Connaître le mécanisme pour déconnecter les freins

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je voudrais enlever les roues de mon vélo afin qu’il prenne moins de place chez moi. Pour démonter ma roue de mon nouveau scott rephlex 30, je dois d’abord débrancher mes freins, et pour cela, utiliser un mécanisme spécial que quelqu’un m’a montré mais que je n’arrive pas à reproduire chez moi. Je ne suis pas du tout un exper, alors si quelqu’un peut m’expliquer clairement ou si quelqu’un connait un site ou on explique avec des shéma ce mécanisme, ça m’aiderai beaucoup car moi je n’ai pas trouvé.

Merci beaucoup!

Tu ne précise pas le type de freins. Toutefois sur les nouveaux VTTs on n’en trouve plus que de deux types. Soit les disques, soit les v-brakes. éventuellement les cantilevers, mais ceux-là sont montés sur du tellement bas de gamme qu’on ne peut pas raisonnablement pas les qualifier de vtt. Reste les Magura qui sont un cas marginal et qui ne sont pas installés en première monte.

Donc on va dire disque ou v-brake. Comme les freins à disques ne réclament pas de démontage (sauf si tu as une lefty), j’en conclu que ton Scott est équipé de v-brakes.

Avec les v-brake, pour pouvoir démonter la roue il faut écarter suffisament les étriers de freins pour faire passer le pneu. Pour cela on désolidarise deux pièces mobiles qui passent au dessus de la roue et dans lesquelles viennent passer le câble.

On a en général 4 pièces. Une petite cage métallique rectangulaire, un tube coudé métallique, un câble et un manchon de caoutchouc. Le but est de désolidariser le tube de la cage.

Commence par faire glisser le caoutchouc (s’il y en a un) pour le déboiter du tube coudé. tu vas découvrir un embout qui fait partie du tube et qui s’emboite dans la cage. Le but va être de sortir l’embout de la cage, ce qui va libérer les étriers de freins qui vont pouvoir s’écarter.

Le problème c’est que le câble vient perturber la manoeuvre et que extraire le tube revient à serrer les freins. Ca passe tout juste, mais pas toujours. Parfois, les freins sont si étroitement ajustés qu’il n’y a pas l’aisance nécessaire pour sortir le tube de la cage.

Dans ce cas on joue sur le réglage de la garde des freins pour donner du mou au câble et offrir l’amplitude nécessaire pour sortir le tube de la cage. Ce réglage se trouve sur la manette de freins. C’est un molette située à la sortie du câble. Tu la visses à fond (en veillant à libérer le contre-écrou s’il est présent).

Normalement cela devrait être suffisant pour obtenir le jeu nécessaire pour désolidariser le tube de la cage. Reste que parfois il faut y aller un peu virilement et ne pas ménager ses efforts pour extraire le machin du truc.

Sinon y a une autre solution qui consiste à couper le cable (c’est un fil métalique qui passe dans une gaine noire généralement) .

po tres sympa :unamused: