Course de Peille: ratage complet de l'organisation et honte

Dimanche 21 Mai a eu lieu la course Régionale de Descente de Peille comptant pour le championnat régional Cote d’Azur de descente.

Le Week end avait commencé sous les meilleurs hospices avec un temps réglé définitivement sur trés beau, une journée de reco resussi grace a un système de navette qui fonctionner dans l’ensemble plutot bien, bref un WE de course idéal s’annonçait.

Seulement lors de la seconde manhce d’aprés midi alors que des pilotes prenant un départ a normalement 15h30, commencent a monter dans les navettes a 14h30, un camion de remontée decide de prendre feu lors de sa descente en plein milieu de la route d’accés au sommet. Le feu se propage rapidement a tout le camion et commence a enflammer la garrigue environnante.
Tout le monde redescend alors en bas, les canadairs arrivent sur les lieux, le spompiers au sol également et les opérations d’extinctions d’incendie battent alors leur plein. A ce moment la, personne ne sait si la course va redémarer un peu plus tard ou bien si la seconde manche va etre annulée.

Envitron 1h plus tard, personne ne sait ou l’on en est, aucun message n’est diffusé au micro, les commissaires ne savent pas. Puis la course reprend, de bouche a oreille, on apprend alors que les navettes ont repris mais personne ne sait a quelle heure l’on doit partir, aucun horaire de départ n’ayant été affiché. Le premier jet de navette monte alors que nous nous retrouvons coincé en bas a attendre le retour des camions. Le Hic, c’est que les départ se font maintenant toutes les 30s au lieu de se faire toute les minutes comme prévu. Le plus grand flou artistisque régne alors et il est alors évident qu’il est matérielement impossible d’amener en temps et en heure tous les pilotes étant en bas, d’autant plus que les navettes personnelles pour rejoindre le départ sont interdites par l’organisation. Or ceci déroge au réglement de la FFC chapitre 4.3.0045 précisant qu’en cas de panne des remontées initiatlement prévue, une solution de substitution doit être trouvée. De même l’article 4.3.0.44 n’est pas respecté car le système de navette alors encore en service n’était pas adéquat pour permetre le bon acheminement des coureurs sur l’aire de départ.

Une fois arrivée en haut, 14 pilotes sont donc arrivé en retard pour des problème d’organisation et non des raisons personelles. Le nombre de pilote étant conséquent et le problème connu (en effet plus de 10 a 15 pilotes sont partis dans ce laps de temps ou nous étions au sommet), aucune mesure pour permettre à ces pilotes de prendre le départ de la course n’a été prise!
Lors du départ du dernier concurrent de la start list, il nous a été interdit de descendre et bien sur, aucun chrono ne serait alors pris.

Cette incapacité a nous permettre de prendre le départ en temps en en heure mais surtout l’impossibilité de nous proposer une solution de repli pour nous permettre de courir aprés est honteuse. Je rappelle quand meme que les course de descente régionales “vivent” grace a la masse des concurrents anonymes et que cette masse se doit d’etre traitée avec respect. Les concurrents n’ont pas a patir d’une incapacité des organisateurs a gérer une situation exceptionelles. Je rappelle ou sont les manquements principaux de l’organisation dans cette regretable affaire:

  1. Manque complet d’information sur la reprise ou non de la course
  2. Aucun appel au micro et ignorance des commissaires sur la reprise des navettes camions
  3. Aucune liste de départ re editée avec les nouveaux horaires de départ.
  4. Incapacité matérielle a faire monter le nombre de pilote en bas en temps en heure.

L’organisation a fait preuve d’un mépris manifeste pour les coureurs restés alors sur le carreau. Au minima il aurait pu etre proposée par l’organisation de façon spontanée un remboursement de l’inscription. Aucun message d’excuse n’a daigné être presenté aux coureurs lors de la remise des prix et de la cérémonie protocolaire prouvant bien le peu d’estime qu’a l’organisation envers les pilotes lambda faisant pourtant vivre les descentes régionales. C’est tout bonnement inacceptable!

Une réclamation a été portée aux commissaires FFC demandant une annulation de la seconde manche pour cause de non égalité des chances entre les coureurs. En effet, les chronos de l’aprés midi ayant été majoritairements meilleurs que ceus du matin.

Une solution acceptable devra être trouvée comme l’annulation des résultats de la seconde manche ou de l’annulation de la manche de Peille pour le championnat régional Cote d’Azur.

Il serait régretable d’en arriver a demander un boycott complet des épreuves organisés par Peille VTT en l’occurence:

* Combiné de Blausac
* Course de DH de Peille 2007.

Aucune photo (sur la grosse centaine de photos de prises le long du parcours), publication de résultats ne réfletant pas la réalité, ni de résumé de ce Weekend qui avait pourtant bien commencé ne sera publié sur ce site.

Un coureur parmit 14 autres trés en colére et trés, mais alors trés, mécontents.