Bonjour à tous,
voila, je voudrais pousser un coup de geule contre les vttistes qui ne respectent pas les autres.
Voici ce qu’il s’est passé ce WE : J’ai participer à une rando organisée par un petit club bien sympathique ma foi. Je suis parti sur le parcours de 70km.
Tout à commencer après à peine 3/4h de route, quand, dans un passage en sous bois, un abr…i, se prenant sans doute pour Absalom s’est mit en tete de me doubler à un endroit ou il y avait à peine la place pour 1 vélo. Ce “monsieur” s’est déporté sur ma gauche et à gentiment poser sa main sur mon épaule pour me pousser sur le coté. Résultat, ma pédale s’est planter dans le fossé. Heureusement pour moi, j’ai eu le réflexe d’enlever mes pieds des pédales autos et j’ai réussi tant bien que mal a ne pas tomber.
Le “monsieur” en question ne s’est même pas arrêté malgré mes grognements. Quand au simple pardon, j’ai pu m’assoir dessus.
Je tiens à préciser tout de même que je ne suis pas un foudre de guerre et je ne fais pas bcp plus de 20km/h de moyenne. Je ne devais pas rouler assez vite. Je suis cependant arrivée avant lui à l’arrivée. Cherchez l’erreur…
Bref, ma colère passée, je suis remonté à “cheval” pour continuer ma rando. Quelques km plus loin, un autre vttiste pour qui je ne devais pas rouler assez vite sans doute m’a également doubler dans un passage assez technique, bien évidement en me faisant une queue de poisson (ca ne devait pas être assez fun sinon) à tel point que ma roue avant et sa roue arrière se sont touchées, heureusement sans dommage cette fois. Contrairement au premier, ce vttiste s’est excuser. 2 fois même, puisqu’il m’a retrouvé à l’arrivée pour s’excuser de nouveau.
Et pour finir, les arrivées des circuits débutants, familiaux et aguéris se regroupaient pour l’arrivée. Un autre vttiste se prenant également pour Absalom sans doute, m’a doubler à la limite du raisonnable et dans la foulée, a voulu doubler le gamin de 10ans qui se trouvait devant moi. Résultat des courses, il a pousser le gamin, qui s’est retrouver les 4 pattes en l’air dans les brousailles. La personne ne s’est même pas arrêté pour s’excuser et voir si tout allait bien. Au contraire, il a grommelé qqch que les 4 personnes présentes ont interprété comme “Ce gamin n’avait rien à foutre la !”
Voila, tout cela en une seule rando. Alors, je sais bien qu’il ne s’agit que d’une minorité, mais sachez messieurs, que les randos sont ouvertes à tout le monde. Ayez au moins le respect des débutants ou des vttistes roulant moins vite ou étant moins bien équiper que vous. Un post existe sur ce forum faisant état d’une “guéguerre” entre routiers et VTTiste. Je me fais de plus en plus la réflexion de savoir si cette même guéguerre n’existerait pas entre certains VTTistes. Il suffit d’écouter les réflexions de certains au moment des inscriptions ou des ravitaillements pour s’en rendre compte. Si ca ne vous plait pas d’être “ralenti” et de perdre 30s sur une rando de 4h, faites de la compèt.
Ou alors dites moi que je me trompe, que je n’ai vraiment pas de chance et que je me trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment avec les mauvaises personnes ?