Conseil avant achat

Hello,

Je recherche actuellement un nouveau VTT pour 2 usages : Vélotaf (route-sentiers-chemins boueux/accidentés) et des sorties de temps en temps le week-end, donc "idéalement" confortable, endurant, et éventuellement joueur.
Pour trouver mon bonheur, j'ai un budget de 800€.

J'ai un décathlon à proximité de chez moi donc j'aimerai m'orienter vers la gamme Rockrider.

J'ai regardé leur gamme actuelle et j'ai deux modèles en tête :

  • Explore 540 (799€) :
    Matière du cadre : Aluminium
    Type : Semi-rigide
    Transmission : Shimano DEORE Mono plateau 30 dents (Cassette 11-46)
    Suspensions : Fourche X-Fusion RC32 - Débattement 120 mm
    Freins à disque hydrauliques Tektro TK-M276
    Pneus Hutchinson KRAKEN 29"x2.3"

  • XC 100 (799€ au lieu de 999€) :
    Matière du cadre : Aluminium
    Type : Semi-rigide
    Transmission : Shimano Deore Mono plateau 30 dents ou 32 dents (en fonction de la disponibilité des composants)/ (Cassette Deore 11-51 ou Microshift 11-46 (en fonction de la disponibilité des composants))
    Suspensions : Fourche Manitou Markhor 100 mm BOOST
    Freins à disque hydrauliques Tektro M 276
    Pneus Hutchinson KRAKEN 29"x2.3"

Je n'ai aucune intention de me lancer dans le cross country mais la config semble intéressante ^^.

Que me conseillez vous ?

Merci pour votre aide :wink:

Decathlon Rockrider n'est pas une référence en VTT ainsi que son SAV calamiteux !

Pourquoi tu dis calamiteux ? En général, t'as un soucis avec l'un de leur produit, ils te le changent sans tergiverser.
Après, sur les vélos, je ne sais pas.

1 « J'aime »

Même avis que Crystel, ils m'ont remplacé ou repris des trucs, j'étais plus que surpris est satisfait.
Après le sav vélo va surtout dépendre des types en local.

J'ai eut un Rockrider il y as une douzaine d'années j'en étais tres satisfait, reste à voir ce que tu vas lui faire voir :thinking: des fois il vaut mieux une bonne occasion avec les composants/consommables... de bonne qualité qu'un neuf moins bien équipé ?
Une okaz non ? Tu roules ou ?

Alors ça s'est arrangé car ça fait 34 ans que je connais leur Sav , et jamais eu de constat positif surtout en termes de mécanique et financement lors de mon 1 VTT.

À peu près aussi longtemps pour moi (pff... on vieillit, hein...) et mon expérience est plutôt positive avec une série d'articles remplacés en garantie ou de petits gestes supplémentaires auxquels ils n'étaient pas tenus.

Meilleur exemple: je leur achète un dérailleur arrière Esp 9.0 https://images.app.goo.gl/4WgcpySbD5hjekqw8

Un peu avant la fin de la garantie, le ressort principal casse. Je le ramène mais... plus de stock. Donc ils me refilent... un 9.0 SL en échange standard. https://images.app.goo.gl/2Zs8NcWxeWzfCvrD6

Quelques mois plus tard, même problème. Nouveau 9.0 SL sans discussion.

Un peu plus de 2 ans plus tard, rebelote. Mais garantie expirée cette fois. Sauf que le mécano m'explique que c'est un problème connu et que d'ailleurs SRAM a changé complètement son design pour y mettre un ressort beaucoup plus costaud et qu'il veut bien renvoyer (à leurs frais) le dérailleur chez SRAM pour voir s'ils ne vont pas faire un geste. Je dis merci mais... c'était 5 jours avant les Crapauds et je n'avais pas de dérailleur! Donc je me laisse tenter par un nouveau X.0 (effectivement beaucoup plus costaud) qu'ils m'ont fait... au prix de l'ESP 9.0 acheté pas loin de 5 ans auparavant!
https://images.app.goo.gl/zGAGJdsEVbpGSsKf6

Alors certes les remplacements n'étaient faits qu'en application de la garantie légale mais:

  • ils n'étaient pas obligés de me filer tout de suite les nouveaux dérailleurs (souvent, c'est renvoyé au fabricant qui décide si la garantie s'applique ou non en fonction des dommages subis)
  • ils n'étaient pas obligés de me filer un 9.0SL à la place du premier 9.0
  • ils n'étaient pas obligés de renvoyer à leurs frais mon 3e dérailleur chez SRAM après la fin de la garantie
  • ils n'étaient pas obligés de me vendre le X.0 au prix du 9.0 acheté pas loin de 5 ans avant

Bon, c'est l'exemple le plus parlant que j'ai mais en dehors de ça j'ai fait plusieurs fois appel à leur SAV et je n'ai jamais eu de problèmes (que ce soit pour des produits DKT ou, comme ici, pour des produits venant d'autres fabricants).

A.

PS: pour la petite histoire, quelques semaines plus tard, je reçois un coup de fil de chez DKT. Ils avaient reçu un Woody de chez SRAM pour moi... https://images.app.goo.gl/UCxH5zAgnCyxoC8D9

PPS: il doit traîner dans une boîte quelque part...

1 « J'aime »

J'ai aussi testé leur possibilité de négociation : ils s'alignent sur les prix du net quand on peut montrer que le prix qu'on annonce est vrai (40% de réduc sur une paire de pompes)

Bon tout ça ne répond pas à la question de @Lolo01 :crazy_face:

au niveau équipement, les 2 modèles se valent
au niveau "ludique", dur à dire, je ne trouve pas les géométries

Il ne faut pas se leurrer, le XC 100 n'a de cross country que le nom, pas les performances
Ca reste un vélo équipé entrée de gamme et assez lourd

Merci pour vos différents retours les amis ^^.

Concernant mon usage, ce sera du simple aller-retour domicile/travail la semaine (une bonne partie du trajet se fait dans un grand parc, avec des sentiers caillouteux, accidentés et parfois boueux, d'où une préférence pour un VTT) et des sorties le week-end (et ce n'est pas du cross country :smile:).
Etant donné que j'utilise actuellement un vieux vtt de 2008 Rockrider, acheté entre 200 et 300€ (freins à patins, 26", ...), vous imaginez bien que peu importe le choix, ce sera une belle évolution pour moi ^^

Je vous ai proposé ces 2 vélos car j'imagine que ce n'est pas trop mal pour mon besoin.

Je voulais partir initialement sur le VTT "rando" de Rockrider, mais le XC étant en promo, je me suis dis (naïvement ?) que ce serait peut-être plus intéressant ^^

Hello et bienvenu ici!

Je suis de meyzieu a l'occasion si tu veux rouler.

Pourquoi ne pas garder ton vieux rr pour le velotaf et choisir un vélo qui te convienne mieux en terme de pratique loisir?

Désolé tu as peut être déjà répondu et je lis le forum en diagonal en ce moment.

Seb'

Si dans tes sorties du WE, tu aimes les sentiers un peu ludiques, parfois techniques, regarde le AM 100, un poil plus cher mais une très bonne affaire, avec des composants plus axés sentiers techniques et descentes
Mis à part les freins (tektro), rien a jeter sur le vélo.

Dans l'ensemble, le choix entre ces deux vélos dépendra de vos priorités personnelles. L'Explore 540 pourrait être un peu plus confortable pour une utilisation quotidienne et sur les chemins accidentés grâce à sa fourche avec un débattement plus grand. Le XC 100, en revanche, pourrait être un peu plus performant sur les terrains variés grâce à sa transmission avec une plus grande plage.

J'espère que cela vous aide dans votre décision. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !