Conseils débutant VTT budget +-800€

Quel VTT pour 800 euros ?

  • Lapierre Technic 700
  • Trek 600 Disk
  • Orbea Sherpa Disc
  • Thomson Acid

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Bonjour à tous(tes)!

Je parcours ce forum depuis quelques jours, je m’inscris afin de vous demander quelques lumières (même si je me doute que ça arrive souvent et que vous devez en avoir assez… :blush:

Voilà je voudrais me mettre au VTT (autrement qu’en simple utilisation d’enfant!) mais je ne connais absolument rien dans ce secteur! Je me rends compte que l’offre est très très diversifiée et je m’y perds un peu. J’ai déjà pas mal parcouru plusieurs sites et j’y frôle l’overdose à force de ne pas m’y retrouver. Trop de marques dans chaque composant, etc…

Je vous propose une liste de quelques VTT que j’ai pu sélectionner suivant mes goûts et mon budget. Je vous demanderais de bien vouloir m’aider en répondant à ces questions:

Ces montures sont-elles intéressantes?
Pour un usage amateur?
Est-ce que je ne vise pas déjà trop haut? Dois-je me contenter des gammes inférieures?
Est-ce que je me trompe complètement?

Pour l’utilisation, je pense pouvoir dire:
bois, rivières, petits chemins de campagne, petites routes de campagne, route, pavés.
Donc quelques petites bosses mais rien de bien méchant (je suis en belgique…) Donc une utilisation relativement calme mais j’aimerais pouvoir ne pas être trop bridé pour le stunt. :stuck_out_tongue:

J’ai aussi une question à propos de la taille: je mesure 1.86m pour 70Kg. Quelle taille dois-je prendre? Dois-je prendre une taille inférieure pour plus de maniabilité (je crois)?

[size=75]Lapierre Technic 700
http://www.cycles-lapierre.fr/lapierre/fr/VTT/produit/caracteristiques/Tecnic-700
Cadre : ALU 7005 DB, ACS COMPATIBLE
Amortisseur : -
Fourche : ROCK SHOX DART3 100MM, A BLOCAGE, FOURREAUX MG
Jeu de direction : RITCTHEY AHEAD SET
Boîtier : SHIMANO BB-ES25 113MM
Pédalier : SHIMANO FCM540 22X32X44 A CANNELURES
Potence : RITCHEY LOGIC
Tige de selle : RITCHEY LOGIC 27,2X350
Cintre : LP COMP LIGHT LOW RIZER 20X620
Dérailleur avant : SHIMANO DEORE
Dérailleur arrière : SHIMANO NEW XT 9V
Freins : FORMULA ORO 18 K 160/160
Manettes : SHIMANO NEW LX RAPIDFIRE +
Selle : LP PFF TECH
Roues : Moyeux : SHIMANO M475 - Jantes : MACH1 MX DP 32T
Cassette : SHIMANO HG50 9V 11-32
Pneus : MICHELIN COUNTRY MUD 26X1,95
Poids : 11.9

Trek 6000 Disk
http://www.trekdealer.co.uk/portal/?sec=overview&MainCatID=2&SubCatID=7&RangeID=&ID=363#
FRAME: New Alpha SLR frame Double Butted
FORKS: RockShox Dart 2.5 /100mm / lockout / preload
WHEELS
TYRES: Bontrager Jones ACX 26x2.1
DRIVETRAIN
SHIFTERS: Shimano SL-M511 Deore
FRONT DERAILLEUR: Shimano FD-M510 Deore
REAR DERAILLEUR: Shimano Deore
CRANKSET: Shimano FC-M442-L 44s/32s/22s
CASSETTE: Sram PG950 11-34 9spd
PEDALS: Wellgo CRMO AXLE 1-PC ALLOY
COMPONENTS
SADDLE: Race saddle
SEATPOST: Bontrager Sport, 31.6
HANDLEBARS: Bontrager Crowbar Select OS Riser
STEM: Bontrager Select OS/7d
HEADSET: VP semi-cartridge Slimstak
BREAKSET: Avid Juicy 3 hydraulic 160mm

Orbea Sherpa Disc
http://www.culturevelo.com/spip.php?article313
Cadre O1 MTB SPORT 06
Fourche SUNTOUR XCR LO 100 mm
Dérailleur avant SHIMANO DEORE
Dérailleur arrière SHIMANO DEORE RAPID FIRE
Manettes SHIMANO DEORE RAPID FIRE
Freins TEKTRO AURIGA COMP DISC
Roues Jantes ORBEA D/W BLACK DISC - Moyeu avant ORBEA DISK - arrière ORBEA DISK
Pneus CONTINENTAL EXPLORER 3/84 26x2.00
Cassette SRAM PG-950 9S
Pédalier FSA ALPHA DRIVE
Potence ORBEA AHEAD BLACK
Cintre ORBEA ALU RAISED
Selle ORBEA 1
Tige ORBEA BLACK

Thompson Acid (LX)
http://www.thompson.be/frans/fietsen/acid.asp
FRAME : ALU 7005
COULEUR : ANTRACITE / BLUE
TAILLES : 17"-19"-21"-23"
FOURCHE : A SUSPENSION SUNTOUR "XCR + Remote Lock-Out"
FREINS : V-BRAKES SHIMANO GROUPE
JANTES : RITCHEY GIRDER XC (juste sur DEORE)
RAYONS : INOX ARGENT
PNEUS : RITCHEY "EXCAVADER"
CINTRE : RITCHEY "COMP"
POTENCE : RITCHEY "COMP"
TIGE DE SELLE : RITCHEY "COMP"
SELLE : SAN MARCO "PONZA L"
PEDALES : CLICK SHIMANO PD-M505
ROUES : SHIMANO M505 (juste en LX )

Commencal Combi Disc
http://www.commencal.com/bike/mtb/index_fr.htm
Cadre : New Nuts Alu Disc
Fourche : Suntour XCR-LO
Potence : Forged
Guidon : C low 6061
Leviers : C forged
Freins : Avid Disc BB5 160 mm
Manettes : Sram trigger SX5
Pédalier : Truvativ Isoflow
Dérailleur av : Shimano Acera
Dérailleur arr : Sram SX 4
Selle : SDG Bel air
Tige de selle : C alloy
Moyeux : C disc
Jantes : WTB SX 24
Pneus : Kenda Karma[/size]

Petite question hors-sujet:
Vous souvenez-vous de BMX (époque 1985-1987) en cadre acier (ou alu déjà?) assez épais (plus que les autres), gris anthracite mat et “torpédo”? J’ai eu ça en étant petit (7-8 ans) et c’était vraiment un BMX d’enfer. Ce système torpedo existe t’il encore en BMX? Quelle marque ça pouvait être à votre avis? (je ne m’en souviens plus, et n’ai plus le vélo)

Merci pour votre patience!

Salut,

Ce sont tous des VTT de randonnée (sportive ou non).
Au niveau gamme, on pourrait les classer dans l’entrée de game de matos véritablement conçu pour le VTT.
Donc cela colle à ce que tu comptes en faire.
Et ils devraient parfaitement convenir pour le Belgique.

Il me semble que le Commencal Combi est quand même un cran en dessous. Le Thomson je le trouve vraiment trop classique (mais c’est une apréciation très subjective).

Entre le Lapierre, le trek et l’Orbea, mon coeur pencherais plutôt pour le Lapierre qui me parraît homogène.

Pour la taille je crois que tu dois viser 20".
Ca reste toutefois à vérifier en te mettant sur le vélo.

Considère aussi le vélociste auquel tu vas t’adresser. C’est un critère qui a son importance dans le choix du vélo. Surtout si tu es en délicatesse avec la mécanique.

A propos, dans quelle région de Belgique es-tu ?

Je viens de prendre la liberté de transformer ton post en sondage.
Comme ça les contibuteurs peuvent tout à la fois commenter ton texte, et voter pour un des vélos que tu proposes.

Le sondage est actif pour 10 jours.
On verra bien ce que ça donnera.

Hello, pour une fois je viens sur le forum et même répondre…

répondre quoi, bin je sais pas, je dirais le Lapierre…

Salut,

  • 1 pour le Lapierre tant pour son niveau équipement que pour son rapport qualité prix.
    L’ensemble est homogène et fiable. Le doute subsiste sur la fourche. Je ne connais pas ce modèle et on ne trouve pas énormément de posts à ce sujet.
    En plus, il est léger (bien que les 11,9 kg me semblent forcés)

Merci pour les premiers avis,
Oui, très sympa comme idée le sondage! :smiley: Ca aidera pas mal.

Il faut prendre en compte que le Lapierre est 100€ plus cher. Mais ce n’est pas vraiment insurmontable. J’ai mon temps.

Pour la fourche du Lapierre je suis souvent tombé sur de tels commentaires à propos d’une éventuelle médiocrité. Mais euh, pour une utilisation normale (pas de compétition ni 60h semaine quoi) elle est quand même correcte?
Présente-t’elle des risques au point de vue sécurité? (ça fait quoi quand ça lâche? Je me retrouve empalé? :confused: )
C’est une pièce qu’on peut changer je suppose?
Quel vélo a le meilleur cadre? la meilleure base de groupe?

Et supportera-t’il bien quelques gentilles tentatives de saut parmi les branches et autres troncs traînant le parcours?

Merci beaucoup pour vos avis et votes!

PS: je suis de Nivelles en Brabant

Salut Vel,

Comme les autres le Lapierre me parait un bon choix. Chez Lapierre tu peux partir sur un 50 (je fais la meme taille) et j’ai eu un LP aussi.

Sinon en meilleur rapport qualité/prix regarde chez www.canyon.de soit le YellowStone 5.0 (pile ton budget) et le Grand Canyon 6.0 (un peu au dessus)

Carbone.

Ok merci pour l'avis.

J'ai fait un petit tableau pour voir plus clair:

bonjour
j’ai voté pour le lapierre, mais le canyon yellowstone me parais bien, j’avais un fs 700, je l’ai gardé une semaine et je l’ais changé pour un x-controle 210, je lui reprochais son pompage ammortiseur ar, et sa fourche je pense que la recon sera netement mieux que la dart 3.Reste que lapierre est une reference, il ya des distributeur partout, et il semble que peu d’utilisateur ait des reproches sur cette marque.

Et hop ! un vote pour le Lapierre en plus ! 8)

Je roule en Lapierre Tecnic DISC version 2006. La différence entre les deux (versions 2006 et 2007) est assez mince (principalement: un XT sur le 2007 vs LX sur 2006)
Ce VTT est excellent ! Très très bonne qualité à tous les niveau, léger, nerveux, joueur, confortable …
La fourche, c’est son point faible. Sur des terrains cassants (rocaille, racines d’arbres etc) elle a du mal à coller au sol, et elle manque de souplesse. Mais bon, c’est dans le cas d’une utilisation plus extrème. Elle est qd même très bonne sur les chemins de forêt par exemple.

Après moults réflexions et comparatifs sur internet et dans la presse spécialisée, j'avais retenu ces vélos:

Lapierre Technic Disc 700
Commencal Combi-R
Specialized Rockhopper Disc
KTM ultra sport
Cube Acid Disc
Canyon Grand Canyon 6.0

J'ai laissé de côté Canyon à cause des problèmes de facilité de suivi et surtout d'essai de vélo... Peut-être pour le prochain vtt et quand j'aurai acquis des connaissances en mécanique!

J'ai commencé donc mon tour des vélocistes: exit lapierre, trop peu représenté, trop de kilomètres pour trouver un revendeur.

Je vais donc chez un vélociste proposant les Specialized, Commencal et autres Scott.

Il n'avait pas de Commencal combi en stock: je lorgne le Spe: je craque!

Résultat: un joli Specialized Rockhopper 2007 avec Rockshox Tora 302SL, Deore LX et freins V-brake (bah je commencerai avec ça, on verra bien comment je m'en sors) pour 699€. fiole d'Huile gratis.

Très content! Ca roule bien, pas mal au c..., pas de bruits, et les V-brakes freinent comme il faut (je suis en belgique: pas de descentes monstrueuses...) :: parfait!

Merci encore pour vos avis!

A bientot!