Compte rendu réunion de bureau VTTnet du 25 novembre 2015

C’était la quatrième réunion de bureau depuis la dernière AG.
Oui la quatrième, car il y en a eu une troisième entretemps à propos de laquelle un compte rendu sera produit prochainement. Certains éléments manquent encore pour vous en faire le rapport.
Et Donc cette fois on rentre dans le gras du sujet. Le programme des randonets 2016. Maintenant que les destinations sont identifiées il convient d’organiser les séjours. Disponibilités, gîtes, logistique, thèmes, parcours. Et tous cela aussi rapidement que possible pour tout le monde puisse savoir à quoi s’en tenir et verouiller les agendas.

Présents : roudou, junior, laurent, jeanphi, black minou, rouelibre, erbi, stephwas, Ju
Excusés : carbone, bigjim
Absents : cedirc

Ordre du jour :
Signatures et procurations
Upgrade de l’hébergement OVH (episode 2)
Randonet debutants
Date des randonets
Augmentation de la cotisation’ annuelle
Que faisons nous pour les 20 ans de VTTnet ?

Signatures et procurations
Pour accorder les droits de signature aux nouveaux mandataires de VTTnet, la banque réclame un PV de réunion de bureau actant de cette décision.

Les personnes qui doivent disposer de ce droit sont: le président (Stéphane Wasson/Stephwas) le trésorier (Romain Techner/BigJim) et le vice-trésorier (Antoine Lermigeaux/Rouelibre)

La décision est mise au vote et la décision est prise à l’unanimité des membres présents de leur accorder ce droit de signature.

Roudou en prépare le PV que Roulibre présentera auprès de notre banque.

Upgrade de l’hébergement
Reporté à une réunion spécifique

Randonet debutants
Long débat pour définir les contours de ce rendez-vous d’un nouveau genre. Les points de vues sont contrastés. Si a l’unanimité l’idée est adoptée la manière de la mettre en oeuvre diffère d’un membre du bureau à l’autre.

Pêle-mêle voici les arguments mentionnés. Ils sont parfois contradictoires. C’est normal, c’est le propre d’un débat que de tirer un compromis d’avis contrastés:

  • Ce doit être le premier randonet de la saison pour que ceux qui découvrent VTTnet puissent ensuite décider de particper ou non à d’autres évènements organisés par VTTnet.
  • Cela doit se dérouler dans une région accessible aux vttistes disposant de peu d’expérience et/ou d’une condition physique moins affûté.
  • Ce doit être un randonet spécifiquement organisé dans ce but
  • Ce randonet ne s’adressant pas au même public qu’un rendez-vous classique il n’entre pas en concurrence avec les autres rendez-vous et sa date n’a pas d’importance
  • Le lieu pressenti pour ce rendez-vous est celui de la Fagnet 2015 pour ce que la région offre un terrain sur lequel des randonnées accessibles peuvent être dessinées, que le zone est connue, que plusieurs GO sont disponibles et que le gite se prête bien à un contexte plutôt familial.
  • Plutôt que de construire un randonet spécifique il est proposé d’ajouter une organisation spécialement construite aux moins affûtés à un randonet classique. Du point de vue logistique c’est plus simple à organiser et tous les membres de vttnet peuvent se rencontrer.
  • Multiplier les rendez-vous risque d’épuiser les disponibilités des personnes nécessaires à leur organisation.
  • Organiser ce rendez-vous durant les congés scolaire pour permettre aux famille et aux enfants de participer. Viroinval (terre de Fagnet) en tout début de printemps c’est un peu dommage. Mieux vaut, pour un rendez-vous de ce genre, opter pour une période plus propice. Idéalement en juin. C’est aussi une période ou les activités annexes sont les plus accessibles dans la région.
  • Simplifier l’organisation de ce rendez-vous pour assouplir l’organisation un peu à la manière des “after” au sud dans le Luberon. On aurait une sorte de “before” dans le nord.
  • J’oublie sans doute quelques arguments…

En fin de débat il y avait un quasi consensus pour organiser un rendez-vous spécifique au départ de Viroinval (Belgique) au plus tôt au mois de mai sur base d’une organisation allégée construite sur un principe similaire à un LuberoNet. C’est à dire que l’on annonce un rendez-vous accessible et que l’on formate le programme en fonction de ceux qui s’y inscrivent (alors qu’un randonet présente un programme et y viennent ceux qui y adherent).

Dates des randonets

MaillauNet
Trois weekends possibles selon ce qui est pressenti et les disponibilités de Sébastien qui organise ce randonet. Celui du 15/5, du 22/5 ou du 29/5. Ce sera la disponibilité des trois gîte identifiés qui décidera essentiellement de la date de ce randonet. Sébastien contacte les gîtes très prochainement. Ce point sera décidé lors d’une prochaine réunion.

LoueNet
Date proposées: 5 juin 12 juin, 26 juin. Avec une préférence de Badbike pour le weekend du 12 juin. Julien reprend contact avec Badbike cette semaine pour arrêter une date et préciser les conditions de logement.

Alsacenet
En l’absence deBijJim ce point n’a pas été abordé.

RocNet
Stéphane est en contact avec un gîte de groupe situé à 8km du site du Roc d’Azur que l’on peut rejoindre en vélo par un itinéraire agréable en bordure de mer. Ce randonet s’organisera sur 4 jours maximum avec des formules intermédaires sur 2 et 3 jours.

Le budget devrait être raisonnable compte tenu de la région. Stéphane travaille actuellement sur cet aspect. Il table sur la participation d’un quinzaine de personnes et compte passer les réservation prochainement.

Au budget de ce séjour il faudra bien entendu ajouter le prix de l’éventuelle inscription à l’une ou l’autre des randonnées au Roc d’Azur même.

Dates du Roc 2016 : du mercredi 5 au dimanche 9 octobre 2016
Ouverture des inscriptions : Jeudi 25 février 2016

Randonets en général
La volonté du bureau est d’être en mesure de présenter au club un calendrier exact et complet de la saison de randonets 2016 avant la fin de cette année. L’objectif est de de publier la présentation des projets et d’ouvrir les inscriptions dès le mois de février. Il est donc recommandé de produire maintenant l’effort pour identifier les date et lieux de séjour des randonets, de les réserver et d’en construire les budgets.

Augmentation de la cotisation annuelle
Reporté faute de temps

Que faisons nous pour les 20 ans de VTTnet
VTTnet aura 20 ans en 2016 et il est bien entendu que cette étape doit se fêter.
Le sujet a été reporté faute de temps.

Prochaines réunions
Réunion de bureau le 9/12. ODJ: Date des randonets, points non encore examinés
Réunion webmestres: 2/12. ODJ: Prise en main VPS + Docker

Hello,

Une fois de plus, merci pour le compte-rendu.
Je crois que je n’ai toujours pas compris : le bureau est-il en attente de nos retours, commentaires & co. ? Sachant qu’il y a un risque de relancer des débats ou d’avoir le peupleNet qui n’est pas d’accord avec le buro ? Qu’attendez-vous de nous après publications de ces CR’s ?

Fab’

Le débat est bien entendu ouvert.
C’est bien un des buts de ces communications.
Tout au moins sur les questions pour lesquelles une décision n’est pas encore prise.

Merci pour ce compte rendu :wink: et à tous ceux qui oeuvrent pour que tout ça soit fait et satisfassent tous les membres !
Je trouve l’idée du randonet débutant géniale, la période choisie, la région…
Extra !

Et si on retournait dans le Morvan :

Fab’

Bonjour Roudou, bonjour le buro,

Je trouve ça bien de faire un randoNet orienté “nouveaux/débutants”, reprendre l’esprit qui nous habitait au début : progresser ensemble, refaire plusieurs fois les passages techniques, donner et prendre des conseils, brocoler. Voir y ajouter un moniteur MCF, mais a priori je suis moins fan car, d’une part Francky/Koy’/Biz’ ont largement le niveau pour donner des conseils, d’autre part car il s’agit d’intégrer des nouveaux membres, pas d’intégrer un moniteur :wink:
En revanche, personnellement, je ne suis pas favorable à un randoNet spécifique pour ça… Ça fait très ségrégation cette histoire :frowning: Quand on rentre chez VTTnet, on rentre avec tout le monde, pas uniquement avec les nouveaux. Chez VTTnet, quelque soit l’année où on a rejoins l’assoc’, on est tous pareil. Faire un randoNet spécifique risque de créer un groupe à part entière : la promo 2016… Bof-bof. Très bof même.
En revanche, un randoNet de reprise, en avril ou mai, orienté cool et brocolage/conseils/etc., oui.

My two cents,
Fab’

c’est pas faux , un vttnet de reprise , comme on faisait , un peu adapte pour les nouveaux !!!

Faites nous une Randosympa pour débuter l’année tout simplement, de tous niveaux :wink:

Vous pourriez établir un petit questionnaire pour les nouveaux ce qui vous permettrait d’avoir une idée de notre niveau de pratique ou de connaissance.

En tout cas on apprécie votre engagement pour proposer des regroupements

ya pas de soucis pour faire quelques cessions techniques (vtt ou mécanique) pendant un RandoNet, mais je suis trop égoïste pour faire 2j de train pour rouler en mode “débutant” :neutral_face: sur un RandoNet axé dans ce sens, ne pas vraiment profiter du temps passé dans le train pour le plaisir de rouler.
Si c’est un RandoNet pas loin, pas de soucis pour passer plus de temps à expliquer qu’à rouler… mais tant qu’à aller loin, autant rouler et découvrir !

Et pas de soucis pour relever vos défauts pendant nos sorties :smiling_imp: d’ailleurs faudra que je me prenne le temps de commenter certains passages vidéos de la FagNet… ya des vraies erreurs de débutants facilement corrigeables :wink:

Mais zvya, lache toi qu’on s’améliore.

Salut Fab’

Je te réponds un peu en retard.

Nul part n’a été indiqué que ce randonet était réservé aux nouveaux/débutants et je crois que depuis le début il y a eu une mauvaise perception de ce qu’on voudrait faire.

On (le bureau) avait envie d’un randonet accessible physiquement/techniquement au plus grand nombre afin de permettre à ceux qui roulent moins ou pas souvent (pour plein de raisons) de profiter aussi de sentiers sympas et de l’ambiance Vttnet (et aussi pour éviter qu’un nouveau membre, sans préjuger aucunement de ses capacités, se retrouve surpris et coincé sur un randonet trop difficile pour lui, genre Millau, le premier de l’année) et enfin pour intégrer plusieurs nouveaux motivés (on en a rarement autant d’un coup).

Mais tout le monde sera le bienvenu sur ce randonet ! Il n’y a aucune exclusion.
C’est d’ailleurs pour ça qu’on essaie de trouver une date qui ne fasse pas concurrence avec un autre rendez-vous club.

Concernant la région visée, le Viroinval, c’est purement pratique au niveau organisation (pour les GO qui habitent à proximité, Roudou et moi et peut être aussi Fab’Lobbes). Et en plus on aura des paysages et des sentiers de qualité et bien de quoi mettre en confiance/faire progresser qui aura besoin et s’amuser les autres. Si on ajoute à ça les bières belges (avec modération forcément), on a de quoi passer de très bons moments…

Vient donc qui veut. Avis aux amateurs…

Je viens avec mon moteur ou sans ?

Prends, ça peut toujours servir :wink:

Le programme est alléchant. MIAM !