Connaître le débattement de son amortisseur

Salut à tous!

Voilà avec un ami, on n’arrive pas à comprendre comment connaître le débattement de son amortisseur arrière (hormis fiche constructeur ou fiche descriptif vélo).

Y a t-il un calcul spécifique à faire?

Une chose que l’on a pas comprise par exemple, un vélo affiché en 200x57 annonce 142mm de débattement. Sur une autre marque un vélo affiché pareil 200x57 annonce 150mm de débattement… Nous pas comprendre :frowning:

Thanks

200x57, c'est la taille de ton amortisseur, 200mm de long "au repos" (ça laisse rêveur ! :mrgreen:) et 57mm de débattement.
Par le biais des biellettes, de la longueur du bras oscillant,... ces 57mm sont démultipliés en 142 ou 150 de débattement "à la roue"
Rien de sorcier :wink:

Pour connaitre le débattement de son amortisseur, on peut le mesurer avec air / sans air
Pour connaitre le débattement de son vélo, soit faut faire confiance à la fiche constructeur, soit maintenir le cadre dans une position donnée, mesurer la hauteur de l'axe de roue arr, dégonfler l'amorto, le comprimer et mesure la nouvelle hauteur de l'axe de roue. Le débattement du vélo est (globalement) la différence entre ces 2 hauteurs

Merci Koyotte pour cette réponse même si je n’ai pas tout compris :slight_smile:

quand as-tu perdu le fil ???

soit maintenir le cadre dans une position donnée, mesurer la hauteur de l’axe de roue arr, dégonfler l’amorto, le comprimer et mesure la nouvelle hauteur de l’axe de roue. Le débattement du vélo est (globalement) la différence entre ces 2 hauteurs

Là je n’ai pas compris comment tu mesure la hauteur de ton axe de roue.

Si ton cadre est fixe : tu mesures la position de l’axe par rapport à un point fixe (lui aussi) dans les deux positions : gonflé puis dégonglé (et enfoncé à fond). La différence des deux mesures te donne le débattement.

Précision : la mesure doit se faire parallèlement au parcours de la roue, perpendiculaire au sol.

Ok ok, très bien. Merci à vous 2.