Conseil achat

Bonjour à tous,

Je cherche à changer mon BTwin 740S qui a fait son temps pour un vélo plus adapté à une utilisation intensive (toutes choses restant relatives par ailleurs :smiley: ). Je fais en moyenne une sortie par semaine, sur des terrains assez variés : forêt, cailloux, boue, escaliers, gros sentiers ou petits singles. J’adore descendre à fond, monter à m’en couper le souffle et pédaler longtemps sur les chemins plats. A choisir, j’aurais tendance à privilégier la descente, mais je veux pouvoir tranquillement grimper aux arbres si nécessaire. Je vais faire la SaintéLyon VTT en juin, c’est un parcours comme je les aime. Je cherche donc un vélo sportif, tout suspendu à gros débattement, mais polyvalent.

Voilà ce que j’ai repéré pour l’instant :

Au départ j’avais un petit faible pour le Foxy (n°3). Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos lumières

4 bons vélos assurément. Le SpeedFox était dans ma sélection aussi quand j’ai changé, mais en 29" (si tu aimes descendre et les sentiers techniques, réfléchis-y).

Il y en a un qui semble faire l’unanimité dans ce que tu cherches, c’est l’YT Jeffsy.

Merci de cette réponse, je rajoute le Jeffsy :slight_smile:

Pour l’instant, je n’ai pas encore été bien convaincu par les 29 pouces, que je trouve un peu lourdes et pas très maniables.

Sinon j’ai fait cette liste en me basant un peu sur la pub des constructeurs, mais j’avoue débarquer complètement… Quelle différence y a-t-il entre le Speedfox et le Foxy ? Si j’ai bien compris, le premier est plus long, donc plus stable à vitesse élevée, mais moins maniable sur des parcours lents ? Le second plus nerveux ?

Le 29 réclame de meilleures roues mais donne de l’aisance dans les passages techniques (parfait pour les quiches dans mon genre)

Entre le SpeedFox et le Foxy, tu n’es pas dans le même programme : 130 de debattement, contre 150 pour le Foxy. Le Foxy est plus comparable au TrailFox chez BMC.

Le premier sera plus à l’aise pour rouler, le second pour jouer. A toi de voir où tu roules le plus souvent. Autour de Lyon, le SpeedFox sera plus à l’aise.
Et il existe en 29" …

Tu cherches un vélo de quelle taille ?

Pour avoir eu le Foxy… C’est le couteau suisse parfait

Sortie vtt de 100km ? Aucun soucis
Sortie en station ? Aucun soucis

C’est le jouet par excellence :sunglasses:

Mais t’as changé … :mrgreen:

Je fais 1,78 m et 82 cm d’entre-jambe, j’hésite donc entre L et M. Mon vélo actuel est un L. C’est très bien pour pédaler, mais il me semble que le centre de gravité est parfois haut…

C’est quoi qui t’a plu : stabilité, maniabilité ?

Tu es limite entre M et L aie

Oui j’ai changé, 140 à l’arrière c’était juste pour ce que je fais désormais avec le Rune

Ce qui m’a plus, version alu je précise taille M

La maniabilité déconcertante du vélo si tu as une bonne paire de roue avec, le vélo ira où tu voudras qu’il aille sans rien dire.

La géométrie est très agréable dans le dénivelé positif, je roulais tout le temps amortisseur ouvert et ça me bouffais pas de débattement inutilement malgré un banal Float CTD

J’ai roulé aussi avec un Foxy carbone mais taille L pour laisser mon alu en M a un collègue entre 2 tailles… et la c’est un autre univers, c’est ce que je t’ai dis x 5

C’est hyper nerveux, en descente tu ressens le terrain à fond, mais tu subis pas le carbone pour autant c’est un très juste milieu

Dans les montées en pédalant, tu as ton rythme et tu appuiesun coup pouf ça répond directement !

Le foxy c’est vraiment génial et vu ton utilisation c’est l’adéquation complète

Tu fais quelle taille/poids si c’est pas indiscret ?

C'est hyper intime comme question !!

1m71, et entre jambe ça j'en sais rien et pour 67kg

Rien n.est d'origine si ce n'est amortisseur et potence :grin:

:open_mouth: :blush:

:sob::sob::sob::sob: c’est pas bien ce que t’as fais

En tous cas tout ça me fait diablement pencher pour le Foxy, son débattement de 140, sa Forward Geometry et son poids à peu près raisonnable. On dirait bien qu’il s’agit du plus polyvalent des quatre, non ?

Ah ben si tu cherche un taille L en 27.5, j’en ai un à te faire essayer… :wink:

Hello,

Si pour toi la Sainté Lyon est un parcours comme tu les aimes, je me demande si le Foxy n’est pas un brin sur-dimensionné… Un bon semi-rigide ne serait-il pas plus adapté à ce que tu décris ?

Fab’

Salut et bienvenu ici !

Pour les parcours type sainte Lyon le foxy c’est presque gros mais ça va bien quand même (je l’ai faite avec un vélo au débattement équivalent cette année)
Tu roules souvent sur pollionnay ? Sur pollionnay quels sont tes parcours préférés ? Ou en montagne ?pour ma part je trouve que le jeffsy est un excellent compromis tout comme le speedfox ou cette catégorie de vélo
Seb’

la pub la pub… ça reste de la pub hein !
Yen a aucun qui va te dire qu’il fait de la M…

juste regarder une dimension, ça veut rien dire. Tu peux avoir un empattement long et des bases super trop courtes, ça va pas être stable, l’arrière va continuellement perdre de l’adhérence
Tu peux aussi avoir un empattement “normal” et des bases longues… l’arrière va être collé, l’avant en vrac. Sans compter des angles de fourche, de la hauteur du boitier de pédalier,…
Le coté dynamique, idem. la rigidité du cadre va avoir son influence, la cinématique de la suspension arrière, l’hydraulique de l’amortisseur,… les roues,…

Un cadre, c’est un ensemble qui doit être cohérent ! et même en lisant toutes les fiches techniques on ne peut pas toujours être sur du comportement. Sinon tous les vélos seraient top !

En fait il faut trouver un vélo qui corresponde à ta façon de rouler, d’appréhender les trajectoires,… un bon vélo pour X sera peut-être mauvais pour Y.

Dans ta gamme de prix, ce serait dommage de ne pas tenter des essais avant de passer à la caisse.
Et comme les vélos que tu as sélectionnés son tous disponibles chez des revendeurs (au même prix…) je ne vois que des avantages de passer par un magasin, pour un test voire un achat

Merci pour ces réponses.

Le Foxy est peut-être un peu surdimensionné pour la SaintéLyon, mais pour les singles du Mont Verdun il devrait être au top, enfin je pense. En fait je veux bien faire des compromis, mais ça m’embêterait de me retrouver limité dans des grosses descentes, et puis côté lombaires c’est pas plus mal :smiley:

Certes, mais à force de poser des questions stupides, on finit par obtenir des réponses intelligentes, éventuellement en plusieurs fois. Et j’ai même la naïveté de penser que je couche chaque soir un peu moins bête :smiley: :smiley: :smiley: Cela dit ce weekend j’ai programmé quelques essais. Je sais pas si sauter les trottoirs, faire des jumps au-dessus des pots de fleur ou dévaler trois marches d’escaliers va me permettre d’y voir plus clair, mais ça sera pas du luxe :slight_smile:

[quote=“sebastien t”]Salut et bienvenu ici !Tu roules souvent sur pollionnay ? Sur pollionnay quels sont tes parcours préférés ? Ou en montagne ?pour ma part je trouve que le jeffsy est un excellent compromis tout comme le speedfox ou cette catégorie de vélo
Seb’
[/quote]

Merci ! Je ne connais pas Pollionnay, j’ai plutôt tendance à aller de l’autre côté, au nord ou à l’est, voire un peu dans le Vercors (projet)… juste parce que c’est plus près de chez moi. Y’a des tracés sympas je suppose ?

En fait tout dépend ce que tu cherches. je pense que de manière général tous ces vélos sont bons, mais certains seront surement meilleur pédaleur tout en étant à l’aise en descente mais tu iras peut être un peu moins vite en descente qu’avec des modèles plus enduros. pareil si tu es du genre à faire décoller tes roues tout le temps etc…
De ce que je connais des monts d’or ça n’est pas trop cassant, j’y suis souvent aller en SR acier sans me faire plus larguer par les TS qu’avec mon enduro.

Ton vélo te servira t il aussi pour aller à Miribel ?

Certains magasins doivent permettre de “louer/preter” des vélos pour des essais hors parking pour que tu vois réellement ce qui te convient. pour cela trouves toi une courte boucle variant tous ce que tu feras le plus et essayes chaque vélo sur la même boucle avec conditions similaires.

Vérifie aussi si tu as des projets en montagne que tu seras en mesure de porter le vélo 15/20 mn consécutives sans te ruiner les épaules/nuque. mon TS a un tube diagonal plat et large, il est bien plus “confortable” que mon acier (que je ne porte jamais ! :wink: )

Pollionnay c’est un secteur très orienté VTT enduro limite DH, il y a beaucoup de singles très différents dans le même secteur, en revanche il y a peu d’option pour remonter, c’est globalement plus pentu et technique (y compris en montée) que ce que j’ai pu faire dans les monts d’or. c’est un endroit très adapté à une sortie orienté technique/physique ou pour faire un concentré de choses différentes en peu de temps, en contre partie, c’est moins sympa pour une rando car peu de paysage et toujours les mêmes montées, ou alors faut élargir la balade. Yzeron est plus adapté dans ce cas. c’est avec plaisir que je te montrerai certains de ces chemins (avec aussi Fab’, RL, et les autres du coin que je connais moins). pour ma part je suis sur Meyzieu et je trouve que c’est quasiment aussi rapide d’aller dans les monts du Lyonnais que dans les monts d’or, plus près faut rester à Miribel (parc ou côtière) ou aller vers Crémieu / bugey (top aussi pour le peu que j’y suis allé).

Pour rouler avec nous il te faut suivre les posts suivants :
[url]Iserois savoyard lyonnais et autres!!!]
[url][69] - Lyon - On roule ??] sur celui ci je vais proposer une sortie pour un soir de la semaine prochaine probablement au parc de Miribel avec frontale et bière au Ninkasi de la soie pour finir.

Séb’