conseil pour l'achat d'une fourche

Bonjour à vous,
Je suis tout nouveau sur le forum.
Je souhaite profiter de votre expérience pour me guider dans le choix d’une fourche.
Je possède un VTT Rockrider 6.2
Mon utilisation est pour des ballades en forêt avec des descentes un peu rocailleuses et bien sur des cotes… Qui veut des descentes doit monter!
Bref, une utilisation vraiment pas spécialisée : je fais un peu de tout sauf du trial, ou saut sans les mains!

Plein de critères sont à connaitre pour le choix d’une fourche.
Le débattement
La marque
La “technologie” (ressort, hydrolique…)?
Diamètre du tube de direction
Axe de roue
diamètre des plongeurs…

Je ne comprends absolument rien à tout ca! :open_mouth:

Pour info je suis équipé en frein a disque Hayes HFX9 203mm donc il faut une fourche qui l’accepte…

Merci pour votre aide! :slight_smile:

hello et bienvenue sur le forum.
Plutot que répondre point par point a tes questions, je donnerais plutot une tendance.
Réglons d’abord les pb de “diamètre”: la norme actuelle la plus fréquente pour le pivot de fourche est en 1 pouce1/8 ce qui est visiblement le cas sur le 6.2 ( si la potence est a plongeur, c’est du 1 pouce, quelques marques font du1’1/2). Le diametre des plongeurs conditionne la rigidité: globalement plus gros = plus rigide et solide (logique!) Fox fait par ex des fourches de descente en 40mm. Axe de roue: retenit que le 20 mm c’est pour le gros freeride et descente.
Ensuite, pour choisir une fourche, le vélo a été conçu pour fonctionner avec son débattement, mieux vaut ne pas trop le modifier (20% maxi). Pour les marques, a mon avis rien ne sert de mettre une Fox sur un 6.2, il va tomber en ruine autour, et la fourche vaut 3 fois le prix du vélo complet! Je préconiserais une fourche entrée de gamme des principaux constructeurs en 80 ou 100mm : Manitou, Marzocchi, rock shox voire Suntour (j’ai vu que le 6.3 de 2007 est équipé en suntour 100mm).
Surtout, ce n’est pas en changeant la fourche que le vélo sera transformé, mieux vaut ne pas investir des sommes déraisonnables dans cette fourche, mais rester raisonnable pour avoir un vélo homogène.

Merci beaucoup pour ces précisions.
En effet je ne veux pas investir des sommes phénoménales dans cette fouche! Je veux juste essayer d’améliorer l’amortissement de mon vélo et profiter au mieux de mes ballades!

Penses-tu qu’une rockshox tora 62 ferait l’affaire?
Ou une Marzocchi Gran fondo ?
Ou encore rockshox recon (d’occasion)

Actuellement est monté sur mon vélo (d’origine) une rockshox JUDY
Vais-je voir la différence??!
Merci pour le coup de main :wink:

Je connais mal la marzo, mais pour les rock shox, oui, tu devrais sentir la différence(la judy vaut a peine mieux que les suntour). La tora me parait une bonne idée, cela dit une recon au meme prix ou presque, pourquoi pas, mais pas au dessus.

Super je te remercie vraiment pour ces infos.
Me voilà un peu moins dans le flou!
@très bientot

Attention :exclamation: si vous achetez la TORA de RockShox, vous risquerez d’être dessus car c’est une fourche très souple alors selon votre gabarit il se peut qu’elle “pompe” tout le temps donc si vous êtes plutôt lourd chercher plutôt une RockShox RECON mais si vous êtes plutôt léger, la TORA remplira parfaitement sa mission. :wink: