Corps de roue libre marqué

Pour la version courte, il faut sauter l’intro, voir plus bas:

Ca fait plusieurs années que j’ai une cassette neuve sram 10v 11-36 qui trainait dans mes affaires…
Cet été j’ai changé de chaine, je vois que la cassette d’origine tire la gueule, mais bon je me dis, je garde la cassette on verra bien.
En fait, à l’usage, ça va pas trop mal, vu que je suis 90% du temps sur le 32 ou le 36. D’ailleurs un pignon de 36 a beau être usé, pour faire sauter la chaine, on peut toujours y aller !

Par contre récemment, en gros depuis le Millaunet, j’ai constaté que quand je passais en force sur des pignons intermédiaires (~28, 24), ça pouvait sauter et c’est plutôt violent quand ça saute. Ya moyen de se faire mal.

J’ai donc décidé de mettre ma cassette neuve (j’allais en faire quoi autrement ?)
Bon la chaine n’est plus tout à fait neuve, mais bon elle date de fin aout. A part le Millaunet, la Molière, un cul de lampe, 2 vouillandises et 2 coteaux de la Buisse, j’ai pas fait grand chose. Ca devrait le faire.

[EDIT: strava me dit que j’ai fait 403km avec cette chaine depius le 20 aout, ah m… .]

VERSION COURTE:
En démontant ma cassette, une fois l’écrou devissé, la vieille cassette ne sortait pas. J’ai du faire levier pour la sortir. Et là je constate que le corps de roue libre (hope) est tout marqué.
J’ai du limer les bavures, pour insérer le nouveau.
C’est du à quoi, un mauvais serrage ? trop de puissance dans les guiboles ? :vttclin: ou que les CRL hope c’est en métal trop mou ?

Pour avoir usé quelques roues arrières, avec des CRL DT Suisse, Mavic et Notubes, avec des cassettes Shimano, tous les CRL ont été marqués, mais pas à devoir sortir la cassette en faisant levier.
En Hope, j’ai fait 500km avec une cassette Shimano, le CRL est vraiment marqué et j’ai dû faire levier pour démonter.

Par contre, depuis bientôt 3000km, CRL Hope, K7 Hope, y’a pas le début d’une marque sur le corps.

J’ai eu le même souci, normal d’après mon bouclard. J’ai même voulu en commander une en pièces détachées, pas la peine d’après lui on peut rouler comme ça.

J ai eu ça sur tous les crl. Hope Mavic et et

Sur le CK ça le faisait et ça le fait aussi sur le Syntace. Tous les corps de RL alu le font.
Il faut choisir les cassettes qui ont le plus de grands pignons solidaires pour limiter ça.

C’est un pb que ne doivent pas rencontrer les CRL Sram xD, vu comment ils sont faits.

  1. les crl hope sont assez mous… (ya une version acier en pièce détachée)
  2. faut vraiment serrer comme une brute

Ouep, je confirme, les CRL Hope sont en alu par défaut (blanc), sauf celui en pièce détaché (noir), pour la cassette Hope en tout cas. Et là, ça marque pas du tout.

Il n’y a pas de “par défaut” chez Hope, cela dépend surtout de chez qui tu l’achètes.
Il n’y a que le CRL pour cassette Hope qui soit noir, les Shim alu et acier sont couleur brute.

40 Nm c’est ce qui est marqué, mais j’ai pas de clé dynamo, donc aucune idée à quoi ça correspond … enfin je sais que c’est assez fort, mais avec une clé de 30cm de bras de levier on y arrive vite

Avec la k7 sram 10v pc1070 c’est mal barré. La plupart des pignons sont indépendants.
Précisément le bloc c’est 36-32-28
Puis 25-22-19-17-15-13-11 sont indépendants

ça correspond à 40N avec un bras de levier de 1m. Soit 4kg au bout d’une clé de 1m. Ou 13kg avec ta clé de 30cm.
En gros, tu peux déjà t’appuyer bien fort sur la clé, bien plus que la majorité des gens ne croie.

c’est donc un mauvais choix, pas adapté à ton crl

Au pire il se passe quoi ? La prochaine fois je n’arriverais pas à démonter la k7 du crl c’est ça ?

Plus les pignons indépendants sont grands, plus le couple qu’ils encaissent est important et plus ils se marquent.