Coup de geule

Bonjour à tous,

voila, je voudrais pousser un coup de geule contre les vttistes qui ne respectent pas les autres.
Voici ce qu’il s’est passé ce WE : J’ai participer à une rando organisée par un petit club bien sympathique ma foi. Je suis parti sur le parcours de 70km.

Tout à commencer après à peine 3/4h de route, quand, dans un passage en sous bois, un abr…i, se prenant sans doute pour Absalom s’est mit en tete de me doubler à un endroit ou il y avait à peine la place pour 1 vélo. Ce “monsieur” s’est déporté sur ma gauche et à gentiment poser sa main sur mon épaule pour me pousser sur le coté. Résultat, ma pédale s’est planter dans le fossé. Heureusement pour moi, j’ai eu le réflexe d’enlever mes pieds des pédales autos et j’ai réussi tant bien que mal a ne pas tomber.
Le “monsieur” en question ne s’est même pas arrêté malgré mes grognements. Quand au simple pardon, j’ai pu m’assoir dessus.
Je tiens à préciser tout de même que je ne suis pas un foudre de guerre et je ne fais pas bcp plus de 20km/h de moyenne. Je ne devais pas rouler assez vite. Je suis cependant arrivée avant lui à l’arrivée. Cherchez l’erreur…

Bref, ma colère passée, je suis remonté à “cheval” pour continuer ma rando. Quelques km plus loin, un autre vttiste pour qui je ne devais pas rouler assez vite sans doute m’a également doubler dans un passage assez technique, bien évidement en me faisant une queue de poisson (ca ne devait pas être assez fun sinon) à tel point que ma roue avant et sa roue arrière se sont touchées, heureusement sans dommage cette fois. Contrairement au premier, ce vttiste s’est excuser. 2 fois même, puisqu’il m’a retrouvé à l’arrivée pour s’excuser de nouveau.

Et pour finir, les arrivées des circuits débutants, familiaux et aguéris se regroupaient pour l’arrivée. Un autre vttiste se prenant également pour Absalom sans doute, m’a doubler à la limite du raisonnable et dans la foulée, a voulu doubler le gamin de 10ans qui se trouvait devant moi. Résultat des courses, il a pousser le gamin, qui s’est retrouver les 4 pattes en l’air dans les brousailles. La personne ne s’est même pas arrêté pour s’excuser et voir si tout allait bien. Au contraire, il a grommelé qqch que les 4 personnes présentes ont interprété comme “Ce gamin n’avait rien à foutre la !”

Voila, tout cela en une seule rando. Alors, je sais bien qu’il ne s’agit que d’une minorité, mais sachez messieurs, que les randos sont ouvertes à tout le monde. Ayez au moins le respect des débutants ou des vttistes roulant moins vite ou étant moins bien équiper que vous. Un post existe sur ce forum faisant état d’une “guéguerre” entre routiers et VTTiste. Je me fais de plus en plus la réflexion de savoir si cette même guéguerre n’existerait pas entre certains VTTistes. Il suffit d’écouter les réflexions de certains au moment des inscriptions ou des ravitaillements pour s’en rendre compte. Si ca ne vous plait pas d’être “ralenti” et de perdre 30s sur une rando de 4h, faites de la compèt.

Ou alors dites moi que je me trompe, que je n’ai vraiment pas de chance et que je me trouver toujours au mauvais endroit au mauvais moment avec les mauvaises personnes ?

tout a fait d’accord avec toi Totof !!

Je dirais meme plus que ce genre de réaction se retrouve meme hors rando, sur les chemins, en foret…

Qu’on se fasse doubler, certes…il est clair qu’on ne roule pas tous au meme rythme et qu’on ne recherche pas les memes “performances”…
Mais s’il y a bien une chose qui m’enerve, c’est quand on se fait doubler par quelqu’un qui vous fait clairement ressentir que vous le genez, que vous n’avancez pas…etc

Je dirais exactement la meme chose que toi a ces personnes : “faites de la compet’ , point barre…”, le reste du temps, c’est RESPECT sur les chemins et les randos !!! on a peut etre pas le meme vélo (deja je ne supporte pas les critiques relatives au materiel, on a les moyens qu’on a…) et le meme niveau, mais on a la meme passion !!

tshaw

Dams

Attention second degrés inside

Je suis pas du tout d’accord avec vous. Franchement le velo c’est serieux. Un sport d’homme je vous dis .
Y en a marre de tous ces gens qui veulent perdre des kilos ou se promener depuis quand faire du velo est un amusement … touristes !

Quand on ne peut pas faire plus de 35 km/h de moyenne sur une sortie ben moi je dis qu’il vaut mieux investir dans un scooter. Avec le budget d’un velo bas de gamme (4000 €) on peut en avoir un super (de scooter).

Mais il y a pire que le randonneur du dimanche, il y a aussi les fénéants des fesses qui ne font que les descentes le reste en télécabines.
Ah ces jeunes avec leurs shorts tailles basses … de mon temps c’était un bon coup de pied au cul.

Il y a encore pire : même les femmes s’y mettent mais où va le monde ?

Attention second degrés inside

J’ai oublié il y a encore pire que les promeneurs, les Frees Riders, et les femmes.

Il y a les Vetetistes, qui me font chi… pendant ma deuxième passion : la chasse.

P…ain. la prochaine fois, je m’en fais un à la chevrotine (avec mon fusil de 4000 €)

dsl erreur de manip

Lol Niriel, excellent :laughing:

Perso j’ai été élevé au biberon du cyclotourisme.
J’avais un petit raleigh à 2000F dans les années…début 80.
avec mes parents on partait tous les dimanches faire des randos…l’hiver ça durait la matinée et dès que les beaux jours revenaient, on partait la journée.
On choisissait les routes départementales (n’en déplaise à Jean Yanne) voir les communales…bref on évitait comme la peste les axes routiers.
On ne pédalait pas vite: généralement un 20 de moyenne nous suffisait. On faisait du long dès qu’on pouvait: 80 km l’hiver pour aller au delà de 150km l’été.
à 14 ans j’ai fait Narbonne - Montargis en 5 jours. Toujours à 20 à l’heure :smiley: mais avec des étapes oscillant de 130km (3eme jour) à plus de 200 (dernier jour).
Je me souvient d’amis qui étaient passé au vtt dans ces années là, des carcassonnais…ils partaient aussi pour des randonnées de plusieurs jours en emmenant avec eux leurs deux enfants en bas âge…(dans une cabine bachée à 2 roues tirée par le vélo)

Les gars super équipés qui forcent pendant 60 bornes et qu’on ramene ensuite à la petite cuillère, j’ai connu ça depuis la puberté :unamused: alors il ne faut pas faire attention.
Je reprends le vélo depuis peu, je suis passé au vtt pour des raisons pratiques mais l’esprit reste le même… gouter la liberté de pédaler sans forcer, longtemps, monter des cols à son rythme (même si ici des cols yen a pas :laughing: )

Des gens qui se croient plus fort que les autres, il y en aura toujours, que ce soit sur route ou sur les chemins… mais ça nous empèchera pas de pédaler :wink:

Yo Totof…

Bon t’as pas de bol, t’es tombé sur un nids de c… :wink:

POur être franc en rando il m’est arrivé de tomber sur ce genre de personnages, c’est d’ailleurs trés souvent sur des randos trés roulantes où sur des randos comportant un chrono avant la rando. Des gaziers, se prenant pour des avions aux pattes rasées (et pourquoi qu’ils ne se sont pas inscrit sur la course alors ??? :smiling_imp: =) et qui se font une joie de te faire comprendre que t’es vraiment une grosse quiche qui géne tout le monde… :imp: :imp: :imp: Mais il faut que je soit exact et honnéte : suis-je toujours courtois moi-même tout le temps ??? NE suis-je pas énervé de temps en temps pas des “trainards” en difficulté dans un beau passage technique ?? Certe je n’ai encore jamais poussé personne mais il m’est arrivé de ne pas toujours être parfaitement “clean” …on a tendance parfois à se laisser aller et oublier que le chemin de la rando il est à tout le monde.

Reste que la pluspart du temps je reste poli et j’essaye de ne pas mettre la pression à celui qui est devant moi. ET si je dois doubler, j’attends patienment le moment propice et je signale gentillement de quel coté je vais doubler.

A ce propos j’ai vécu excatement l’inverse de l’histoire de Totof : sur une rando locale, trés roulante mais bien agréable, qui réunie pas mal de club de route et de XC mais aussi de familles, arrive une des rares descente du parcours. Un peu piégeuse, elle semble poser des difficultés à pas mal de gens, surtour ceux en SR. Avec mon pote on enquille à fond (on fait un peu de DH aux beaux jours…). Arrivé sur un groupe, j’attends le bon moment, sans trop mettre la pression, puis je me décalle quand le chemin s’élargi et je dis “à droite” pour signaler l’endroit où je vais doubler. Je dépasse ainsi tranquillement le groupe, puis je mets les gaz une fois le premier du groupe dépassé. Arrivé en bas, j’attends mon pote qui n’a pas pu doubler tt le monde. Arrive le groupe que j’ai doublé. Ce sont manifestement des potes et à en juger par leur maillot, des titulaires d’un club de route. Le 1er que j’ai doublé s’exclame alors moqueur à l’adresse de ses potes :“A droiiiteeeee…”. Moi qui voulait être sympa, j’ai été moqué… :cry:

Restons cool et courtois en rando…et ailleurs aussi d’ailleurs.

Total respect sur les chemins !

RL