Afin de pouvoir discuter avec les gestionnaires d’espaces naturels (OBF et autres), il est primordial d’avoir a notre disposition des statistiques sur l’utilisation des sentiers. En effet, il est important de démontrer que meme si peu de riders sont adherents a des clubs, nous représentons une grosse fréquentation des espaces naturels.
Pour cela, Trailforks a developpé tout un tas d’outils statistiques pour aider les organismes et clubs locaux à travailler.
L’outil le plus efficace en terme de statistique et d’utiliser les données provenant de Strava. En effet ce dernier est l’application de loin la plus utilisée par notre communauté.
Mais pour faire cela, il faut encore que Trailforks puisse collecter les données venant des utilisateurs. Et pour cela, il faut lier un compte Trailforks a un compte Strava.
Pour cela, c’est tres simple, Connectez vous sur le site http://www.trailforks.com.
Cliquez sur « Register new user » en haut a droite. vous pouvez creer un compte facilement a partir de votre compte Facebook ou bien utiliser votre adresse email pour cela.
Une fois que le compte est crée et que vous etes connecté, allez dans compte (petit bonhomme en haut a droite) puis dans « settings ».
Vous tomberez sur un ecran permettant de connecter votre compte Strava automatiquement.
Une fois que cela est fait, tous vos rides seront comptabilisés en statistiques pour dans Trailforks.
Cela permet de sortir des statistiques interessantes qui aideront grandement nos de la MBF à plaider notre cause.
Toujours dans la meme veine et collecter des statistiques. Afin de montrer que les VTTistes ne sont pas des simples utilisateurs de sentiers mais que nous participons aussi grandement a l’entretien de ces dernier, Trailforks a mis en place un systeme de “Trail reports”.
Cela permet notamment de signaler si des problemes existent sur les sentiers, quel est leur condition (sec, humide, gras…) mais egalement de comptabiliser les heures de maintenances faits dessus.
Il suffit de choisir le sentier concerné, clicker sur “Add / Edit” choisir “Add Trail Report”.
Ensuite cliquer sur “add more info if trail work was done”
Et saisir alors le nombre de personne et le nombre d’heures passés.
Cela permet ensuite a l’echelle d’une region de faire des statistiques sur le nombre d’heures passés aussi bien par des volontaires que par des entreprises (et le cout associé).
Bref encore un outil de plus pour faire avance le schmilblick
Je viens d’avoir une heureuse surprise avec cette collaboration strava/trailforks.
Suite à l’information de Hpman, j’avais ouvert un compte sur Trailforks et lié celui-ci à mon compte Strava.
Jusqu’ici, je m’en servais pour répertorier les sentier de ma région. Import de la trace Strava puis edition dans trailforks pour documenter un segment. C’est un long travail initial un peu pénible, surtout quand il y a beaucoup de segments à documenter et qu’il n’y avait rien à la base.
Et puis surprise hier lorsqu’à la suite d’un petite sortie, je reçois un mail de Trailforks m’invitant à effectuer un report sur un segment parcouru via un lien conduisant à une page permettant de qualifier l’expérience. C’est simple et rapide.
Moi j’ai un gps Bryton connecte en wifi.
J’arrive de ma sortie, je dis au gps de uploader directement la trace via le wifi, puis ça arrive sur le site de Bryton qui envoie sur Strava et enfin trailforks.
Je sais que trailforks faut également des cartes pour uploader dans les GPS Garmin.