Conseil pour achat d'un VTT

Bonjour

Je voudrais acheter un VTT Lapierre et j’aurais besoin de vos conseils.

Je pense partir sur un Technic 700 mais je sais pas si je à y etre je devrais pas echeter un tout suspendu comme le X-control 210.

On ma fortement déconseillé les frein Formula Oro 18K de ces deux VTT, pour cause de grincements.
De plus je changerer les jantes par des tubeless.

Je suis novice , pouvez vous me conseiller.

Salut !

Je me suis acheté il y a 6 mois et 1000Km un 270 Tecnic DISC, c’est à dire la version 2006 du Tecnic 700
C’est un VTT que je te conseille vivement, tu peux l’acheter les yeux fermés. En plus, la version 2007 est mieux équipée (dérailleur arrière XT au lieux du LX par exemple) et donc il ne peut qu’être mieux (pour le même prix qu’à l’époque)
Le mien est aussi équipé des freins Formula Oro 18K. J’ai aucun problème de grincements. Ils font juste du bruit lorsqu’on change de condition météo (pluie ou boue), mais après 2-3 freinage, plus rien. Paraît que c’est normal et que ce n’est pas une question de marque, tous les freins à disques font ça. J’ai lu qu’on leur reproche souvent d’être du “tout ou rien”. Pour ma part, j’ai rien à dire, ça freine super bien et dans toutes les conditions et de toute façon j’ai tendance à freiner “tout ou rien”. lol

Pour la question de prendre ou non un tout suspendu, je dirais que ça dépend de ton niveau et surtout du type de terrain sur lequel tu vas rouler. Pour débuter, je pense qu’un semi-rigide te fournira de meilleurs sensations, surtout parce qu’il est plus léger donc plus maniable et plus nerveux. Il sera surtout meilleur dans des chemins peu accidentés, genre chemins de forêts. Par contre, si tu vas dans des chemins plus cassants ou dans des bonnes descentes, genre chemins de montagne, là tu apprécieras le tout suspendu.
Attention aussi, un tout suspendu à équipement égale, ce n’est pas le même budget ! le X-control 210 est presque au même prix que le pro race 400, ce dernier étant bien mieux équipé (presque le top des semi rigides de lapierre, si on ne compte pas les cadres en carbon). Donc réfléchis bien à l’utilisation que tu vas en faire avant de prendre un semi-rigide ou un tout supendu.

Bonne fête de fin d’année à tous !

Pour ma part, je conseillerais plutôt un semi rigide car pour le même budget on a un meilleur équipement, plus léger.

Mais ça dépend de ta pratique si tu cherches souvent à faire des longues randonnées (plus de 40km) et/ou sur terrain trés accidenté le tout suspendu trés certainement plus confortable.

Personnellement le Lapierre tecnic 700 m’intéresse aussi.

en fait, je lorgne sur 2 velos actuellement dans mon budget.

Le Lapierre tecnic 700 (11.9 kg 850 €)
Le Decathlon Rockrider 8.2 (11.7 kg 999 €)

Clairement le 8.2 est le mieux equipé au niveau fourche (reba) mais 150 € de plus que le Lapierre.

ayant vu les deux je trouve le Lapierre beaucoup plus beau (mais c’est assez subjectif !)

PS : Par contre, je voudrais donner un bon point à decat car quand il annonce le poids d’un velo c’est avec les pédales et en taille L
Pour le lapierre c’est sans les pédales et en taille S
ce qui fait qu’en fait le lapierre doit peser 350 g de plus soit 12.3 kg)

(en double)

Merci les gars pour vos réponse.

Je pense que vous avez raison sur les choix du velo, je vais plutot partir sur le Technic 700 vu que je débute en vtt.
On verrra pour un tout suspendu plus tard suivant mon évolution.