Convocation à l'AG ordinaire du club VTTnet 2017

Ceci est une copie de la convocation qui vient d’être adressée par mail à tous les membres cotisants du club VTTnet.
Ces texte est la pour mémoire, mais aussi pour permettre de débattre ici à propos de cette séance importante pour le fonctionnement de notre association.

Vous recevez ce document car vous êtes membre du club VTTnet. Il vous convoque et vous informe sur le déroulement de l’assemblée générale.
Pour toute information complémentaire, vous êtes invité à adresser vos messages à une ou plusieurs des adresses mail suivantes:

L’adresse du club VTTnet: vttnet@gmail.com
Stéphane Wasson, président de VTTnet: stephwas@gmail.com
Jean-Marc Delforge, secrétaire de l’association: jm.delforge@gmail.com

L’assemblée se tiendra en deux sessions. Une première partie le vendredi 22 septembre à partir de 21h nous ferons le bilan de la saison écoulé et nous procéderons à l’élection des mandataires de l’association. Et une seconde session le lendemain 23 septembre à partir de 8h30 ou nous parlerons d’avenir en examinant les projets qui meubleront la saison 2018 et sans doute déjà aussi celle de 2019.

Vous pouvez prendre connaissance des statuts de l’association à cette adresse:
https://drive.google.com/file/d/0B4i38r0r__6eX0VjTGhWTWt2WGM

Vous êtes cordialement invité à l’Assemblée Générale Ordinaire du club VTTnet qui aura lieu le:

les vendredi 22 septembre 2017 à partir de 21h et samedi 23 septembre 2017 à partir de 8h30 au centre Claire-vie situé sur les hauteurs du lac de Kruth dans le département du Haut-Rhin en France.

Ordre du jour de l’AG Ordinaire

  • Rapport moral de la saison
  • Rapport financier de la saison
  • Approbation des comptes
  • Election des mandataires du club
  • Préparation de la saison 2018: Quels projets, quels RandoNets
  • Question - réponses - débats

Election des mandataires
Est déclaré électeur, tout membre à jour de cotisation et âgé d’au moins 16 ans.

Les personnes ne pouvant se rendre à l’AG pourront :

  • Soit donner procuration à un membre de leur choix sous réserve que celui-ci remplisse les conditions pour être électeur et dans la limite de 2 pouvoirs maximum. La désignation des représentants se fait par l’intermédiaire du document que vous recevrez d’ici quelques jours, qui sera renvoyé par courrier postal au siège de VTTnet ou courriel à l’attention du secrétaire (vttnet@gmail.com), ou remis en mains propres au secrétaire de séance le jour de l’AG.

  • Soit voter par correspondance à l’aide des documents joints.

NOTA : Dans le cas du vote par correspondance, c’est votre vote qui sera pris en compte, dans le cas de la procuration, vous ne pouvez pas donner d’instruction de vote à votre représentant, c’est son vote qui sera multiplié par le nombre de procurations dont il dispose.

Est éligible toute personne âgée de seize ans au moins au jour de l’élection, membre de l’association depuis plus de six mois et à jour de ses cotisations.

Candidatures:
Conformément aux statuts de l’association, le Comité Directeur a désigné comme candidats aux postes de:

  • Président: Stéphane WASSON (StephW)
  • Vice Président: Dominique CHARBONNEL (Carbone)
  • Trésorier: Antoine LERMIGEAUX (RoueLibre)
  • Trésorier adjoint: Fabrice VALOIS (Fab')
  • Secrétaire: Christophe GARDINOT (Xof)
  • Secrétaire adjoint: Jean-Marc DELFORGE (Roudou)

Autres membres: se présentent au Bureau Directeur, se succédant à eux-mêmes ou ayant fait acte de candidature au jour de l’édition de la présente:

  • Fabrice LEGRAND (Fab’Lob)
  • Jean-Philippe TABARY (Jphi)
  • Antoine MOLINARI (Carquo)
  • Sébastien TALOIS (Seb’)
  • Romain TECHNER (Bigjim)

Il sera procédé à un vote pour chaque candidat.

Par ailleurs tous les membres éligibles du club, peuvent faire acte de candidature pour intégrer le Comité Directeur. Pour cela ils peuvent se déclarer par mail auprès du secrétaire avant l’AG.

Une semaine avant l’AG vous recevrez un document reprenant les différents points qui seront exposés durant la réunion. Vous recevrez aussi les informations relatives à l’élection.

L’assemblée Générale est un moment important dans la vie du club et elle est légalement obligatoire. Il est donc indispensable d’y participer et d’y faire entendre votre voix, soit sur place, soit en désignant un représentant ou en votant par correspondance ou en ligne.

Chers membres,

C’est déjà la rentrée et la pleine saison du vtt va doucement décliner jusqu’à l’hiver. Le calendrier de Vttnet égrenne lui ses dernières dates avant de se mettre en sommeil jusqu’au printemps prochain et repartir de plus belle. Il est temps de faire une rapide retour sur la période écoulée.

Le forum, lieu d’échange et d’interaction incontournable de Vttnet fonctionne toujours bien et continue d’accueillir régulièrement de nouveaux inscrits. L’accueil qui leur est fait leur permet de se sentir vite à l’aise et les incite à poster facilement. J’en profite pour remercier les différents contributeurs réguliers du forum qui sont pour beaucoup dans cette approche.

Un grand merci aussi aux généreux donateurs envers l’association, ils se reconnaîtront…

Les trois randonets du printemps ont atteint leur objectif principal et constamment recherché, donner la banane à tous ceux qui y ont participé, que ce soit par les sorties proposées ou l’ambiance générale, même la météo s’est montré clémente !

Par contre, par rapport à 2016 et aux prévisions issues de la dernière assemblée générale, nous n’avons pas eu la fréquentation escomptée sur ceux-ci. Cette année, le Bugeynet en avril s’est rempli au tout dernier moment, le Bohannet en mai n’a pas eu la même chance, tout comme le Verdonet, qui ont eu tous deux moins de 10 inscrits et ont donc été déficitaires pour l’association. Ce qui nous pousse à nous interroger sur les causes de cette baisse d’inscriptions. Même si les circonstances peuvent être multiples et indépendantes de nos choix initiaux - on n’a pas toujours la disponibilité que l’on voudrait dans la vie - le bureau serait intéressé par vos retours concernant les randonets de cette année et en général et leurs formules. Y a t il quelque chose à améliorer, qui ne fonctionne pas/plus, … ?
Vous pouvez nous envoyer vos remarques (on prend aussi le positif, avec plaisir même :wink: ) à vttnet@gmail.com

Nous sommes aussi à moins de 3 semaines de l’assemblée générale annuelle, qui se déroulera fin septembre dans les Vosges. Celle-ci est un peu particulière car elle servira aussi de support pour fêter les 20 ans de l’association.

20 années d’échanges sur la liste vtt et maintenant le forum, 20 années à fouler les sentiers de France et de Belgique (et un peu l’étranger aussi) avec nos pneus cramponnés. Pour les plus anciens du club, dont je fais partie, ces 2 décennies ne nous rajeunissent pas mais nous permettent un bref et intense regard en arrière et nous font mesurer le chemin parcouru, pas toujours facile, à l’instar d’un bon single-track. L’association a eu ses hauts et ses bas mais à toujour continué à avancer. Que de souvenirs engrangés !

Ses membres fondateurs peuvent être fiers de ce qu’est aujourd’hui Vttnet et de l’esprit initial qui est resté tel qu’il était aux débuts, fait d’échanges, de découvertes, de bonne humeur et de franches rigolades au fil de centaines de sentiers et paysages parcourus et vus.

Toutes ces années correspondent aussi, à quelques unes près, aux tout débuts du vtt en tant que nouveau sport et aux nombreuses ®évolutions qui en ont fait ce qu’il est aujourd’hui. Comme le cantilever de l’époque face au frein à disque actuel, une partie du bureau Vttnet aura bientôt fait son temps, ou tout au moins mérité une bonne pause (on a tout de même l’âge de ses artères…). Bien qu’il compte déjà en son sein quelques jeunes pousses motivés, il en manque encore quelques unes pour avoir un équipage au complet.

L’association du haut de ses 20 printemps, est mature depuis longtemps et sa famille d’origine souhaiterait la voir s’émanciper et quitter son giron, tout en gardant un oeil bienveillant sur elle. C’est pourquoi les membres les plus anciens du bureau, bien qu’encore verts, souhaitent depuis quelques années déjà passer le flambeau à d’autres plus jeunes.

Nous lançons donc un appel, peut être plus fortement cette fois, aux personnes motivées et aux bonnes volontés pour faire perdurer cette sympathique aventure qu’est Vttnet. Il va de soi que la gestion d’une association nécessite un engagement minimum pour la mener à bien mais que celui-ci est aussi réparti sur un groupe de personnes constitué par le bureau et donc synonyme d’entraide et de collaboration.

Quel est donc cet engagement ? Une dizaine de réunions annuelles via internet (de 2h), l’accès au forum du bureau qui permet de gérer de manière collégiale les différentes actions à mener (gestion courante, randonets, échanges et projets club,…)

En contrepartie, être au bureau permet d’être acteur à part entière, de véhiculer ses idées et à travers elles de faire vivre et perdurer l’association.
Bien entendu, les “vieux” ne seront pas très loin derrière, pendant quelques temps au moins et si besoin, pour épauler et conseiller.

Alors, si vous avez envie de prendre part activement à Vttnet à travers votre passion et votre vision du vtt, de participer à l’écriture des prochaines années pour faire en sorte que l’on fête encore quelques autres décennies, rejoignez le bureau pour participer à la vie de Vttnet… !

L’assemblée générale sera aussi l’occasion de tracer les premières esquisses des randonets de la prochaine année. Si vous appréciez une région particulière, connaissez de sympathiques sentiers pour rouler, n’hésitez pas là aussi à nous en faire part. Tout un chacun, pour autant qu’il soit membre de l’association, est libre de proposer une destination, de porter celle-ci et même d’en organiser le séjour. Le bureau est et sera toujours là pour aider les organisateurs de randonets.

Pour l’année prochaine et dès cet hiver, nous nous pencherons aussi sur une refonte du forum afin de le rendre plus convivial et facile d’utilisation (oui on l’avait déjà dit l’année dernière :wink: ). Une migration est à l’étude pour le porter sur un moteur de forum moderne appelé Discourse, qui nous permettra de poster beaucoup plus simplement et ce, quelque soit le support utilisé.

Les inscriptions pour l’assemblée générale sont presque closes mais il est encore temps de vous inscrire. Nous espérons vous voir nombreux pour cette AG dont vous trouverez la convocation jointe. S’il ne vous est pas possible de venir, ne rester pas silencieux pour autant, faites passer vos avis et exprimez votre voix en votant par correspondance ou en donnant procuration…

Rendez-vous fin septembre et encore plus en 2018…

Le président

Stéphane Wasson

Pour mémoire la comptabilité de l’association est calquée sur les AG qui ont lieux généralement en septembre. Nous faisons donc un bilan du 01 septembre au 31 aout.
CHIFFRES CLEFS
En banque au 01 septembre 2016 : 12 595.21 €
En banque au 31 aout 2017 : 9 550.91 €

Solde négatif de – 3 044.30 €
Dépenses courantes :
Assurance : -289.59 €
Frais bancaires : - 98.95 €
Hébergement internet : - 300 €

Adhésions + dons : + 485.00€

SOLDE : -203.54 €
Dépenses exceptionnelles :

Maillots VTTnet : + 373 €
Opérations 20ans : -936 €

SOLDE : -563.00 €
RandoNets
AlsaceNet : -1 456.99 €
RocNet : - 434,91 €
BohaNet : -465.00 €
BugeyNet : + 385.70 €
VerdoNet : -197,06 €
HautesvosgesNet : -80.00€

SOLDE : - 2 258.26 €

BILAN ANNUEL : - 3 014.80 €

Commentaires

BILAN : Le bilan de cette saison est négatif. Avec un solde en banque de 9 550 € nous avons les fonds pour assurer le financement de la saison prochaine mais si nous devions continuer sur la même pente il deviendrait compliqué d’assurer une saison d’activité pour VTTnet. Nous devrons être vigilants pour la prochaine saison mais restons supérieur en trésorerie à 2015 et 2014.

Pour les dépenses courantes il faut peut-être envisager de revoir notre système de cotisations. Idéalement les cotisations devraient couvrir en grande partie les dépenses courantes (Hébergement, assurance, frais bancaires), ce qui n’est pas le cas. Il serait bon d’être à l’équilibre plutôt que de faire appel à la trésorerie. A noter la générosité de nombreux d’entre vous, qui ont fait des dons, parfois importants au regard du montant de l’inscription et ceux qui se sont inscrit dès janvier au Club sans participer aux randoNet. Qu’ils soient ici remerciés pour leur générosité et leur engagement vis-à-vis de la collectivité.

Nous ne devrions pas avoir de dépenses exceptionnelles pour la prochaine saison. Nous avons soldé le problème des maillots et la vente des dernières pièces permet de faire entrer des fonds.

Notre plus gros poste est celui des randoNets. Cette année il est dans le rouge avec -2 248 €. Mais ill faut toutefois relativiser ce chiffre brut :

3 randoNets sont à cheval sur deux saisons (AlsaceNet, RocNet, et bien sur le VosgesNet). Cela veut dire qu’une partie des entrées de ces randoNets ont été comptabilisées sur la saison précédente ou bien le seront sur l’année suivante (VosgesNet). Pour cette saison nous avons eu de grosses entrées sur la saison précédente (AlsaceNet et le RocNet avec des inscriptions en février) et peu sur le VosgesNet avec des inscriptions tardives qui ne seront comptabilisées que sur le prochain exercice.

Il y a eu de nombreuses inscriptions impayées sur l’AlsaceNet, du fait d’un défaut de contrôle en début de saison. Le recouvrement (> 1000 € !!) est en cours mais ne sera comptabilisé que sur la prochaine saison. Des verrous seront mis en place pour éviter le renouvellement de cette situation à l’avenir. Il est demandé à tous la plus grande rigueur dans le règlement des séjours réservés ; la relance des trésoriers devraient rester l’exception !

Il n’en reste pas moins que nous avons eu à souffrir d’un manque de fréquentation et que les randoNets, à l’exception du BugeyNet, n’ont pas pu contribuer à équilibrer nos comptes avec des soldes négatifs.

Conclusion : Globalement la situation est bonne, avec des liquidités en hausse par rapport à la moyenne des années précédentes. Toutefois la Trésorerie sera particulièrement attentive à ce que les prochains rendez-vous proposées puissent être neutres sur nos comptes. Nous disposons de larges marges de manœuvre et de liquidités pour assurer les activités de l’association mais il nous faut rester tous proactifs, le bureau et la Trésorerie en assurant une gestion rigoureuses mais aussi tous les membres du club, en s’inscrivant au club avant la fin janvier (et pas seulement en cas de participation à un randoNet) et en effectuant le règlement des séjours réservés à temps.

La trésorie
Romain Techner - Antoine Lermigeaux

Une nouvelle saison touche à son terme pour VTTnet et le moment est venu de tenter d’en dresser le bilan. Ce rapport mentionne les différentes activités ou évènements qui ont animés la vie de notre club et y porte un regard critique.

Le départ de Guido

Je voudrais commencer ce rapport en évoquant le départ de Nicolas (alias Guido). Guido nous a quitté brutalement. C’était son choix. Et tous ceux qui l’ont connu, j’en suis sûr, ne peuvent éprouver qu’une grande tristesse face à ce drame.

Guido m’était devenu un ami. Il était aussi celui de VTTnet. Je l’avais amené chez VTTnet alors qu’il vivait en Belgique. Il y avait découvert le VTT. Il était rapidement devenu un acrobate sur deux roues et une figure emblématique de notre club. Présents sur de nombreux randonets il partageait sans compter son amitié. Son plaisir du partage s’était concrétisé par l’organisation d’un randonet dans le Massif Central, sa région natale.

De la Belgique il était reparti vivre à Paris. Puis dans la région Lyonnaise. La vie l’avait pour quelques années écarté de VTTnet. En 2015 nous avons eu la joie de l’accueillir à nouveau sur un de nos rendez-vous. Avant de repartir. Définitivement cette fois.

Pendant l’AG, nous aurons l’occasion d’évoquer son souvenir. Et par un geste, VTTnet aura le souhait de le remercier de la joie qu’il aura apporté à notre communauté. Nous en reparlerons.

Randonet tour 2017

Quatre randonets ont été programmés. Quatre destinations variées géographiquement de manière à jouer avec les saisons et se mettre à la portée d’une majorité de membres du club.

Force est de constater que le bilan de ces rendez-vous est contrasté et suscite quelques réflexions.

Le Bugeynet

C’est la seconde fois que VTTnet visite le Bugey situé au nord de Lyon. Initialement Erbi était à la manoeuvre. Un pépin de santé, heureusement passager, est venu interrompre le projet et c’est Rouelibre qui lui a redonné vie. Logement au village de St-Sorlin avec un ravitaillement assuré par Aldo un autre acteur de VTTnet dont le restaurant était voisin.

Ce randonet aura attiré 16 participants qui suivront Antoine et Seb’ sur les trois randonnées proposées, chacune avec des variantes adaptées aux niveaux des participants.

Un randonet plutôt musclé pour un début de saison et dont les participants reviendront ravis si l’on en croit les commentaires rapportés sur le forum.

Le BohanNet

Le BohanNet était proposé par Fab’X. Et tout le monde sait que quand Fab’X organise il y a de la trace au programme. Bohan est un village touristique installé à la frontière Belge le long du cours de la Semois. Une magnifique région ardennaise qui présente un des reliefs les plus escarpés du petit royaume.

Organisé en mai, présenté peut-être tardivement, le BohanNet ne recueillera pas l’engouement escompté, seulement 8 vttistes en seront. Ce qui a été une surprise car nous étions habitués à ce que les randonets organisés en Belgique accueillent plus de participants. Cela a occasionné quelques soucis de trésorerie qui n’ont pas pu être entièrement résorbés en raison d’une logistique surdimensionnée.

Et c’est bien dommage car cette belle région et l’engagement de Fab’X pour ce projet aurait mérité plus d’intérêt.

Le VerdonNet

Le VerdonNet se promettait d’être un moment phare du printemps de VTTnet. Le Verdon est une région qui évoque bien des images bucolique. Le mois de juin qui prélude à l’été, des Vttistes qui ont passé le début de la saison à affûter leur mollets et PierA, son GO, impatient de faire découvrir sa région.

Tous les ingrédients étaient la pour attiser la curiosité des membres de VTTnet. Pourtant ce n’est pas ce qui s’est produit. Le rendez-vous n’a accueilli que 6 participants. Ce qui constitue une nouvelle déception pour le GO et les personnes qui ont porté le projet. Et à nouveau quelques soucis de logistique et de trésorerie sur un projet préparé pour bien plus de participants.

Heureusement pour ces 6 là, le séjour sera fort apprécié et les commentaires qui en seront rapportés auront sûrement fait regretter à plusieurs de ne pas en avoir été.

Le HtVosgesNet

Le Hautes-VosgesNet est le dernier rendez-vous officiel de la saison. Au moment ou je rédige ce rapport, le compteur de participants indique 29 inscrits. En terme de participants c’est sans doute le meilleur résultat de ces dernières années. Une fois encore les Vosges ne mentent pas et les membres de VTTnet ne boudent pas cette destination.

Cette fois le camp de base sera situé à Kruth dans les Hautes-Vosges. Julien est l’efficace porteur de cet ambitieux projet qui doit aussi accueillir l’assemblée générale du club et la soirée organisée pour les 20 ans de notre association. Ce qui suppose un gros effort d’organisation dans lequel l’énergie du bureau VTTnet est engagée.

A l’heure où vous lirez ce rapport vous serez peut-être occupés à boucler vos bagages, fignoler les règlages de votre VTT. Nous verrons d’ici 15 jours si ce projet longuement préparé aura su séduire ceux qui l’auront vécu.

Activité du bureau

Il convient d’être lucide. Le fonctionnement du bureau aurait pu être meilleur qu’il ne l’a été cette année. Durant plusieurs mois la motivation n’a pas été à la hauteur de ce qui était présagé. Il en a résulté que le fonctionnement de VTTnet s’est retrouvé en pilotage automatique.

Certains y ont vu la raison du manque de résultats des deux randonets printaniers. D’autres considérant que cette méforme était conjoncturelle. D’autres encore pensant que le modèle VTTnet avait fait son temps. A l’issue du VerdonNet, la prise de conscience était palpable et nombreuses étaient les questions relatives à l’avenir de l’association.

Cette remise en question a fait l’objet de bien des débats internes. Des résolutions et des changements sont en cours. Le bureau revoit sa manière de fonctionner, sa manière de recruter, les objectifs sont plus spécifiquement identifiés, les rôles seront autant que possible mieux ciblés. L’AG sera, par votre vote, l’occasion de redistribuer les cartes pour viser ce but. L’avenir nous dira si c’est ce qu’il convenait de faire.

L’activité en ligne

Rien de neuf sous le réseau. Les engagements pris lors de l’AG précédente n’ont pas su être tenus. Le site n’a pas évolué. Le forum non plus. Visuellement et factuellement nous sommes dans la même situation qu’il y a un an.
Pourtant, en coulisses, plusieurs travaux ont été menés. Les investigations et les tests destinés à évaluer les applications susceptibles de faire évoluer VTTnet ont occupé le bureau. Le remplaçant du Forum est connu et des tests de migration se sont révélés prometteurs. Mais faute de temps et sans doute également de motivation ces travaux préliminaires n’ont pas aboutis à des réalisations visibles.

Conscients de cette faiblesse, conscients aussi de ce que cette évolution est vitale pour la santé de notre communauté, le bureau modifie son fonctionnement pour focaliser l’énergie disponible sur les objectifs précis et bien identifiés. Nous aurons l’occasion d’en débattre durant l’Assemblée Générale.

Le secrétaire
Jean-Marc Delforge

Merci Roudou pour toutes tes infos

[quote=“roudou”][*]

Trésorier adjoint: Fabrice VALOIS (Fab’)

[/quote]

le retour du Fab’ au buro ??? caché dans un message ???
ya d’autres arrivées ? départs ?

ah ouais, Carquo. T’étais pas au buro 2017 si ?

pour ces RandoNets à cheval (nan en vtt en vrai, mais on se comprend)
Ca donne quoi comme bilan “réel”, les entrées 2016 + 2018 - les dépenses sur la compta 2017 ?

Vous avez tracé un budget 2018 ?

on peut en savoir un peu plus avant l’AG pour peut-être créer des vocations et attirer du monde vers le buro ?

Le bilan réel c’est la balance dépenses/entrées. Elle est négative et reste négative même si on retire les mouvements à cheval sur 2016 et 2018, avec 2 randoNets déficitaires. Mais elle sera à pondérer avec divers éléments :

  • Récupération des inscriptions non payées à l’AlsaceNet qui est en cours
  • Solde positif du compte OVH

Ensuite il faut aussi voir que l’on a fait des dépenses exceptionnelles qui ne se retrouveront pas en 2018.

Globalement on est légèrement supérieur en trésorerie que 2014 et 2015. 2016 était une année trés positive car nous avions engrangé les inscriptions de l’AlsaceNet et du RocNet avant la cloture des comptes.

On détaillera tout cela en AG.

Compliqué de faire un budget sans savoir le nombre de RDV prévus et/ou de projets à financer. Il sera élaboré en post AG en fonction de ce qi sera décidé et communiqué aux GM. Reste que on a élaboré un brouillon sur la base d’une saison de randoNet “classique” et on a les fonds pour faire face.

Ben oui, y’a eu … ton vélo … le mien …

je suis sorti, et déjà loinnnnn :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

De rien, tu as du aussi recevoir tout cela par mail.
J’ai tout retranscrit ici pour mémoire et permettre le débat.

Pourquoi caché ?
Tout est mentionné dans le message de tête.
Dans le mail expédié hier j’explique que la candidature de Fab’ s’est faite après l’envoit de la convocation. Ce qui explique le changement dans le tableau.
C’est une bonne chose puisque cela permet de mieux organiser les missions que chacun assumera.

euh… pas de mail dans ma bal

parce qu’il me semble que Fab’ n’était pas au buro ces dernières années, et ça me fait plaisir de l’y revoir :slight_smile: Mais Fab’, on a l’habitude le voir accompagné de la musique de Benny Hill, de “j’aime regarder les filles” en faisant la vaisselle,… là c’est tout discret :open_mouth:

on s’est mal compris je pense
je ne parle pas du budget de 3 années de randonets, mais du bilan final de ces 2 RandoNets à cheval.
Ils sont globalement déficitaires, bénéficiaires ?

Ca permettrait de se rendre compte si “tous” les RandoNets plombent les finances, si ceux avec plein de monde (AG,…) permettent un semblant d’équilibrage,… C’est dur de s’y retrouver avec notre fonctionnement (je sais de quoi je parle, je me suis quelques temps creusé les méninges à ce sujet :wink:)

Ils sont bénéficiaires.

Je comprends. Toutefois le juge de paix c’est notre cash flow, vu que les randoNets représentent +80% de nos revenus. Actuellement on est au dessus des années précédentes (2014 et 2015) sachant qu’en 2016 on a eu une trés grosse entrée de fonds avec l’AlsaceNet et les inscriptions du RocNet.