Conseils pour améliorer commencal skin comp

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans je me suis acheté un commencal skin comp. Je pratique en montagne et surtout et fait des raids multisports.

Cadre : Skin Carbon
Fourche : RS Recon Gold RL Lockout
Jeu de direction : Neco Integrated. Campy standard 1"1/8
Potence : New Commençal XC Os
Cintre : Commençal 1" 6061 oversize
Grips : Commençal Kraton
Freins avant : Avid Juicy 3 160
Levier de freins avant : Avid Juicy 3
Freins arrière : Avid Juicy 3 160
Levier de freins arrière : Avid Juicy 3 160/160
Dérailleurs avant : Shimano Deore
Manettes dérailleurs avant : Shimano Deore 3x9
Dérailleurs arrière : Shimano SLX
Manettes dérailleurs arrière : Shimano Deore 3x9
Chaine : Shimano HG
Cassette : Sram PG-970 11-32
Pédalier : Race Face ride XC
Boitier de pédalier : Race Face
Jantes avant : Mavic XM 117
Moyeux avant : Commençal Disc SL front and Shimano Deore rear
Pneus avant : Maxxis Larsen TT 26x2.00
Jantes arrière : Mavic XM 117
Moyeux arrière : Commençal Disc SL front and Shimano Deore rear
Pneus arrière : Maxxis Larsen TT 26x2.00
Selle : SDG Fly RL
Tige de selle : New Commençal SL

Bon j’ai déjà changé pneu avant par schwalbe nobby nic evolution et j’ai remplacé les 3èmes et 2èmes plateaux par un chinook10 38dents.
Du coup je suis avec un 22 et 38 en plateau ce qui fait un peu d’écart et me gène.
Et mon dérailleur arrière montre des signes de vieillesse et/ou des séquelles de certains chocs pris.

Alors je me disais profiter de ça pour faire 2-3 modif:

Je voudrais augmenter le nombre de dents (à 24 ou 26) de mon petit plateau pour ne pas avoir les problèmes liées à cet écart trop important entre les 2 plateau (chaîne qui risque de passer entre ou d’être entraînée par les ergots du grand plateau et du coup se dédoubler). Mais comme je n’ai pas de très puissants cuissots, je voudrai conserver le même braquet le plus faible pour les grosses pentes. Du coup j’envisageai de changer de cassette (ça tombe bien elle commence à vieillir) pour quelque chose qui a plus de dents (11-34 ou 11-36 si je passe en 10v).

Et nous voilà à la question principale : passer en 2x10 ou rester en 2x9? sram ou shimano?
Selon l’option choisie…je vais devoir tout changer manette , dérailleur avant et tout et tout?

Et dernières questions : vous me conseiller de changer de roues? lesquelles en bon rapport qualité prix?
Et comme selle vous me conseiller quoi parce que celle là devient insupportable!

Voilà bref je voudrai m’occuper en priorité de ces questions de transmission.
Je compte aussi surveiller le budget.

Et si ça rentre dans le budget, vous me conseiller quoi comme freins?

Oui je sais ça fait pas mal de questions mais il y a trop possibilité alors je compte un peu sur vous pour m’aider.
Merci d’avance!

En ce qui me concerne j’aurais tendance à te conseiller de rester en 9v. Le passage en 10v ne sera pas révolutionnaire et tu feras des éconnomies. Pour ce qui est de tes roues, tu as du classique de bonne facture. Faut-il changer ? C’est un choix trés personnel. Une bonne paire de roues apporte de la vélocité et de la précision. Mais c’est souvent assez cher. J’ai un vélo avec une exelente paire de roues et un autre avec des roues moyennes mais trés bien entretenues (tension des rayons etc…). Je sents la différence mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit et je ne lmeur demande pas la même chose (rando XC et enduro). C’est donc une question de feeling…et de comppte en banque.

Pour la selle, c’est trés perso et fonction de …ton cul :smiley: En ce qyui me concerne je suis trés heureux avec la Physik Nisene que je trouve d’un rare confort et/ou la Goby. Mais sur mon vélotaf j’ai une Balsano de moyen de gamme qui me convient trés bien. Je connais des potes qui eux détestent ces selles. Ce qui est certaiun, si tu as mal au cul, il faut absolument trouver une solution.