ce Brup !
Je suis parti pour un mois de travaux à la maison, j’avais besoin de voir des images comma ça ;- )

[mode brup on]rejoindre un célibataire ??? mais quelle drôle d’idée ![mode brup off]

Sinon à part ça, jolies photos, ça donne envie ! (hop, encore 5 dodos :mrgreen:)

Pardon faute de frappe je voulais dire le sangle, qui signifie sentier étroit en Chartreuse
altituderando.com/Dent-de-C … 62m-par-le

Whaou Quel sortie, que c’est beau :heart_eyes:

oh lala, c’est top, merci du partage Brup :wink:

Superbe Brup ! ça donne grave envie ! dès que j’ai fini de ranger mon tas de bois, je reprends le VTT.

Le problème d'un CR , c'est qu'on finit par oublier de raconter la moitié de ce qu'on a à dire, surtout quand il a été saisit sur un téléphone "intelligent" :wink: et son clavier peu pratique qui n'incite pas à la logorrhée . Donc voici la version longue:
J'avais repéré sur carte une piste permettant de rejoindre par le haut un joli sentier. Je voulais aller voir de plus près.

Je pars en début d'après-midi,

  • au départ, j'ai 10km de liaison, enfin 7km par la "nationale", mais 10kms en l'évitant. Alors pour pimenter un peu cette liaison, j'ai rajouté 150m de D+ et de D- pour emprunter exactement la même descente par laquelle je vais terminer la sortie. Je l'aurais donc fait de jour en conditions normales et de nuit à la frontale .
  • pour gagner du temps, je décide de monter par la route. J'ai pas encore atteint la petite route de montagne, que déjà alors que je suis sur bande cyclable une $£ù%§ me taille un short. Je reste mesuré pour manifester mon mécontentement, pour ne pas gâcher ma sortie. Ah les joies de la route ! Plus loin, alors que l'incident est oublié, je décide de continuer par le bitume dans le but d'économiser mon temps et mon énergie. C'est en principe une petite route de montagne où il n'y a jamais personne.... mais pas le dimanche aprem. 5 voitures qui me doublent, 2 minutes de répit, encore un train de 5 voitures, puis un autre, avec les odeurs de diesel qui vont avec. Ça me gonfle, et je finis par jeter mon vélo sur le talus. Bref, je comprends pourquoi je ne fais pas de route. Je me calme et puis par miracle, la circulation se calme elle aussi: les répits passent à 10 minutes et le nombre de voitures consécutifs chute à 2 de temps en temps, ce qui devient tout de suite plus acceptable. La route passe dans une combe ombragée (je serais bien resté au soleil), pour le retrouver au sommet.
    La montée est raide, je fais quasiment tout sur le petit plateau (ah oui vous êtes tous en mono... bon vous avez compris). Il parait qu'il y a des pourcentages à 18%, j'y crois pas trop, par contre, le panneau en bas annonce 6km alors qu'il y a 700m de D+ (6.4km pour 676m de D+ ... En tout cas, j'y ai quand même passé 50min dans cette montée)
    En arrivant sur place, je me rappelle que le belvédère à côté du parking a été aménagé récemment, ce qui peux expliquer l'affluence. Je pense pas que ça soit le monastère de bonnes sœurs qui attire du monde.... on sait jamais :wink:

De toutes façons, 100m après avoir passé le parking, je suis seul.

Je monte encore 8min31 par une piste forestière avant d'arriver au bout de celle ci. De nombreux véhicules de chasseurs y sont garés.
Il y a une bifurc:
Le sentier balisé descend. Je sais pas ce qu'il vaut, par contre, il faut tout remonter à la suite en portage. Je veux tester la piste qui traverse tout droit.
Un panneau annonce "chutes de pierres ! piétons interdits" M'en fou je suis à vélo! Par contre si je dois m'arrêter porter, serais-je considéré comme piéton? :wink:
Un autre annonce "chasse en cours". On est en milieu d'après midi, la chasse doit être terminée.

La traversée sur piste est rendue impraticable à cause de la présence de gros blocs, donc je finis par me transformer en piéton. Je comprends mieux l'interdiction, le coin est carrément dangereux, mais bon le climat est stable, pas non plus de coups de gel/dégel ou d'avalanches comme en hiver, donc pas de raison pour me prendre un éboulement.
Je croise un gros groupe de chasseurs transportant plusieurs dépouilles d’animaux à bout de bras (cerf, sanglier, des pattes qui dépassent d’un sac à dos). Ils m'ont pris pour un inconscient qui s'engage dans la montagne à 17h. (facile à dire quand on monte son pickup au bout de la piste forestière, alors que j'ai mis au moins 1h30 pour atteindre ce point :wink: ) Ils me questionnent sur ce que je veux faire, je regarde de nouveau la carte: j'ai mis 2h pour arriver jusque là, j'ai encore 2h avant la nuit, et j'ai encore 2km/200m avant la descente, je veux faire les 15 premières minutes de descente de jour, le reste je peux le faire à la frontale, donc j'ai une petite heure de marge, pas la peine de me faire stresser, je suis dans les clous. J'ai conscience que j'ai pas tant de marge que ça, mais bon, j'avais envie de passer la matinée avec mes filles et j'avais envie de changer de mon tour habituel, donc c'est comme ça. (et puis si j'étais parti plus tôt, ça aurait été dangereux à cause de la battue)
Après que je sois seul, c'est un autre problème: je veux pas emmener du monde dans un secteur que j'ai pas repéré. Je me rappelle encore de Panoche, de roue libre qui a divorcé un peu à cause de moi, suite à un repérage non repéré :wink: ... Donc je repère les lieux avant seul et si je suis sûr de moi, j'y emmène du monde, même si je sais que c'est complètement con.

Bref, une fois passé les chasseurs, le chemin est recouvert d'une trainée rouge. Je sais pas si c'est du sang de cerf ou du sanglier, j'espère juste que ça ne va pas attirer les loups !
A la première bifurc, lorsque la piste recoupe le sentier que j'ai quitté au parking des chasseurs, je décide de quitter les traces de sang et de remonter le sentier en portage. De toutes façons la piste n'était pas roulante.
Le sentier est une màc un peu trop étroite à mon avis pour être empruntée à la descente. Par contre, il se monte bien en tout cas à pied, car il n'est pas très raide. Dommage qu'il soit si étroit, sinon j'aurais tenté sur le vélo !
J'arrive sans encombres à la crête qui permet de basculer de l'autre côté.



Allez hop, il ne faut pas trainer, l'heure tourne ! Déjà la forêt en versant Nord est sombre, j'ai du mal à suivre le sentier: un balisage jaune qui devient de moins en moins praticable et ça ne descend plus beaucoup. J'ai un doute, bizarre c'est balisé pourtant. Vérification GPS, ah bah non, on n'est pas sur le sentier. Bon allez, la pente n'est pas très raide ici, je coupe 30m dans la pente en descente, ça rejoint une piste (inroulable, car non parcourue depuis des décennies), pour rejoindre le sentier.
Je me perds de nouveau , car il y a plein de chemins. Je m'en rends compte rapidement , c'est pas grave, demi-tour j'ai retrouvé ma trace, mais j'ai perdu environ 20minutes avec ces erreurs et j'ai pas tant de marge que ça.
Ensuite, c'est une descente sur single inattendue (piste sur la carte, mais sentier en vrai), une dernière remontée, ah et enfin j'ai retrouvé le sentier que je connais !

Et ben, franchement la solution la plus facile pour faire rejoindre la belle descente que je connais c'est finalement de la remonter en portage ! Tous les autres accès sont des galères. Bon par contre, ça fait des belles balades, c’est joli, sauvage (alors que la ville est juste en dessous)

La descente sinon, ça commence par un passage interdit à Jean Phi. Il y a un câble, un bout de sentier suffisamment large pour mettre les 2 pieds (50-60 cm peut être ) et du gaz, on ne voit pas le fond ! Mais le passage étroit ne dure pas, et la suite c'est du bonheur.
On arrive sur le bord d'un cirque. Le cadre est grandiose. J'ai pas d'objectif "œil de poisson" :wink: pour tout faire rentrer, j'ai essayé le panorama sur le "smartphone" (voir la dernière photo), mais on perd l'impression de grandeur du site.
Pourtant en vrai, avec ce nuage qui coiffait le haut du site, ça rendait pas, la photo non. Ça écrase. On a pas l'effet "whaou!" comme en vrai.

La suite c'est du sentier en épingles plutôt facile, avec quand même quelques passages techniques. Le seul dommage c'est que le sentier se termine à 800m d'altitude - on est encore haut. La suite de la descente, n'est pas franchement intéressante, en tout cas jusqu'au col de la placette situé 200m plus bas je m'équipe pour la nuit.
Du col de la placette, il y aurait encore moyen de mettre 400m de D+ dans les manivelles pour faire une très belle descente qui termine tout en bas à 191m d'altitude.
En général, à ce stade de la balade, j'aurais fait 150m pour rejoindre la dernière partie de la descente : une belle màc dans les buis (moins belle du coup à cause de la pyrale)
Mais bon, de nuit, je préfère jouer la sécurité, allez au plus rapide chez moi, remontée de 100m pour aller chercher chercher une descente plus facile qui descend sur le bon versant et qui se termine donc par le même bout de single par lequel j'ai commencé la balade.

Je pense que personne m'aura lu, mais j'avais encore plein de choses à raconter. :wink:

Si ! :smiley:

Un GreNet 2018 ? 2019 ? Toutes ces macs pour toi tout seul, c’est pas raisonnable :blush:

un Grenet’ ça me trotte dans la tête depuis quelques années…
Maintenant, j’habite à côté d’un gite de groupe et chez moi j’ai de quoi loger du monde et des vélos.
Par contre, je suis un peu excentré, car je suis à mi chemin entre Grenoble et le lac de Paladru (je schématise). J’ai quelques belles balades à proposer au départ de chez moi, mais si on veut rouler dans le secteur Vouillants (dudu, + tous mes sentiers du mercredi) ou “Rachais/balcons du saint eynard” c’est pas le plus adapté.

J’avais vu il y a 2 ans une plaquette (un flyer pour les franglophones) pour un gite situé en pleine ville… maintenant ça vous ferait envie vous un randonet en pleine ville?
ok ça peut etre sympa de faire une terrasse en ville, mais perso, j’apprécie de nous retrouver dans des coins paumés, comme à Millau, aux Bois Noirs…
Bon j’ai jamais été voir ce gite urbain, mais j’ai un peu peur que ça soit pas adapté à nos besoins… Je peux toujours passer devant pour voir si ça existe toujours et à quoi ça ressemble.

Je partais plus sur un gite un peu excentré, le Vercors secteur St nizier c’est pas mal pour le VTT (Dudu, accès aux Vouillants par le haut), je peux aussi regarder ce qu’il y a du côté col de Vence/Sappey (le Bec du Corbeau + le Rachais et tous les sentiers de Man)

Enfin voilà où j’en étais sur le GreNet

Par contre je pense pas aller dans le secteur de la grande sûre, c’est trop brupien, je vais me faire détester.

Sur Tapatalk mon cr est tronqué !alors qu’il apparaît entier sur le forum web.
Édit : comportement différent entre Tapatalk Android et iOS.
A priori il y avait des caractères spéciaux au niveau des smileys (pour le coup je trouve le mot français nul) qui étaient mal passés. Pb de copier coller et de session expirée.
J’ai tout repris et l’affichage est ok sur les 2 os.

Excellent vivement la prochaine sortie montagne !

mis à jour du CR version longue avec les photos (pas de doublons, c’est les mêmes liens)

Bien, bien, bien tout ça. ça mûrit. :smiley:

Pour Tapatalk, forum, publications etc … on a des projets en vue (j’ai fait une démo du prochain outil de discussion au VosgesNet, ça a plu). Une équipe est constituée. Reste à faire …

Ca peux etre vraiment bien un truc sur Grenoble… Par contre je rejoins Brup, un gite en ville c’est pas top a mon avis.
Par contre vu les denivelés qu’il y a la bas et qui font peur (en D+ ca fais peur, en D- jamais), un truc avec navette voitures pour faciliter un peu les grimpettes ca pourrait pas etre pas mal.

Bah j’avais pas trop pensé aux manips, je visais des balades avec 1000m de d+ environ, avec montée et descente.

  • éventuellement une ou 2 bouclettes gros mollets. je connais aussi bien les itinéraires de montée que ceux de descente.

Le truc c’est que si on fait une manip c’est pour monter plus haut dans les montagnes , et donc aller sur des sentiers plus difficiles, plus exigeants…

Parce que si c’est pour faire des rotations entre le parking du haut et celui du bas avec 0 pédalage, c’est pas mon truc, autant faire du vttae.

Par contre si cest pour faire une balades avec 1000d+ pour 2000d- ca peut se faire.

C’etait ca l’idée… se faire aider par une manip voiture et faire le reste a VTT.