Conseil pour achat d'un VTT

Bonjour

Je voudrais acheter un VTT Lapierre et j’aurais besoin de vos conseils.

Je pense partir sur un Technic 700 mais je sais pas si je à y etre je devrais pas echeter un tout suspendu comme le X-control 210.

On ma fortement déconseillé les frein Formula Oro 18K de ces deux VTT, pour cause de grincements.
De plus je changerer les jantes par des tubeless.

Je suis novice , pouvez vous me conseiller.

Salut !

Je me suis acheté il y a 6 mois et 1000Km un 270 Tecnic DISC, c’est à dire la version 2006 du Tecnic 700
C’est un VTT que je te conseille vivement, tu peux l’acheter les yeux fermés. En plus, la version 2007 est mieux équipée (dérailleur arrière XT au lieux du LX par exemple) et donc il ne peut qu’être mieux (pour le même prix qu’à l’époque)
Le mien est aussi équipé des freins Formula Oro 18K. J’ai aucun problème de grincements. Ils font juste du bruit lorsqu’on change de condition météo (pluie ou boue), mais après 2-3 freinage, plus rien. Paraît que c’est normal et que ce n’est pas une question de marque, tous les freins à disques font ça. J’ai lu qu’on leur reproche souvent d’être du “tout ou rien”. Pour ma part, j’ai rien à dire, ça freine super bien et dans toutes les conditions et de toute façon j’ai tendance à freiner “tout ou rien”. lol

Pour la question de prendre ou non un tout suspendu, je dirais que ça dépend de ton niveau et surtout du type de terrain sur lequel tu vas rouler. Pour débuter, je pense qu’un semi-rigide te fournira de meilleurs sensations, surtout parce qu’il est plus léger donc plus maniable et plus nerveux. Il sera surtout meilleur dans des chemins peu accidentés, genre chemins de forêts. Par contre, si tu vas dans des chemins plus cassants ou dans des bonnes descentes, genre chemins de montagne, là tu apprécieras le tout suspendu.