Consommer is beautifull...

Changer de cadre ou de vtt sous l’effet de la mode ou parce que consommer is beautifull ? Tom nous livre une autopsie à vif de nos mauvaises habitudes d’occidentaux gatés dans cet édito au parfum de vitriol…

A lire sur VTTnet :
http://www.vttnet.org/article.php?id_article=1154

N’hésitez pas à réagir sur le forum…

Salut tom, et merci pour la claque que tu nous mets juste avant de rejoindre le pays des rêves, parsemés de cadres ultra légers à suspensions démesurées, de dérailleurs top niveau, de freins à disques…etc…
J’essaie d’être un bon garçon, de ne pas consommer à outrance (à part la bière!!) et je trie mes déchets. Ma femme et moi même travaillons à domicile, nos deux véhicules ( un pro et l’autre perso) sont de marque française ainsi que nos vélos!! Mais je confesse qu’ils sont truffés d’équipements fabriqués par le cousin de celui qui s’est ébouillanté dans les bains d’acide de la fabrique de cadre. Et je dois avouer que tu m’as filé mauvaise conscience!!
Maintenant rassure moi, ton pc , ton tel portable ta voiture, ta brosse à dent et le reste ont bien été fabriqués par mon cousin à moi?Avant de balayer devant nos portes, tu as bien pensé à faire le ménage chez toi?
Bien sûr, prend-le au deuxième degré, j’ai bien aimé la pichenette que tu nous as mis!!
bonne nuit tout de même.

Salut Milpas.

Je te remercie d’avoir pris le temps de réagir.

D’abord, soit sûr que je ne me pose ni en moralisateur, ni en exemple à suivre.
Je fais de mon mieux au quotidien pour consommer “responsable”. Je me pose des questions chaque fois qu’il le faut, je m’informe, et j’essaye d’agir en paix avec ma conscience. Je n’ai aucune doctrine à vendre. Je sais très bien que les leçons de morales ne servent à rien.
Par ce billet volontairement pessimiste, j’essaye juste de mettre le doigt là où ça fait mal, pour peut-être réveiller quelques consciences engourdies par le grand marketing galopant.

Je te salue.

salut tom2, soit certain que je ne t’ai pas pris pour un moralisateur ou quelconque don Quichotte. quand je te demande si tu as fait ton ménage, je voulais juste dire que dans notre société il est dur de faire autrement que de consommer « pas équitable » et même quand ont achète français, c’est souvent « made in china » mais réemballé sous marque « biendechénou »
je pense que la bonne solution est la tienne :consommer responsable! chaque petit geste compte et si tout le monde s’y colle on avance dans le bon sens!
nous en ce moment ont boycotte l’huile de palme, je te dit pas la galère pour les courses… mais tant pis!
pareil pour le coca, avant je m’en servais pour dégraisser mes pièces de vélo, maintenant plus question!! je le noie dans du whisky et je le bois pour le faire disparaître 8)
allez A+